Marie-Soleil Tougas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une actrice image illustrant québécois
Cet article est une ébauche concernant une actrice québécoise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Marie-Soleil Tougas
Naissance
Saint-Hilaire (Québec)
Nationalité Canadienne
Décès (à 27 ans)
Kuujjuaq (Québec)
Profession Actrice et animatrice
Séries notables Peau de Banane, Chop Suey, Les Débrouillard, Chambres en ville, Ent'Cadieux, Jasmine.

Marie-Soleil Tougas (-) était une comédienne et animatrice de télévision québécoise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière télévisuelle[modifier | modifier le code]

Marie-Soleil Tougas a commencé sa carrière à l'adolescence dans le rôle de Zoé dans le téléroman Peau de banane et a par la suite interprété plusieurs rôles dans les téléromans Chop Suey, Chambres en ville, Ent'Cadieux et Jasmine.

Elle a également coanimé l'émission Fort Boyard1 ainsi que l'émission jeunesse Les Débrouillards en compagnie de Gregory Charles. Elle est apparue dans de nombreuses campagnes publicitaires et de sensibilisations. Elle a aussi été porte-parole de l'organisme Éduc’alcool.

De plus, elle est connue pour son implication dans la cause des enfants handicapés et comme porte-parole d'Opération Enfant Soleil et animatrice lors de son téléthon annuel.

Elle était la fille du publiciste Serge Tougas et de Micheline Bégin de même que la sœur de Sébastien Tougas avec qui elle a partagé l'écran dans Peau de banane ainsi que dans Les Débrouillards.

1 Lors de son passage à l'émission en 1993 en tant que participante avec d'autres acteurs et actrices de Chambres en ville, elle devait, lors d'une épreuve, plonger ses mains dans des vases remplis d'insectes et de divers substances. Dégoûtée, elle s'emporte et frappe le mur de la cellule avec sa main, y laissant son empreinte. Cette empreinte s'y trouve toujours.

Accident d'avion[modifier | modifier le code]

Le 10 août 1997, elle trouve la mort avec son conjoint Jean-Claude Lauzon, tous deux brûlés vifs après que leur cessna se soit écrasé sur le territoire de la municipalité de Kuujjuaq située près de la Baie d'Ungava, dans le Nord-du-Québec. Elle avait 27 ans. Patrice L'Écuyer et Gaston Lepage, qui les suivaient dans un autre avion, ont été les premiers à constater l'accident.

Ses funérailles ont été diffusées sur le réseau TVA.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Mort de Marie-Soleil Tougas et Jean-Claude Lauzon : il y a 15 ans: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/574016/15ans-tougas-lauzon (Consulté le 1ier janvier 2017.)

Collision avec le sol Cessna 180K C-GIGK rivière aux Mélèzes (Québec). Communiqué, Bureau de la Sécurité dans les Transports. http://www.tsb-bst.gc.ca/fra/medias-media/communiques/aviation/1998/comm30.asp (Consulté le 1ier janvier 2017.)

Quel dimanche à la campagne! Témoignage de l'auteur et chroniqueur Guy Fournier. http://www.journaldemontreal.com/2012/08/08/quel-dimanche-a-la-campagne- (Consulté le 1ier janvier 2017.)

Liens externes[modifier | modifier le code]