Aller au contenu

Marie-Christine Lemardeley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Christine Lemardeley
Illustration.
Marie-Christine Lemardeley en 2019.
Fonctions
Adjointe à la maire de Paris[1]
En fonction depuis le
(10 ans, 5 mois et 7 jours)
Élection
Réélection
Maire Anne Hidalgo
Conseillère de Paris
En fonction depuis le
(10 ans, 5 mois et 13 jours)
Élection 30 mars 2014
Réélection 28 juin 2020
Circonscription 5e arrondissement
Biographie
Nom de naissance Marie-Christine Cunci
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Paris (7e)
Nationalité Française
Fratrie Delphine Ernotte (soeur)
Diplômée de Université Paris-IV
Université Paris-V
Université Paris-III
Profession Angliciste

Marie-Christine Lemardeley, née Cunci le à Paris (7e)[2], est une angliciste et femme politique française.

Elle est présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3 d'[3] à [4].

Candidate aux élections municipales de 2014 dans le 5e arrondissement de Paris, elle n'est pas élue maire de l'arrondissement mais est élue conseillère de Paris puis nommée le adjointe à la maire de Paris, chargée de toutes les questions relatives à l'enseignement supérieur, la vie étudiante et la recherche[5]. En 2019, Anne Hidalgo la nomme tête de liste pour les élections municipales de 2020 dans le 5e arrondissement de Paris[6], auxquelles elle arrive une nouvelle fois en deuxième position. Elle est reconduite dans ses fonctions d'adjointe à la maire.

Fille de Roger Cunci et sœur de Delphine Ernotte[7], présidente de France Télévisions, elle épouse Pierre Lemardeley en 1987[2].

Après avoir obtenu le baccalauréat en 1969, elle est admise à l’École normale supérieure de jeunes filles en 1972 et obtient une licence d’anglais à l’université Paris IV. Elle obtient en 1973 une licence de sciences de l’éducation à l’université Paris V puis une maîtrise d’anglais à Paris IV grâce à un mémoire sur Samuel Beckett rédigé à l’université d'Oxford.

Elle obtient un CAPES d’anglais et l’agrégation d'anglais en 1975 et une cinquième année d’ENS au cours de laquelle elle devient Teaching-Assistant à l’université d'Utah, à Salt Lake City (Utah). En 1980, elle obtient un DEA d’anglais et soutient une thèse de doctorat de 3e cycle : Anne Sexton et la poésie confessionnelle (1928-1974) à l’université Paris III.

Carrière universitaire

[modifier | modifier le code]

Lauréate d’une bourse Fulbright, elle retourne aux États-Unis où elle poursuit des recherches bibliographiques à la Bibliothèque du Congrès (Library of Congress) à Washington et est reçue comme visiting fellow à Princeton (New Jersey). En 1988, elle soutient sa thèse d'État, Trois femmes. Étude simultanée de poésie américaine (1960-80). Adrienne Rich, Erica Jong, May Swenson, sous la direction du doyen Roland Tissot, à l’Université Lumière-Lyon-II.

Elle a commencé à enseigner d’abord comme professeur agrégé d’anglais au lycée technique Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, Île-de-France) de 1977 à 1982 et, à partir de 1982, elle est assistante à la Sorbonne-Nouvelle, UFR des pays anglophones. En 1988 elle devient maître de conférences et en 1990, professeur à la Sorbonne-Nouvelle.

Marie-Christine Lemardeley a conduit des travaux de recherche dans le domaine des études anglophones. Elle a co-présidé l’équipe d’accueil « Littératures et arts du monde anglophone, XXe et XXIe siècles »[8] de la Sorbonne-Nouvelle et encadré près de 30 thèses au sein de l’école doctorale « Études anglophones, germanophones et européennes » de la Sorbonne-Nouvelle[9].

Elle s’intéresse particulièrement à deux champs : l’écriture féminine et le « genre », et les liens entre littérature et linguistique.

Marie-Christine Lemardeley a été :

Présidente de l'Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3

[modifier | modifier le code]

En , elle est élue présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3 et elle est réélue pour un second mandat en . Elle continue à encadrer et faire soutenir des thèses de doctorat en littérature américaine.

Le , elle a donné son accord à la proposition d’Anne Hidalgo de conduire la liste de rassemblement de la gauche dans le 5e arrondissement de Paris, en vue des élections municipales de 2014[13].

Son arrivée dans l'arrondissement a été critiquée, tant par l'opposition que par des membres du Parti socialiste local[14]. En effet, un autre candidat, Bernard Rullier, habitant depuis plus de 20 ans l'arrondissement et ancien conseiller d'arrondissement, faisait campagne pour être choisi tête de liste des socialistes[15],[16]. Il s'ensuit que des militants socialistes locaux se sont opposés à sa nomination[17] allant jusqu'à réclamer, par 38 voix sur 48, la désignation de leur propre candidat[18]. Pour résoudre ce problème, Anne Hidalgo a supprimé le vote permettant toute désignation de candidat dans l'arrondissement[19]. Le , lors de la première commission permettant d'élaborer la liste des co-listiers proposée par la candidate, cette dernière a été refusée par deux fois par les militants locaux[20], nécessitant l'élaboration d'une autre version validée, le .

Lors du second tour des municipales, elle n'obtient pas la majorité dans l'arrondissement face à la candidate UMP-UDI-MoDem, Florence Berthout mais est élue au Conseil de Paris. Le , la nouvelle maire de Paris, Anne Hidalgo, nomme Marie-Christine Lemardeley adjointe en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.

Adjointe à la maire de Paris en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante

[modifier | modifier le code]

En 2014, elle est élue présidente de l'ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris)[21]. L'année suivante, elle soumet au Conseil de Paris un vaste projet de transformation et d'agrandissement de l'école de près de 1,5 ha pour un montant de 176 millions d'euros. L'ambition du projet voté par le Conseil de Paris est de redonner à l'ESPCI une visibilité internationale et d'ouvrir l'école sur l'extérieur, sur le quartier, avec un nouvel espace vert de 3 900 m². Le chantier qui a démarré au second semestre 2017 s’achèvera en 2022[22].

Elle fut notamment chargée de la création de douze lieux de vie et de travail, aménagés courant 2017, pour les étudiants parisiens dans les restaurants et résidences universitaires de la capitale. Sous son impulsion, la ville de Paris investit 9,3 millions d’euros sur la mandature pour soutenir le Crous de Paris dans la rénovation d’espaces de restauration, d'un centre sportif et l’aménagement de ces douze espaces d’étude et de vie associatives[23].

En 2018, Marie-Christine Lemardeley inaugure la résidence étudiante Simone Veil située dans le 14e arrondissement. La résidence porte à 4 450 le nombre de logements sociaux étudiants ouverts au cours de la mandature 2014-2020, sur un objectif de 6 000[24].

En , Marie-Christine Lemardeley a signé un partenariat avec l'École polytechnique de Palaiseau. L'école est chargée de proposer une évaluation économique des politiques et des mesures déployées pour atteindre les objectifs du Plan Climat de la Ville de Paris[25]. Elle pilote, la même année, un plan permettant la construction de deux nouveaux restaurants universitaires, 300 logements sociaux, et un gymnase.de restructuration sur 25 000 m² pour un coût total de 29 M€. Le projet a notamment pour but de renforcer l'attractivité internationale de la faculté du Quartier Latin[26].

Élections municipales de 2020

[modifier | modifier le code]
Local de campagne, 328 rue Saint-Jacques.

En , Marie-Christine Lemardeley est choisie par Anne Hidalgo comme tête de liste du 5e arrondissement de Paris pour les élections municipales de 2020[6]. À l'issue du second tour, elle arrive une nouvelle fois en deuxième position, derrière la maire sortante Florence Berthout. Elle est cependant reconduite dans ses fonctions d'adjointe à la maire de Paris[27].

Publications

[modifier | modifier le code]

Sélection des publications de Marie-Christine Lemardeley[28]

  • Adrienne Rich, Cartographies du silence. Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1990, 203p.
  • John Steinbeck, L’Éden perdu. Paris : Belin, coll. Voix Américaines, 2000, 128p.
  • John Steinbeck, Des Souris et des Hommes. Paris : Gallimard, collection Foliothèque, 1992 ; rééditions 1998 et 2002. Essai original et dossier 206 John Steinbeck, Les raisins de la colère. Paris : Gallimard, coll. Foliothèque, 1998. Essai original et dossier 181p.
  • (en) « Gists and Piths: the Free Verse Revolution in Contemporary American Poetry ». Chapter 21, A Companion to Poetic Genre, London: Wiley-Blackwell, ed. Erik Martiny, 2012: 306-318.

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Déléguée à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à la Vie étudiante.
  2. a et b Notice « Lemardeley, Marie-Christine », page 1 355, Who's Who in France : Dictionnaire biographique de personnalités françaises vivant en France et à l’étranger, et de personnalités étrangères résidant en France, 44e édition pour 2013 éditée en 2012, 2371 p., 31 cm (ISBN 978-2-85784-053-4), consulté le 6 août 2013. Accès en ligne payant.
  3. « sorbonne.fr/actualites_sorbonn… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. « Marie-Christine Lemardeley quitte ses fonctions de Présidente de l’université Sorbonne-Nouvelle - La Chancellerie des Universités de Paris », sur La Chancellerie des Universités de Paris, (consulté le ).
  5. « paris.fr/portail/politiques/Po… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  6. a et b Denis Cosnard, « A Paris, la préfète de Mitterrand à l'assaut du 16e arrondissement », (consulté le ).
  7. « Bayonne : Delphine Ernotte-Cunci en visite en famille », sur SudOuest.fr (consulté le )
  8. « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 », sur univ-paris3.fr (consulté le ).
  9. « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 », sur univ-paris3.fr (consulté le ).
  10. http://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines.htm
  11. « Apprendre les langues, Apprendre le monde - Rapport du Comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi », sur Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports (consulté le ).
  12. « Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 », sur univ-paris3.fr (consulté le ).
  13. « Mon Blogue », sur Mon Blogue (consulté le ).
  14. « Municipales à Paris : Anne Hidalgo choisit sa candidate pour le 5e et crée des tensions », sur metronews, (consulté le )
  15. « Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 5e arrondissement de Paris », sur Metronews (consulté le ).
  16. « Paris 2014 : la section socialiste du 5e arrondissement refuse qu'Anne Hidalgo leur impose sa candidate », sur leLab, (consulté le )
  17. « metronews.fr/paris/municipales… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  18. « metronews.fr/paris/municipales… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  19. « Paris 2014 : Anne Hidalgo veut annuler le vote des militants dans le 5e arrondissement pour imposer sa tête de liste », sur leLab, (consulté le )
  20. « Lelab Europe1 - le meilleur de l’actualité politique sur le web », sur lelab.europe1.fr (consulté le ).
  21. « Marie-Christine Lemardeley, élue présidente de l'ESPCI ParisTech », sur www.capcampus.com (consulté le )
  22. Le JDD, « L'école des Prix Nobel se métamorphose », sur lejdd.fr (consulté le )
  23. « Un nouveau (S)pace de travail au calme pour les étudiants parisiens - L'Usine Campus », L'Usine Nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. « La résidence Simone Veil loge étudiants et chercheurs », sur paris.fr (consulté le )
  25. Cécile Chevallier, « Palaiseau : l’École polytechnique de Palaiseau chargée d’évaluer le plan climat de Paris », sur leparisien.fr, (consulté le )
  26. Noëlle Ly, « Paris : un nouveau campus pour les étudiants à Jussieu », sur leparisien.fr, (consulté le )
  27. « Marie-Christine LEMARDELEY », sur www.paris.fr (consulté le )
  28. Biographie sur le site de l'université Paris 3.

Liens externes

[modifier | modifier le code]