Marie Jacobé
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Pour les articles homonymes, voir Marie.


Marie de Clopas Venise
Marie Jacobé serait l'épouse de Clopas (ou d'Alphée) ; elle est la mère de Jacques le Juste et de Joseph (ou Joset) dans la tradition occidentale. L'identification avec Marie (mère de Jacques) n'est pas une certitude[1]. Elle serait peut-être aussi la mère de Simon et de Jude.
Sommaire
Hagiographie[modifier | modifier le code]
Selon La Légende dorée, elle serait née du second mariage de sainte Anne avec Cléophas, frère de Joseph. Elle aurait épousé Alphée et aurait donné naissance à quatre fils : Jacques le mineur, Joseph le juste, qui est le même que Barsabas, Simon et Jude.
Elle est assimilée à l'une des Saintes Maries dont la mémoire est vénérée en Camargue, aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et qui sont fêtées, l'une, Marie Jacobé le 25 mai et la seconde Marie Salomé, le 22 octobre[2].
Occurrences néotestamentaires[modifier | modifier le code]
- Mt 27,56 : « Parmi (les femmes) qui étaient au pied de la croix, il y avait Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. »
- Mt 28,1 : « Marie de Magdala et l’autre Marie vinrent visiter le sépulcre. »
- Mc 15,40 : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, parmi elles Marie de Magdala, et Marie, mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé… »
- Mc 15,47 : « Or Marie de Magdala, et Marie, mère de Joset regardaient où on l’avait mis.»
- Mc 16,1 : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus. »
- Jn 19,25 : « Près de la croix se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. »
- Lc 24,10 : « Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. »
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- (en) Richard Bauckham, Gospel Women: Studies Of The Named Women In The Gospels, Mary of Clopas, T&T Clarck, Edinburgh, 2002, p. 203-225.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- André-Marie Gerard, Dictionnaire de la Bible, Paris, Robert Laffont, 1989, p. 885.
- Sainte Salomé la Myrophore sur Nominis