Marie-Jo Lafontaine
| Naissance | |
|---|---|
| Période d'activité | |
| Nationalité | |
| Activités | |
| Formation | |
| Distinction | |
| Site web |
Marie-Jo Lafontaine est une artiste contemporaine belge[1], née en 1950 à Anvers. Elle vit aujourd'hui à Bruxelles. Elle est connue pour ses installations multimédia, sculptures vidéo, installations photographiques et monochromes, créations sonores, environnements urbains. Son œuvre est d’une grande intensité plastique, esthétique et dramaturgique.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Née en Belgique en 1950, Marie-Jo Lafontaine commence des études de droit puis s'oriente vers un cursus artistique. En 1977, elle obtient le prestigieux Prix de la Jeune Peinture Belge pour ses œuvres textiles (monochromes de laine noire). En 1979, elle est diplômée à La Cambre[2], l'École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels de Bruxelles. Elle y suit notamment les cours de l'artiste polonaise Tapta, qui a exercé une influence sur son œuvre.
Sa carrière marque un tournant en 1987 avec l'installation très controversée Les larmes d'acier, présentée à la documenta 8[3] à Cassel. Cette œuvre est une sculpture constituée de sept colonnes contenant un ensemble de 27 moniteurs diffusant des images d'haltérophiles entre souffrance et jouissance, qui commence sur une musique d'opéra. L’œuvre a été montrée au LACMA Museum de Los Angeles, Museum für Gegenwartkunst à Bâle[4], City Museum à Nagoya, Fruitmarket Gallery[5] à Edimbourg, au Musée du Jeu de Paume[6] à Paris et fait maintenant partie de la collection du Essl Museum[7] à Vienne.

En créant sa série de portraits d'adolescents Babylon Babies et en éditant un livre à cette occasion, Marie-Jo Lafontaine lance en l'an 2000 un important manifeste sur les libertés des jeunes dans notre société ; cette œuvre a été vue dans plus de trente musées dans le monde.

En 2006, elle est choisie pour l'ouverture de la Coupe du monde de football (FIFA)[8] à Francfort-sur-le-Main et fait projeter son film[9] sur les 10.000 m2 d'écrans[10] tendus sur les façades de bureaux de la Sky Arena de Francfort, devant plusieurs millions de téléspectateurs et plusieurs centaines de milliers de spectateurs sur place.
En France, elle a bénéficié d'une rétrospective vidéo importante à la Galerie du Jeu de Paume[11] à Paris en 1999, puis d'une rétrospective dans deux musées de la ville d'Angers, le Musée des Beaux-Arts, Dreams Are Free!, et le Musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, Come To Me! en 2007/2008[12].
En 2008 la rétrospective se déplace à Bruxelles pour les 25 ans du Botanique[13] ; elle investit le musée où elle montre l’installation vidéo Dark Pool et dans les galeries qui surplombent les bassins d’eau noire où se reflètent les nageuses en apnée, la nouvelle série photographique Les Baigneuses, puis dans l’espace des serres, la série de portraits Les Fables de Lafontaine, et de plus elle occupe le magnifique bâtiment de l’Église du Gesù, situé en face du Botanique où elle scénographie plusieurs installations vidéo, photographiques et deux grandes sculptures, Les Gardiens du Jeu.
En , une exposition a lieu dans la Cathédrale de Bruxelles des Saints Michel et Gudule[14], organisée par le frère Alain pour l’anniversaire du Cardinal Godfried Danneels.
Elle installe la sculpture vidéo Ivre d’éternité, j’oublie les futilités de ce monde[15] en aluminium de forme conique de 500 cm de long qui est suspendue par des filins accrochés sur une structure aux pilastres. Le public voit défiler un ciel avec des images filmées de nuages dans une variation de lumière qui amplifie le mystère de cette vision vers le lointain dans une tension entre le calme et le tumulte, entre la beauté et la fureur.
En 2009, les Musées Royaux d’art et d’histoire de Bruxelles l’invitent à réaliser une nouvelle œuvre vidéo pour l’inauguration de la porte de Hal rénovée. Elle crée Dance The World où se succèdent quatre danses, et à travers elles cinq femmes, éprises de sensualité, de beauté, de passion, où la violence et le désir sont figurés dans le mouvement et le rythme du tango, du flamenco, de la danse orientale puis dans ceux tournoyants d’une derviche. Le film est projeté sur 7 grands monolithes comme des monochromes disposés dans l’espace de façon que le visiteur se trouve situé comme au centre d’une piste de danse ou les danseuses évoluent autour de lui.

En 2013, invitée par la Galerie Guy Pieters à Knokke-Zoute , elle crée trois séries photographiques : Troubled Waters[16], Murmures et Blacks Mirrors et deux monochromes de grande dimension, l’un composé de neuf couleurs de gris et l’autre de neuf couleurs de rouge, rendant l’intensité de l’indécible pour l’un et de la vitalité de l’amour ou de la violence. La série Troubled Waters, composée de photographies et de monochromes peints montre des corps féminins nus dont l’attitude et le regard expriment un éventail d’attitudes et de sentiments. Murmures sont des portraits photographiques et monochromes influencés par les Primitifs Flamands. Black Mirrors sont des photographies de fleurs qui se transforment en créatures fantaisistes, troublantes, en visages monstrueux (un peu comme dans les tableaux d’Arcimboldo où fleurs et légumes se combinent pour révéler des physionomies étranges ou inquiétantes).
En , Lempertz Kunsthaus[17] choisit Marie-Jo Lafontaine pour l’ouverture de son espace à Bruxelles qui présente l’installation vidéo monumentale Victoria[18] et la série photographique Liquid Crystal, dans la perspective de développer une programmation alternant ventes publiques et art contemporain.
En 2015, elle décide de prendre une autre liberté pour une exposition à Liège qu’elle intitule Be-Side-Me[19] en utilisant de l’aquarelle et se met à dessiner avec cette matière légère et fluide, des tâches, des lignes, des réseaux avec en pensée la vision de la foule des migrants et cela se traduit par des surfaces rayées, des trames de formes et de couleurs qui se superposent. Elle réalise ainsi un très grand nombre de surfaces de petite dimension qu’elle empile jusqu’au moment où elle décide de les sélectionner et ainsi créer des images doubles en apposant l’une à l’autre comme un rapport duel ou complémentaire.
Sara Alonso Gómez met en place avec Bruno Devos, une exposition sélectionnant 40 artistes belges sous le titre de The importance of Being[20] pour être exposés à Cuba, Buenos Aires, Sao Paulo, Rio. Marie-Jo Lafontaine y montre l’installation Dark Pool.
En septembre 2016, elle inaugure une exposition d’envergure du titre de Le Monde Clignote ! à Luxembourg chez Arendt & Medernach[21] qui lui fait la commande d’une œuvre à placer sur un mur de 25 mètres, prévu a cet effet dans la salle du conseil de ce grand cabinet d’avocats. Elle décide alors de réaliser cinq portraits féminins aux épaules nues accompagnés de monochromes photographiques. Ces cinq regards planent interrogatifs sur l’assistance dont les regards ne vous quittent pas des yeux et le titre qui est donné à cette série est Les Gardiennes du regard.
Le 2017, le Musée Départemental de Flandres à Cassel, France titre son exposition À poil et à plumes[22] et choisit six œuvres de la série I love the world, portraits photographiques dont l’objet est l’animalité dans l’humanité. Les modèles portent des masques inspirés des Fables de La Fontaine sur des arrière-plans de villes de pouvoir, Francfort-sur-le-Main, Hong Kong, Paris…
2017 marque aussi l'ouverture de l’exposition Ecce Homo à Anvers. 63 artistes programmés par le curateur Eric Rinckhout et la Galerie Geukens & De Vil sont exposés dans différents espaces du quartier Leopoldplaats à Anvers. Marie-Jo Lafontaine montre une partie de sa célèbre série Babylon Babies chez Ackermans & Van Haaren et au Maagdensuismuseum, elle accroche côte à côte deux photographies représentant des gisants, l’une d’une enfant[23] et l’autre d’un jeune adulte, cela en face d’une descente de croix de Van Jacob Jordaens, De Nood Gods[24]. La présence de ces deux œuvres provoque le silence dans une sorte d’arrêt sur image qui fige sur place les visiteurs.

Le 2017, c’est la première[25] du film Brussels Swings présenté dans la salle 4 du Flagey[26]. Marie-Jo Lafontaine, a été invitée par le directeur du Flagey à porter son regard et sa caméra sur des groupes de musique dans une culture de la diversité confrontés à des images très urbaines de la ville de Bruxelles. Le film d’une durée d’une heure nous plonge dans une Bruxelles de jour comme de nuit et des atmosphères sonores très contrastées[27].

Distinctions
[modifier | modifier le code]- 1977 : Prix de le Jeune Peinture Belge. Bruxelles
- 1978 : Prix Europe de la Peinture- médaille de bronze. Ostende
- 1979 : Bronze au Prix Européen de la Peinture d'Ostende
- 1992 : Media Award de l'Union Européenne
- 1985 : Bourse d'études M.I.T. Boston. USA
- 1986 ; Bourse Fiacre. Ministère de la culture. Paris
- 1986/87 : Artiste invitée au Festival d'Avignon
- 1987 : Invitée à la documenta 8 à Cassel, Allemagne. Œuvre Les larmes d'acier
- 1990 : Professeur à la Sommer Akademie. Salzburg
- 1992 : Professeur pour Plastik und Multimedia HFG. Karlsruhe
- 1992 : Award Europäische Medien und Kommunikations preis. Allemagne
- 1995 : Prix Wilhelm Loth Kunstpreis der Stadt. Darmstadt
- 1998 : European Photography Award "Photo 98" en Grande-Bretagne
- 1998 : Désignée Ambassadeur Culturel pour la Flandre
- 1998 : Professeur au Hochschule für Kunst und Medien, ZKM, Karlsruhe, Allemagne
- 1998 : Professeur invité, Bundesakademie für Kulturelle Bildung im Wolfenbüttel. Germany
- 2000 : Competition Winner "kunst amBau" Justizzentrum. Bonn
- 2001 : Timbre pour la poste belge The Roses
- 2001 : Competition Winner "Art for the Pier F" Stockholm Airport. Suède
- 2002 : BMW Glass Pavillon. Munich
- 2003 : Competition Winner " Kunst am bau" at the Museum Felix Nussbaum built by Daniel Libeskind
- 2004 : Gastprofessor at U.D.K. in Berlin. Workshop post-graduate students
- 2005 : Artiste Invitée : Cordoba-Portugal Junta de Andalucia, Conseleria de Cultura - Un Espacio para el nuevo art
- 2006 : Competition Winner-Sky Arena Project- I love the world!, Opening at the world football cup à Francfort
- 2007 : Competition winner, City Project- Klein Seminarie Roeselaere, Belgique
- 2008 : Prix "Shangai Fashion and Culture Media Award"
- 2009 : Remise du prix Edward-Steichen à la Lauréate. Luxembourg
- 2012 : Icons of Art Basel-Rolls Royce artist talk entre Marie-Jo Lafontaine et Alexandre Castant, essayiste
- 2013 : Portrait protocolaire du couple Royal de Belgique[28]
- 2017 : Competition Winner- Zeno Hôpital Knokke-Zoute. Belgique
Principales expositions
[modifier | modifier le code]- 1980 : La Marie Salope à la 11e Biennale de Paris au Centre Georges Pompidou
- 1981 : Round around the Ring au Musée d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou, Paris
- 1984 : The Luminous Image au Stedelijk Museum# d'Amsterdam
- 1985 : A las Cinco de la tarde à la Tate Gallery de Londres
- 1987 : Les Larmes d'Acier à la documenta 8 à Cassel, Allemagne
- 1988 : Les Larmes d’Acier au LACMA (Museum of Contemporary Art) de Los Angeles
- 1989 : Savoir, retenir et fixer ce qui est sublime à la Whitechapel Art Gallery de Londres
- 1999 : Ivre d’éternité j’oublie la futilité de ce monde au Musée du Jeu de Paume de Paris
- 2002 : BMW Project Lost Paradise à Munich, Allemagne
- 2006 : I Love The World, film projeté sur les dix immeubles les plus hauts de Francfort (Allemagne) lors de l'ouverture officielle de la Coupe du Monde de Football de la FIFA.
- 2007 : Dreams Are Free! Exposition rétrospective musée des Beaux-Arts de la ville d'Angers, France.
- 2007 : Come To Me! Exposition rétrospective musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine à Angers, France
- 2008 : Come To Me! Rétrospective quasi-intégrale au musée du Botanique de Bruxelles, et à l'église Gésu (voisine du Botanique) annexée pour l'occasion[29].
- 2008 : Dance The World ! Musées Royaux d'art et d'histoire, Porte de Hal. Bruxelles
- 2009 : Babylon Babies & Les Baigneuses, Musée National d’Histoire et d’Art-Luxembourg
- 2009 : Dark Poll & Les Bains de St Josse, à la Galerie Samuelis. Bielefeld. Allemagne
- 2011 : Alice In Wonderland, à la Klinik Buchinger Wilhelmi, Überlingen. Allemagne
- 2012 : Les Larmes d'Acier spotlights video kunst à ESSL MUSEUM Der Gegenwart. Autriche[30]
- 2013 : Troubled Waters, à la galerie Guy Pieters à Knokke-Zoute, Belgique
- 2013 : Babylon Babies & Le Jardin d'Enfants pour l'ouverture de la Maison des Artistes au Château de Chimay, Belgique
- 2014 : Victoria & Liquid Crystal, pour l'ouverture de la Maison Lempertz à Bruxelles[31]
- 2014 : Museum To Scale 1/7, Galerie Ronny Van de Velde[32]
- 2015 : Soudain le ciel devint bleu ! à la Galerie Guy Pieters à Saint-Paul de Vence, France
- 2016 : Be-Side-Me MMXV, à la Galerie Guy Pieters à Knokke-Zoute et à la Galerie Quai 4 à Liège, Belgique
- 2016-2017 : Le Monde Clignote ! chez Arendt & Medernach à Luxembourg
- 2017-2018 : Ecce Homo & Babyon Babies à l'exposition de groupe organisée par la Galerie Geukens & De Vil et Rick Rinckhoud, Antwerpen, Belgique.
Œuvres
[modifier | modifier le code]Installations vidéos
[modifier | modifier le code]- 1979 : La batteuse de Palplanches
- 1980 : La Marie-Salope
- 1981 : Round Around The Ring
- 1982 : Le Rêve d'Héphaïstos
- 1983 : His Master's Voice 1 and 2
- 1984 : Attaco ; A las cinco de la Tarde[33]
- 1985 : Le métronome de Babel
- 1986 : L'enterrement de Mozart ; 1986 : Les Larmes d'Acier
- 1988 : Victoria
- 1989/90 : Passio
- 1991 : We are all shadows
- 1992 : Jeder Engel is schreklich
- 1994 : La Mer
- 1995/96 : Ivre d'éternité, j'oublie les futilités de ce monde
- 1998 : The Swing
- 1999 : City Room ; Chill out [34]
- 2006 : I love the World
- 2007 : Under the waters / Dark Pool ; Kontrol Station ; The World starts every minute
- 2008 : Dance the world!
- 2017 : Brussels Swings!
Installations multimedias
[modifier | modifier le code]- 1991 : La glyptothèque ; We are all shadows
- 1992 : We are all shadows 2
- 1993 : Cercle de Flammes
- 1994 : The hip-hop dance of the water and the winds
- 1996 : History is against forgiveness
- 1999 : City Room
- 2005 : We can be heroes, just for one day
- 2006 : Can you hear me?
- 2007 : The world starts every minute
- 2008 : Kontrol Station
Séries monochromes et bichromes
[modifier | modifier le code]- 1977 : Monochromes Textiles
- 1994 et 2007 : Noordzee ; Sunny side up
- 2016 : Be-Side-Me MMXV
Portraits
[modifier | modifier le code]- 2013 : Portraits officiels du roi Philippe et de la reine Mathilde (avec Marina Cox).
Installations photographiques
[modifier | modifier le code]- 1989 : Savoir retenir et fixer ce qui est sublime
- 1993 : Als das Kind noch Kind war
- 1993/2007 : Jardin d'enfants
- 1997 : Urban Spaces
- 1998 : Join The Circus ; Kinder der Ruhr
- 1999 : Liquid Cristals ; Kinder bleibt wach!
- 2001 : Babylon Babies
- 2001/2007 : Bains de Saint-Josse
- 2002 : Experience Paradise
- 2003 : Banana Kisses
- 2006-2008 : Les Fables de la Fontaine
- 2008 : Alice in Wonderland
- 2009 : Les Baigneuses
Sculpture
[modifier | modifier le code]- 1986 : Les Gardiens du jeu ; Les Secrets d'alcôves
Art des jardins
[modifier | modifier le code]- Les larmes du ciel, dans le Jardin philosophique de la Maison d'Érasme, de l'architecte de jardin Benoît Fondu (2000).
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- 1984 : Marie-Jo Lafontaine, Éditeur Lyon des Arts
- 1985 : A las cinco de la tarde, Éditeur Musée de Villeneuve d'Ascq
- 1986 : Les gardiens du jeu, Éditeur Musée Cantini[35]
- 1987 : L'interdit désiré, Éditeur Musée de Brou
- 1987 : Marie-Jo Lafontaine, monographie
- 1988 : Les larmes d'acier, Éditeur Museum für Gegenwartkunst Basel[36]
- 1989 : Marie-Jo Lafontaine, The Fruitmarket Gallery, Edinburgh[37]
- 1989 : Marie-Jo Lafontaine, The White Chapel Gallery, London[38]
- 1990 : Passio, Éditeur Museum Mönchengladbach[39]
- 1990 : Die Buchse der Pandora, Éditeur Velbert Museum
- 1990 : La vie... Une hésitation, Éditeur Galerie Montaigne Paris[40]
- 1991 : Marie-Jo Lafontaine Éditeur Stadische Galerie Göppingen[41]
- 1991 ; Savoir Retenir et Fixer ce qui est Sublime! Éditeur Art Promotion Deweer[42]
- 1992 : Immaculata, Éditeur Rik Urmel Gallery Gent[43]
- 1992 : Jeder Engel ist schrecklich, Éditeur Nordjylands kunstmuseum, Aalborg[44]
- 1993 : Marie-Jo Lafontaine, Éditeur Tel Aviv Museum, Fondation Helena Rubinstein
- 1993 : Himmel und Hölle, Éditeur Deweer Gallery, Otegem1993
- 1993 : Wer, wenn ich schriee..., Éditeur Cassel
- 1995 : Blumenstücke Kunststücke, EditeurKunsthalle Bielefeld
- 1995 : Die Muse, Éditeur Salzburg
- 1995 : Fertile Grund, Éditeur Elzenfeld, Anvers
- 1996 : Zij Sporen, Éditeur Gynaika, Anvers
- 1996 : Mediascape, Éditeur Guggenheim N.Y.
- 1996 : Medial Art, Éditeur La lonja Palma de Majorque
- 1996 : Macht/Onmacht, Éditeur Mukha, Antwerpen
- 1996 : Ich Phoenix, Éditeur Gazometer Oberhausen
- 1996 : Marie-Jo Lafontaine, Galerie Goppingen
- 1998 : Einzelgängen, Die Deutsche Bibliotek[45]
- 1998 : Join The Circus, Éditeur BBL Courtrai[46]
- 1999 :Tu finiras de rire avant l'aurore, Galerie Beaumont, Luxembourg
- 1999 : Marie-Jo Lafontaine, Monographie, Éditeur Cantz
- 1999 : Kinder der Ruhr, Éditeur St Petri Kirche, Dortmund[47]
- 1999 : Marie-Jo Lafontaine, Installations vidéo 1979/1999, Éditeur Musée du Jeu de Paume, Paris
- 1999 : Liquid Crystal, Moving Cities, Éditeur Mercator & Noordstar, Antwerpen[48]
- 2000 : Kinder der Ruhr, Éditeur Allianz München-Walter Storms Gallery [49]
- 2000 : Liquid Crystal, Éditeur Mathildenhöhe Darmstadt & Deutsche Bank Luxembourg
- 2001 : Lost Paradise, Éditeur Galerie De Gryse, Tilt[50]
- 2001 : Experience Paradise, Éditeur Walter Storms Galerie, München[51]
- 2002 : Lost paradise, Éditeur Galerie Bernard Knaus[52]
- 2003 : The Swing, Éditeur Kulturspreichen Würsburg
- 2003 : Babylon Babies, Éditeur Hatje Cantz Drukerei, Osterfield[53]
- 2005 : Babylon Babies, Éditeur Henie Onstadt Kunstsenter, Oslo[54]
- 2007 : Dreams Are Free !, Musée des Beaux-Arts, Angers Come To Me ! Musée Jean Lurçat Angers[55]
- 2009 : Dark Pool, Éditeur Galerie Samuelis Baumgarte, Bielefeld[56]
- 2010 : Marie-Jo Lafontaine, Barreau de Bruxelles
- 2011 : Dance The World, Éditeur De Paepe, Brugge
- 2012 : Alice In Wonderland, Éditeur Klinik Buchinger Wilhelmi, Uberlingen
- 2012 : Dance The World, Édition vidéo, Éditeur Studio Lafontaine
- 2012 : We can be heroes just for one day, Éditeur, Untitled, Berlin
- 2012 : Meister werke der kunst, Éditeur ZKM, Karlsruhe
- 2013 : Troubled Waters, Éditeur Galerie Guy Pieters, St Maarten Laethem[57]
- 2014 : Victoria, Liquid Crystal, Éditeur Lempertz Köln[58]
- 2014 : Soudain le ciel devint bleu, Éditeur Guy Pieters, St Maarten Laethem[59]
- 2017 : Conversation avec Guidino Gosselin, Éditeur Tandem, Gerpinnes[60]
- 2017 : Ecce Homo, Zie de mens, Éditeur Hannibal[61]
- 2017 : Brussels Swings ! , Éditeur CapitalAtwork, Antwerpen[62]
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Site officiel
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « Aspects de l’art Belge après 45 /NL- de Willen Elias »
- ↑ « La Cambre Arts Visuels Bruxelles »
- ↑ « Documenta 8 - Prof.Dr. Manfred Schneckenburgen directeur »
- ↑ (de) « Kunstmuseum Basel Gegenwart »
- ↑ (en) « The Fruitmarket Gallery »
- ↑ « Galerie du Jeu de Paume »
- ↑ « Les Larmes d'acier »
- ↑ « Marie-Jo Lafontaine-Une Belge au Mondial »
- ↑ (nl) « SkyArena van Marie-Jo Lafontaine opent wereldbeker »
- ↑ « I love The World »
- ↑ « Galerie di Jeu de Paume »
- ↑ « Les Riches Heures de Marie-Jo Lafontaine »
- ↑ « 25 Ans du Botanique »
- ↑ « Cathédrale des Sts Michel et Gudule »
- ↑ « Ivre d'éternité, j'oublie les futilités de ce monde. Cathédrale des Sts Michel et Gudule »
- ↑ « Troubled Waters »
- ↑ « La Maison Lempertz à Bruxelles »
- ↑ (en) « Lempertz Brussels »
- ↑ « Les surprenantes images de Marie-Jo Lafontaine »
- ↑ (en) « Marie-Jo Lafontaine »
- ↑ (en) « Arendt @ Art Luxembourg »
- ↑ « Exposition "A Poil et à Plumes" Itv de Pascal Goffaux »
- ↑ (nl) « als de kunst de passie preekt-Geert van der Speten »
- ↑ (nl) « "De Nood Gods" van Jacob Jordaens »
- ↑ (nl + et + fr) « Juin 17 Verhaegen Walravens »
- ↑ « Première de Brussels Swings »
- ↑ « Marie-Jo Lafontaine.Voyage dans la jungle urbaine »
- ↑ « Un premier timbre à l’effigie du roi Philippe »
- ↑ « Accueil-exposition:Marie-Jo Lafontaine Dark Pool », Une exposition exceptionnelle pour inaugurer l'année des 25 ans du Botanique, 17.12.2008/22.02.2009
- ↑ (en) « Spotlights Video Kunst. Essl Museum Austria »,
- ↑ Murielle de Crayencour, « Marie-Jo Lafontaine "Leurs yeux de cristal"Installation vidéo et photographique »,
- ↑ « Museum To Scale 19 janvier 14 de Boris Rodesch »
- ↑ (en) Packed, « A Las Cinco de La Tarde ! Case Studies De preservering verbeelding werkt »,
- ↑ (nl) « CHILL OUT ROOM | b01 | Beeldenpark Beaufort »
- ↑ Loïc Malle, Les Gardiens du Jeu, Marseille, Musée Cantini, 7 au 23 juin 1986, 14 p.
- ↑ (de) Marie-Jo Lafontaine- Les Larmes d'Acier, Bâle, Öffentliche Kunstsammlung, Basel, 10 février-4 avril 1988, 8 p. (ISBN 3-7204-0054-9)
- ↑ (en) Manfred Schneekenburger, Marie-Jo Lafontaine-Savoir Fixer et Retenir ce qui est Sublime, Édimbourg, The Fruitmarket Gallery, 1er avril-18 mai 1989, 88 p. (ISBN 0-947912-36-3)
- ↑ (en) Manfred Schneekenburger, Marie-Jo Lafontaine-Victoria et Les Larmes d'Acier, Londres, The White Chapel Gallery, 7 juillet-3 septembre 1989, 88 p. (ISBN 0-85488-083-6)
- ↑ (de) Georg Bussman, Passio, Salzburg, Autriche et Mönchengladbach, Allemagne, 18 février-16 avril et 8 août-9 septembre 1990, 60 p.
- ↑ Yves Michaud, La vie ... Une hésitation, Paris, Galerie Montaigne, 6 juin-20 juillet 1990, 32 p.
- ↑ (de) Werner Meyer, Marie-Jo lafontaine, Göppingen, Städische Galerie, 9 décembre 1990-27 janvier 1991, 88 p. (ISBN 3-927791-05-9)
- ↑ (nl-BE) Savoir Retenir et Fixer ce qui est Sublime, Otegem, Art Promotion Deweer, 10 septembre-20 octobre 1991, 34 p.
- ↑ Marie-Jo Lafontaine-Immaculata, Cantz, , 46 p. (ISBN 3-89322-384-3)
- ↑ (en + et + de) Otto Neumaier, Marie-Jo Lafontaine-we are all shadows ..., Aalborg Suède, Nordjkllands Kunstmuseum, 18 septembre-8 octobre 1992, 104 p. (ISBN 87-88307-32-8)
- ↑ (de) Divers, Einzelgängen, Stuttgart, Die Deutsche Bibliotek, , 117 p. (ISBN 3-932189-56-6)
- ↑ (nl-BE) Patricia Peeters, Join The Circus, Courtrai, BBL, 11 mai-21 août 1998
- ↑ (de) Otto Neumaier, Kinder der Ruhr, Dortmund, St Petri-Kirche, 20 octobre-21 novembre 1999, 32 p.
- ↑ (nl-BE) selectie -Gerda vander Kerken, Liquid Crystal, Anvers, Galerie Mercator, 15 octobre-30 décembre 1999, 20 p.
- ↑ (de) Otto Neumaier, Kinder Der Ruhr, Munich, Galerie Walter storms, 16 mai-14 juillet 2000, 46 p. (ISBN 3-927533-24-6)
- ↑ (nl-BE) Johan Pas, 25 Jaar, Tielt, Galerie De Gryse, , 78 p.
- ↑ (de) Experience Paradise, Munich, Walter Storms Galerie, , 10 p.
- ↑ (de + et + en) Johan Pas, Marie-Jo Lafontaine : Lost Paradise, Mannheim, Galerie Bernhard Knaus, 9 juillet-3 août 2002, 102 p. (ISBN 3-9808368-0-0)
- ↑ (de + et + en) Hrsg. Bernd Barde, Text(e) von Paul Ardenne, Christine Buci-Glucksmann, Hawa Djabali, Willem Elias, Romuald Hazoumé, Simon Njami u.a., Marie-Jo Lafontaine Babylon Babies, Osterfield Allemagne, ((Hatje Cantz Verlag)), 30 novembre 2002-26 janvier 2003, 248 p. (ISBN 978-3-7757-9135-9, lire en ligne)
- ↑ Gavin Jantjes et divers Auteurs, Marie-Jo Lafontaine, Oslo, Henie Onstad Kunstenter, , 94 p. (ISBN 82-90955-45-6)
- ↑ (fr + et + en) Divers Auteurs, Dreams Are Free !, Angers, France, La ville d'Angers et le Musée des Beaux Arts, 15 décembre 2007-13 avril 2008, 222 p. (ISBN 978-2-916545-53-0, lire en ligne)
- ↑ (de) Les Bains de St Josse et Dark Pool, Bielefed, allemagne, Galerie Samuelis Baumgarte, 14 mai-18 juillet 2009, 24 p.
- ↑ Jan Koenot, Troubled Waters, Knokke Zoute, Guy Pieters Gelerie, 5 mai au 2 juin 2013, 126 p.
- ↑ (fr + et + nl) Oscar Van den Boogard, Marie-Jo Lafontaine-Victoria et Liquid Crystal, Bruxelles, Lempertz 1789, 5 septembre-10 octobre 2014, 62 p. (lire en ligne)
- ↑ Alexandre Castant, Soudain le ciel devint bleu, Saint-Paul de Vence, Galerie Guy Pieters, 20 septembre-16 novembre 2014, 126 p.
- ↑ Guidino Gosselin, Conversation, Bruxelles, Tandem, , 96 p. (ISBN 978-2-87349-127-7)
- ↑ (nl) Eric Rinckhout, Ecce Homo-Zie de Mens-Behold the Man, Anvers, www.uitgeverijhannibal.be, p. 22 et 23 et 122 et 123
- ↑ Véronique Bergen, Brussels Swings !, Bruxelles, capital@work, , 162 p.

