Marie-Christine Lévesque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Christine Lévesque
Description de cette image, également commentée ci-après
Marie-Christine Lévesque
au Salon du livre de Montréal en 2017
Naissance
Décès
Nationalité Canadienne
Pays de résidence Canada
Profession
Éditeur et écrivain
Distinctions
Applied Arts Award en 2005[1]
Le Prix Victor-Barbeau en 2018[2]
Conjoint

Marie-Christine Lévesque (1958-2020) était une directrice artistique[1], écrivaine et éditrice québécoise[3],[4],[5]. En tant que directrice artistique, elle a remporté l'Applied Arts Award en 2005 pour la conception de la couverture du livre 9 Vues[1].

Son conjoint était Serge Bouchard[6]. Elle a coécrit avec lui des livres dont Elles ont fait l'Amérique : De remarquables oubliés, tome 1 et 2 et Le peuple rieur. Hommage à mes amis innus, ce dernier ayant remporté le prix Victor-Barbeau en 2018[2]. Ses écrits ont exploré la vie des peuples autochtones d'Amérique du Nord du XVIe siècle au XIXe siècle[7] et du peuple innu[6].

Début de la vie[modifier | modifier le code]

Marie-Christine Lévesque est la fille de Gérard D. Lévesque et de Denyse Lefort[3]. Elle a grandi à côté d'une réserve indienne, mais a été élevée dans la crainte de ce groupe de personnes[5].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Marie-Christine Lévesque a commencé sa carrière comme conceptrice publicitaire[4] et a travaillé comme conceptrice artistique pour des jaquettes de livre[1]. Elle a reçu le prix Applied Arts en 2005 pour la conception de la couverture de 9 Vues, un livre présentant les gravures de Louise Masson qui accompagnent la poésie de Daniel Danis[1]. Elle a également reçu un prix Applied Arts en 2005 comme directrice artistique de Peau/Parfum/Noire[8].

Lévesque a travaillé comme éditrice avant de se consacrer à l'écriture à temps plein[4]. En 2011, elle a coécrit Elles ont fait l'Amérique : De remarquables oubliées, tome 1 avec son mari Serge Bouchard. Le livre est une compilation de 15 biographies de femmes nord-américaines peu connues[9] et s'inspire d'une émission de radio d'Ici Radio-Canada Première intitulée De remarquables oubliés[10].

En 2012, son mari, Serge Bouchard, a été invité par le conseil de bande d'Essipit à écrire l'histoire du peuple innu et elle l'a accompagné pour coécrire et éditer l'ouvrage. Pendant son séjour chez les Innus, son mari l'a amené à apprécier la communauté autochtone et la nature qui les entoure[5]. Les écrits ont été publiés sous la forme d'un essai en 2017 intitulé Le peuple rieur. Hommage à mes amis innus[6] et a reçu le prix Le Prix Victor-Barbeau[2],[11]. Il a également été le 27e livre le plus vendu dans les librairies indépendantes du Québec en 2018[12].

Style d'écriture[modifier | modifier le code]

En décrivant son style d'écriture, Marie-Christine Lévesque a dit : « Je suis littéraire, minimaliste. »[5].

En décrivant Elles ont fait l'Amérique, Laurence Clerfeuille a dit que l'écriture était : « dense, minutieuse, émouvante parfois, les récits allient habilement éléments romanesques et sociohistoriques... [cependant,] un lecteur non accoutumé au contexte historique pourra peut-être s'égarer parfois dans certaines informations accessoires. »[7].

Michel Lapierre du Devoir, en décrivant Ils ont couru l'Amérique, a déclaré que Marie-Christine Lévesque et Serge Bouchard « partagent un admirable talent de conteur »[9].

Vie personnelle et décès[modifier | modifier le code]

Marie-Christine Lévesque a adopté un enfant de Chine avec son conjoint Serge Bouchard en 2003[13]. Elle est décédée le 16 juillet 2020 d'un cancer du cerveau[4]. Au moment de son décès, elle s'apprêtait à publier un recueil de poésie[5].

Influence[modifier | modifier le code]

En 2020, Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière ont créé un spectacle théâtral intitulé Courir l'Amérique basé sur les livres de Marie-Christine Lévesque Elles ont fait l’Amérique et Ils ont couru l’Amérique. Les artistes ont fait une tournée de leur production à travers le Canada[14],[15].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

coécrit avec son conjoint Serge Bouchard

  • Elles ont fait l’Amérique : De remarquables oubliés, tome 1, Montréal, Lux Éditeur, 2011[7]
  • Les images que nous sommes : 60 ans de cinéma québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 2013[13]
  • Ils ont couru l’Amérique : De remarquables oubliés, tome 2, Montréal, Lux Éditeur, 2014[13]
  • Le peuple rieur. Hommage à mes amis innus, Montréal, Lux Éditeur, 2017[13]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Marie-Christine Lévesque » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d et e « 9 VUES Book Cover/Jacket Design - Single 2005 », sur 9 Vues - 2005 Awards Winner, Applied Arts Magazine (consulté le )
  2. a b et c Chantal Guy, « Académie des lettres du Québec: les lauréats sont... », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Journal de Montréal, « LÉVESQUE, Marie-Christine », sur Le Journal de Montréal
  4. a b c et d Isabelle Beaulieu, « Décès de l'auteure Marie-Christine Lévesque, complice de Serge Bouchard », sur Revue Les libraires,
  5. a b c d et e Caroline Montpetit, « Elle a écrit l'Amérique », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a b et c Nathalie Collard, « Lettre d'amour aux Innus », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. a b et c Laurence Clerfeuille, « Reviewed Work: Elles ont fait l'Amérique: de remarquables oubliés, tome 1 by Serge Bouchard, Marie-Christine Lévesque », The French Review, vol. 86, no 4,‎ (DOI 10.1353/tfr.2013.0283, JSTOR 23511245)
  8. « Peau/Farum/Noire - 2005 Awards Winner - Applied Arts », Applied Arts Magazine (consulté le )
  9. a et b Michel Lapierre, « Coureurs des bois, des rivières, du Far West », sur Le Devoir, (consulté le )
  10. Christian Saint-Pierre, « "Courir l'Amérique»: jouer dans la terre », sur Le Devoir, (consulté le )
  11. « L'Académie des lettres remet ses prix », sur Le Devoir, (consulté le )
  12. Sévryna Lupien, « Les 50 meilleurs vendeurs 2018 au Québec », sur Revue Les libraires, (consulté le )
  13. a b c et d « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada
  14. Louise Bourbonnais, « Prévisions 2020: les 10 pièces à ne pas manquer », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  15. Louise Bourbonnais, « Théâtre de Quat'Sous: poser un regard différent », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )