Marie-Éléonore d'Anhalt-Dessau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marie Eléonore d'Anhalt-Dessau ( à Dessau; à Dessau) était une princesse d'Anhalt-Dessau de la Maison d'Ascanie , et par le mariage la princesse Radziwiłł et la duchesse de Nieswicz et de Olyka.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie-Éléonore était une fille du prince Jean-Georges II d'Anhalt-Dessau (1627-1693) et de Henriette-Catherine d'Orange-Nassau (1637-1708), fille du Prince Frédéric-Henri d'Orange-Nassau.

Elle a épousé le 3 septembre 1687 à Dessau Georges Joseph Radziwiłł (1668-1689), duc de Nieswicz et de Olyka, un neveu du Roi de Pologne Jean III Sobieski[1]. Après un court mariage resté sans enfants (leur unique fille est morte en bas âge), son mari mourut le 3 janvier 1689, à Bialla et Marie-Éléonore est retournée à Dessau. Elle a survécu à toutes ses sœurs, et a hérité de la plus grande partie de la succession de sa mère, dont l'importante collection de tableaux de maîtres hollandais[2], qui se trouve aujourd'hui dans les châteaux de Dessau et Mosigkau . Marie-Éléonore a été enterrée dans la Dessauer Basilique sainte-marie ).

Littérature[modifier | modifier le code]

  • Markus Bac, Jörg Ma, Horst Ledemacher: Dynastie dans la République, Tome 1, Hirmer, 1999, p. 329 f.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian de Municipale: Mémorable et utiles rheinischer Du.
  2. Marc à Bac, Jörg Ma, Horst Ledemacher: Dynastie de la République, Tome 1, Hirmer, 1999, p. 319