Marie-Agnès Grall-Menet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une musicienne image illustrant français image illustrant le monde de l’orgue
Cet article est une ébauche concernant une musicienne française et le monde de l’orgue.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Marie-Agnès Grall-Menet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Marie-Agnès MenetVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Marie-Agnès Grall-Menet, née Marie-Agnès Menet, est une organiste française née à Lille en 1954.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Agnès Grall-Menet, organiste concertiste internationale, a eu pour professeurs Jeanne Joulain au conservatoire de Lille, Madeleine Chacun (piano) au conservatoire de Versailles, Jean Langlais à la Schola Cantorum où elle remporte les meilleures distinctions, avant d'entrer au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle obtient les premiers prix d'orgue, de fugue, 2e prix de contrepoint, dans les classes de Rolande Falcinelli, Michel Merlet, Jean-Paul Holstein et Pierre Lantier.

Lauréate de concours, elle obtient le prix de piano Bach-Albert Levêque et le 1er prix international d'orgue Albert-Schweitzer à Deventer (Pays-Bas).

De 1971 à 1988, elle est titulaire de l'orgue de Notre-Dame d'Espérance à Paris XIe et depuis 1989, titulaire du grand orgue de Saint-Nicolas-du-Chardonnet et coordonnateur des concerts spirituels d'orgue.

Titulaire du C.A. elle a été professeur d'orgue et piano, ainsi qu'accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Noisy-le-Grand de 1981 à 2003.

Elle a réalisé diverses transcriptions pour orgue (Bach, Mozart, Vivaldi, Tchaïkovsky...), et restitué les Quarante pièces d'orgue du Manuscrit de Versailles de Claude Balbastre aux éditions Europart en 2007 (en 2 volumes).

Le Concerto de Balbastre et le Trio à trois mains sont disponibles en partition avec CD aux éditions Delatour.

Elle a quatre enfants, dont deux sont musiciens. Jean-Christophe Grall est violoniste à l'Opéra de Paris, Sébastien Grall est altiste à l'Orchestre symphonique de Québec (Qc, Canada).

Compositions[modifier | modifier le code]

Salve Regina créé le 8 novembre 2009 lors du récital pour l'inauguration du grand orgue restauré (2007-2009 Gaillard/Aubertin) de Saint-Nicolas du Chardonnet. (à écouter sur la vidéo du concert de Palma https://www.youtube.com/watch?v=W0YH9aaOLcw#t=2094 = à 35.45.

Variations sur Puer natus in Bethléem, créé le 25 décembre 2013 à Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]