Marie-Lise Pilote

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pilote.
Marie-Lise Pilote
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Marie-Lise Pilote, née le , est une humoriste, comédienne et animatrice québécoise. D’abord connue comme la fille dans Le Groupe sanguin dans les années 1980, elle forgera sa carrière solo dans les années 1990 avec succès. Au cours des années 2000, elle diversifie dans plusieurs média comme la radio, la télévision également se lance dans les affaires.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le Groupe Sanguin[modifier | modifier le code]

On la remarque également comme animatrice et comme comédienne, alors qu’elle travaille à la télévision et au cinéma. À l’aube de la célébration de ses 30 ans de carrière, l’humoriste est de retour sur scène en 2012, avec son quatrième one-woman-show, Réconfortante.

En 1984, Marie-Lise Pilote commence sa carrière d'humoriste au sein du Groupe Sanguin où elle est connue sous le surnom de la fille auprès de Dominique Lévesque, Dany Turcotte, Émile Gaudreault et Bernard Vandal qui auront du succès auprès du public québécois pendant 7 ans[1].

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Années 1990[modifier | modifier le code]

En 1990, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film Ding et Dong, le film où elle teint un petit rôle. L'année suivante on la reverra à nouveau au cinéma dans Une nuit à l'école également la même année, Pilote présente son premier spectacle qui récoltera 2 prix Félix pour spectacle d'humour et script en 1992.

En 1993, elle présente son seconde spectacle qui succède au premier. L'année suivante elle s'envole vers la France où elle sera à l'affiche pendant deux mois au Théâtre du Point-Virgule. À la fin de l'année 1994, elle participe à la revue de fin d'année Bye Bye où elle teindra de nombreux rôles.

En 1995, elle est à la bord de l'émission C’est Juste une Farce à TVA et tourne quelques publicités.

En 1996, elle décroche un premier rôle dans le film L'Homme idéal et devient porte-parole de la Fondation Charles-Bruneau.

En 1997, elle présente un troisième spectacle nommé Toute la Vérité. La même année, elle anime un gala Juste pour Rire et quelques émissions du Point J.

En 1998, elle fait une apparition dans l'émission Km/h en interprétant une sexologue.

Années 2000[modifier | modifier le code]

En 2000, elle devient animatrice de radio le matin au réseau Rock Détente tandis qu'à la télévision elle tient le rôle de Véronique dans Histoires de Filles. Également, il fait la mise en scène du spectacle Le jour de la terre au Capitole de Québec, mettant en vedette Marie-Jo Thério, Daniel Boucher, Renée Claude, Marc Déry et plusieurs autres.

Après 2 saisons au sein d'Histoire de Filles, elle laisse sa place à Pascale Montpetit[2]. L'année suivante, elle devient à nouveau animatrice pour l'émission Ma Maison RONA dans laquelle deux familles se bâtissent la maison de leur rêve dans des nouveaux développements résidentiel à différent coin du Québec au fil des saisons.

En 2005, elle joue au Théâtre du Grand Chêne dans Les Amazones, où l’on présente une centaine de spectacles pendant l’été et l’automne.

En 2006, elle anime un gala du Grand rire de Québec.

En 2008, son intérêt pour les arts visuels et la création manuelle l’amène à faire un vernissage de peinture à la ville de Bois-des-Fillion.

En 2009 après 7 saisons elle quitte Ma Maison RONA[3] afin de se consacrer à d'autre projet.

Au début de cette aventure, jamais je n'aurais cru qu'elle durerait si longtemps. Ma Maison Rona a été une expérience humaine formidable qui m'a beaucoup apporté. - Marie-Lise Pilote

Années 2010[modifier | modifier le code]

En 2010, Marie-Lise est sollicitée par le Ministère de l’Éducation et Emploi Québec pour encourager les jeunes à explorer les formations professionnelles et techniques, ainsi qu’à promouvoir les métiers traditionnellement masculins en soutenant le concours Chapeau les filles.

En 2011 et 2012, elle prête sa voix à deux personnages dans le dessin animé Vie de quartier, diffusé à Radio-Canada.

En 2012, Marie-Lise Pilote est de retour sur scène avec son quatrième one-woman-show. Elle signe plusieurs textes en plus de faire la script-édition de ceux de ses collaborateurs. Puis, pour l’occasion, elle travaille avec son complice Dominique Lévesque à la mise en scène et Robert Boulos à la scénographie et à la conception des projections, offrant un décor des plus actuels.

Autre[modifier | modifier le code]

Honneurs[modifier | modifier le code]

Gala de l'ADISQ[4]

1992: spectacle de l'année - humour

1992: scripteur de spectacles de l'année

Engagements[modifier | modifier le code]

Marie-Lise Pilote a été porte-parole pour la fondation Charles-Bruneau en 1996 qui a été fondé par le journaliste Pierre Bruneau afin d’amasser des fonds contre le cancer pédiatrique. En 2010, elle s'associe au ministère de l'éducation et Emploi-Québec afin d'encourager les jeunes a choisir une formation professionnelle ou technique aussi encourager les filles a exercer un métier traditionnellement masculin avec le concours Chapeau les filles. Elle continue à s'impliquer dans des causes ou comme porte-parole comme le Salon des métiers d'arts du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Plein-Art de Québec, la Fête des voisins ou encore l'organisme L'Arrêt-Source.

Affaire[modifier | modifier le code]

Pendant son expérience comme animatrice de Ma Maison RONA, elle se souvient d'avoir eu des bottes de construction (rose) de la part de Nat's[5].

J’ai trouvé ça très beau et très original, sauf que c’était des bottes pour hommes qui avaient été peintes et ce n’était pas très confortable pour des pieds de femmes. Mais après avoir rencontré les représentants de cette compagnie, nous avons eu l’idée de lancer les vêtements de "Pilote et Filles". - Marie-Lise Pilote

En 2009, elle et la compagnie Nat's fondent Pilote et Filles, une série de vêtements et accessoires pour les femmes dans le domaine de la construction.

C’est en animant l’émission Ma Maison Rona pendant quelques années que je me suis rendue compte qu’il n’existait pas de vêtements de travail pour les femmes. Souvent, elles devaient s’approprier ceux des hommes et c’était bien peu élégant, et surtout pas très confortable. - Marie-Lise Pilote

Le siège social est situé à la Place Ville-Marie à Montréal.

Justice[modifier | modifier le code]

En 2012, Pilote est poursuivi par Guy Laforce, président de Zinc Productions au niveau de clauses irrecevables signées en 2010[6]. L'affaire est analysée à la cour suprême du Québec et se base sur la résiliation abusive et non fondée du contrat. De plus Laforce accuse Pilote de ne pas vouloir partager les profits également devait aux productions 1,15 millions $. Finalement, l'humoriste rompt son contrat avec Zinc pour Entourage.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle Mise en scène Notes
Marie-Lise Pilote[7] 1991-1993 Elle-même Spectacle d'humour
Marie-Lise Pilote 1993-1994 Elle-même Spectacle d'humour
Toute la Vériété 1997 Elle-même Spectacle d'humour
Gala Juste Pour Rire 1997 Animatrice Gala humouristique
Spectacle Le jour de la terre 2000 Elle-même Spectacle musical
Les Amazones 2005 Pièce de théâtre
Gala du Grand Rire de Québec 2006 Animatrice Gala humouristique
Réconfortante 2012 Elle-même Dominique Lévesque Spectacle d'humour

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle Réalisateur Notes
Ding et Dong, le film 1990 Chimène[8] Alain Chartrand
Une nuit à l'école 1991 Mlle Musique[9] Alain Chartrand
L'Homme idéal 1996 Lucie[10] George Mihalka
Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la Lune ? 2001 Debbie[11] Chris Vander Stappen

Télévision[modifier | modifier le code]

Titre Année Rôle Diffuseur Notes
Bye Bye 1994 1994 Nombreux rôles[12] Radio-Canada apparutions
C'est Juste une Farce 1995-1996 Animatrice TVA
Le Point J 1997 Animatrice TVA Quelques émissions seulement.
Km/h 1998 Véronique/sexologue[13] TVA 1 épisode
Histoires de filles 2000-2002 Véronique Perron[14] TVA 2 saisons seulement
Ma Maison RONA[15] 2003-2009 Animatrice TVA 7 saisons
Vie de Quartier 2011-2012 Deux personnages Radio-Canada Émission humoristique animée.
Les Pêcheurs 2014, 2017 Elle-même[16] ICI Radio-Canada Télé 2 épisodes

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie-Lise Pilote - Réconfortante », sur Marie-Lise Pilote - Réconfortante (consulté le 17 novembre 2017)
  2. Emmanuelle Plante, « Des histoires de filles populaires », Le Journal de Montréal, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  3. « Marie-Lise Pilote quitte Ma maison Rona | Télévision », La Presse, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  4. « Archives 1992 – – ADISQ », sur ADISQ (consulté le 18 novembre 2017)
  5. Québecor Média, « Collection de vêtements - Du nouveau pour «Pilote & filles» », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)
  6. « Marie-Lise Pilote est poursuivie par Zinc Productions », Huffington Post Québec,‎ (lire en ligne)
  7. « Marie-Lise Pilote », sur coffreauxsouvenirs.starquebec.net (consulté le 17 novembre 2017)
  8. Alain Chartrand, Claude Meunier et Raymond Bouchard, Ding et Dong le film, (lire en ligne)
  9. Une nuit à l'école (1991) (lire en ligne)
  10. L'homme idéal (1996) (lire en ligne)
  11. Chris Vander Stappen, Hélène Vincent et Tsilla Chelton, Family Pack, (lire en ligne)
  12. Stéphane Laporte, Jean-Jacques Sheitoyan et Patrice L'Ecuyer, Bye-Bye 1994, (lire en ligne)
  13. Michel Barrette, Marilyse Bourke et Francis De Passilé, Nananana Hey Hey Goodbye, (lire en ligne)
  14. Histoires de filles (TV Series 1998– ) (lire en ligne)
  15. « tva.canoe.ca », sur tva.canoe.ca (consulté le 17 novembre 2017)
  16. Les pêcheurs (TV Series 2013– ) (lire en ligne)