Marianne l'engagée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marianne l'engagée
Pays
Année d'émission
Description

Marianne l'engagée est un timbre postal d'usage courant français, disponible depuis le , créé par Yseult Digan. Il succède à la Marianne de la Jeunesse, émis en 2013.

Création[modifier | modifier le code]

Dans le but de créer un nouveau timbre d'usage courant en France — comme il est d'usage à chaque nouveau Président de la République — une consultation est lancée auprès de 550 pupilles de la Nation pour choisir l'illustration de celui-ci. La proposition réalisée par l'artiste franco-anglaise Yseult « YZ » Digan arrive en deuxième de ce classement, mais est choisie par le Président de la République Emmanuel Macron. L'Élysée exprime à propos de Marianne l'engagée : « une Marianne déterminée, énergique, qui est ancrée dans le XXIe siècle »[1].

L'illustration définitive de Marianne l'engagée est dévoilée par le Président Macron le . Pour l'occasion, une fresque de seize mètres sur onze est peinte de nuit sur la façade d'un HLM du quartier Toulon de Périgueux[1],[2],[3].

Les premiers timbres de Marianne l'engagée sont venus le , le lundi suivant la cérémonie[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexandre Rousset, « Macron dévoile les nouveaux timbres à l'effigie de Marianne », sur Les Échos, (consulté le 26 juillet 2018).
  2. a et b « Timbre-poste. Le nouveau visage de Marianne l’engagée », sur Le Télégramme, (consulté le 26 juillet 2018).
  3. L. D., « Voici la nouvelle Marianne qui ornera les timbres », sur BFMTV, (consulté le 31 juillet 2018).