Marie-Clément Staub

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marie-Clément Staub
Image illustrative de l’article Marie-Clément Staub
Vénérable, missionnaire
Naissance
Kaysersberg (France)
Décès  
Sillery (Québec)
Nom de naissance Joseph Staub
Ordre religieux Augustins de l'Assomption
Fête 16 mai

Joseph Staub, en religion Frère Marie-Clément, (, Kaysersberg - , Sillery), est un prêtre catholique et prédicateur français, fondateur des Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rentré chez les Augustins de l'Assomption, il prend l'habit en 1896, sous le nom de Frère Marie-Clément, termine ses études à Rome, où il obtient son doctorat en philosophie et théologie, et est ordonné prêtre le 19 mars 1904.

Envoyé successivement à Louvain, à Gempe, puis à Londres, il rencontre, par des connaissances communes, Édith Royer en 1908.

En 1910, Staub rejoint l'Assumption College (en) de Worcester, aux États-Unis. Il fonde la Congrégation des Sœurs de Sainte Jeanne d'Arc en 1914, principalement établie aux États-Unis et au Canada, afin de soutenir les religieuses dévouées à l'apostolat de prêtres et de religieux.

Le 2 mai 1917, il obtient du cardinal Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, l'autorisation d'établir dans ce diocèse les Pères Assomptionnistes et aux Sœur de Sainte-Jeanne d'Arc, ainsi que d'y fonder un centre canadien pour l'Archiconfrérie de prière et de pénitence (connu sous le nom de « Montmartre canadien »).

Le , il est déclaré vénérable par le pape François. Il est fêté le 16 mai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]