Marie Cavallier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections « Marie de Danemark » redirige ici. Pour la princesse héritière de Danemark, voir Mary Donaldson.
Marie Cavallier
Description de cette image, également commentée ci-après
La princesse en 2013.
Biographie
Titulature Princesse de Danemark
Comtesse de Monpezat
Distinctions Ordre de l'Éléphant
Ordre de la Rose blanche
Nom de naissance Marie Agathe Odile Cavallier
Naissance (41 ans)
Paris (France)
Père Alain Cavallier
Mère Françoise Grassiot
Conjoint Joachim de Danemark
Enfants Henrik de Danemark
Athena de Danemark
Religion Luthéranisme danois
Description de cette image, également commentée ci-après

La princesse Marie de Danemark, née Marie Agathe Odile Cavallier le à Paris (France), est la seconde épouse du prince Joachim de Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Marie Cavallier est née à Paris. Elle est le seul enfant de Alain Cavallier, associé au sein d'une agence de publicité[1], et de Françoise Grassiot (née Moreau) propriétaire du Château de la Vernède, près d'Avignon[1], mariés en 1975. Elle est par son père la petite fille de Claude Cavallier (beau fils du Baron de Limnander de Nieuwenhove)[2] et de la Baronne Odile Brunet de Sairigné (née Labesse)[3]. A la suite du divorce de ses parents en 1987 elle déménage avec sa mère à Genève.

Elle a deux demis frères aînés du côté de sa mère : Benjamin et Gregory Grandet, tous deux nés en Suisse ; et deux jeunes demis frères du côté de son père : Charles et Édouard Cavallier, nés à Paris.

Education[modifier | modifier le code]

La Princesse Marie a d’abord été scolarisée à Paris de 1981 à 1989. En 1989 elle devient pensionnaire au Collège Alpin Beau Soleil en Suisse où elle passe son baccalauréat en 1993. Elle étudie pendant une courte période au Babson College dans le Massachusetts mais elle retourne en Suisse pour étudier l'économie à l'Université de Genève de 1994 à 1995. Puis elle de 1995 à 1997 elle fait des études de commerce international au Marymount Manhattan College de New York où elle obtient un master.[4]

Mariage[modifier | modifier le code]

Les fiançailles de Marie Cavallier avec le prince Joachim de Danemark ont été annoncées le 3 octobre 2007, et le mariage le 21 novembre 2007. La cérémonie a eu lieu le 24 mai 2008 en l'église de Møgeltønder[5].

La célébration est coordonnée par l'évêque Erik Norman Svendsen et suivie d'un banquet au château de Schackenborg en présence des têtes couronnées des pays scandinaves dont : la princesse héritière de Suède et le couple héritier de Norvège. Par cette alliance, Marie Cavallier devient Son Altesse royale la princesse Marie de Danemark, comtesse de Monpezat. Marie Cavallier, citoyenne française, devient danoise et membre de l'Église évangélique luthérienne du Danemark.

Maternité[modifier | modifier le code]

Le 10 novembre 2008, la famille royale annonce que la princesse attend un enfant pour mai 2009. Elle donne naissance à un fils le 4 mai 2009[6]. Comme le veut la tradition, le prénom du bébé n'est annoncé qu’au baptême (26 juillet 2009) : le bébé a alors reçu les prénoms de Henrik Carl Joachim Alain.

Le 24 août 2011, la famille royale annonce que la princesse Marie attend un deuxième enfant pour janvier 2012. Elle donne naissance à une fille le 24 janvier 2012[7]. Les prénoms de la nouvelle princesse, Athena Marguerite Françoise Marie, sont annoncés lors de son baptême, qui se tient le 20 mai 2012 à l’église de Møgeltønder, près du château de Schakenborg.

Princesse de Danemark[modifier | modifier le code]

Marie a commencé à exercer son rôle de princesse du Danemark après son mariage, alors qu'elle assistait à des événements avec son mari ainsi que lors d'activités de mécénat. En septembre 2008, elle a donné une interview au magazine danois Billed Bladet, dans laquelle elle a expliqué qu'elle était en train de prendre une décision sur ses domaines d'intérêt et a rappelé son désir d'avoir des enfants.

Le premier engagement de la princesse et voyage à l'étranger a été au Maroc le 28 octobre 2008, quand elle a distribué des jouets Lego dans un orphelinat à Rabat. Après ce voyage à l'étranger, la princesse a accompagné le prince Joachim en Russie.

Le premier patronage de Marie était celui du Tønder Festival, un festival international de musique folk près de sa résidence officielle du château de Shackenborg en Møgeltønder, où la princesse réside avec sa famille. Marie a également pris le patronage du prince consort, né français, en tant que marraine du Prix annuel de littérature de langue française à Copenhague. Marie a également pris le patronage de l'Université du Danemark du Sud à Odense en septembre 2009.

La princesse Marie est depuis le 17 novembre 2009 marraine de la Commission nationale danoise pour l'UNESCO.

Le troisième voyage officiel de la princesse a eu lieu à Hong Kong et en Chine avec le prince Joachim, en novembre 2009. En janvier 2010, la Fédération danoise de ski a nommé la princesse Marie, marraine officielle. En mars 2011, Marie entreprend son quatrième voyage à l'étranger au Mexique avec le prince Joachim. Elle a accompagné son époux et son beau-frère les 1er, 2 et 3 juillet à Monaco pour le Mariage du prince Albert II avec Charlène Wittstock.

Titulature[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Décorations et médailles danoises[modifier | modifier le code]

  • Orderelefant ribbon.png Chevalier de l'Ordre de l'Éléphant de Danemark (24 mai 2008).
  • Orderelefant ribbon.png Ordre du portrait de la Reine Margrethe II.
  • Drapeau du Danemark 11 juin 2009: médaille commémorative des 75 ans du Prince Consort.
  • Drapeau du Danemark 16 avril 2010: médaille commémorative des 70 ans de la Reine.
  • Drapeau du Danemark 14 janvier 2012: médaille commémorative du Jubilé de Rubis de la Reine.
  • Drapeau du Danemark 16 avril 2015: médaille commémorative des 75 ans de la Reine.

Décorations et médailles étrangères[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Baptême de la princesse de Danemark le 20 mai 2012

  1. a et b « La princesse Marie a 40 ans - Marie de Danemark, une vie en photos », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  2. « Figaro : journal non politique », (consulté le 6 décembre 2017)
  3. « PressReader.com - Connecting People Through News », sur www.pressreader.com (consulté le 6 décembre 2017)
  4. « S.A.R. la Princesse Marie », La Monarchie danoise | Kongehuset - Forside,‎ (lire en ligne)
  5. Mariage du prince Joachim avec une Française: feu vert du Parlement, ladepeche.fr, 10 avril 2008
  6. La princesse Marie du Danemark donne naissance à un fils, nouvelObs.com, 4 mai 2009
  7. La princesse Marie de Danemark accouche d'une petite fille AFP 24 janvier 2012
  8. Marie de Danemark Grand Officier dans l’Ordre de la légion d’Honneur
  9. [1]
  10. [2]
  11. [3]
  12. Gabriel de Penchenade, « Philippe et Mathilde de Belgique, à Copenhague, en famille ! » Point de Vue, 3585 (2017), p. 18.