Marica Branchesi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marica Branchesi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (42 ans)
UrbinoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Marica Branchesi (Urbino, ) est une astrophysicienne italienne[1]. En 2018, le magazine Time l'a inscrite sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômée en astronomie en 2002, elle a obtenu un doctorat à l'Université de Bologne en 2006, avec une spécialisation en radioastronomie, trous noirs et amas de galaxies. Ensuite, elle a déménagé à l'Institut de technologie de Californie, où elle a connu son mari, Jan Harms, physicien allemand et spécialiste des ondes gravitationnelles. Elle a reçu une subvention du ministre italien de l'Éducation et elle a décidé de retourner en Italie, où elle a construit son propre personnel de recherche. Depuis 2009, d'abord comme chercheur à l'Université d'Urbino puis comme professeur associé à l'Institut des sciences de Gran Sasso. Elle a rejoint le projet international LIGO / Virgo où elle a étudié la physique des ondes gravitationnelles et les signaux électromagnétiques associés aux sources de signaux gravitationnels.

Elle est vice-présidente de la Commission d'astrophysique des ondes gravitationnelles de l'Union astronomique internationale et membre du Comité international de la gravitation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]