Marian Szczyrbuła

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marian Szczyrbuła
Marian Szczyrbuła
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
polonaiseDrapeau de la Pologne
Formation
Activité

Marian Szczyrbuła (né le 10 octobre 1899 à Cracovie et mort en 1942 à Tobolsk), est un artiste peintre polonais appartenant aux courants du formisme (ou expressionnisme polonais)[1] et du colorisme polonais (aussi appelé kapisme)[2], mouvement inspiré par les post-impressionnistes français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les années 1916-1921, il suit des études d'art à l'Académie des Beaux Arts de Cracovie sous la direction de Józef Mehoffer et Wojciech Weiss. Durant ses études, il est impliqué dans le mouvement futuriste à Cracovie en se liant d'amitié avec Bruno Jasieński et Stanisław Młodożeniec. Dans les années 1922-1924 il est professeur de dessin au séminaire de maître de Tarnopol. Après l'obtention d'une bourse nationale, il part à Paris en septembre 1924 avec un groupe de peintres appelés les kapistes, terme venant de l’abréviation de « Komitet Paryski » (K.P.) qui signifie « le Comité de Paris »[3]. Après son retour en Pologne en 1925, il obtient un poste d'enseignant à Stryj, où il travaille jusqu'en 1930. À la suite d'un cours d'un an de travaux manuels à Varsovie, il travaille tout d'abord un an à Vilnius, puis il est transféré à Wilejka. En 1935 il est nommé professeur de lycée à Dzisna. Tout en se consacrant à son travail d'enseignant, il garde le contact avec ses collègues et amis de l'Académie et participe à des expositions. Après l'occupation des territoires orientaux de la Pologne par l'URSS en septembre 1939 il enseigne le dessin à l'école biélorusse nouvellement ouverte à Dzisna. Il est arrêté au printemps 1941 par les autorités soviétiques et déporté à Tobolsk en Sibérie en même temps que d'autres membres de l'intelligentsia polonaise locale. C'est là-bas qu'il meurt pendant l'hiver 1941/1942, où, d'après les récits de survivants, son corps gelé est retrouvé dans la rue. Une pancarte commémorative de Marian Szczyrbuła se trouve sur le tombeau familial des Szczyrbuła au cimetière Rakowicki à Cracovie.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Marian Szczyrbuła – Autoportrait (1921) – Musée national de Varsovie
Tombeau familial des Szczyrbuła au Cimetière Rakowicki à Cracovie, sur lequel est apposée une plaque commémorative de Marian Szczyrbuła.

Avant la guerre il a exposé principalement avec le groupe cracovien « Zwornik » à Cracovie et à Lwów, et jusqu'en 1939 il a envoyé ses tableaux aux expositions annuelles de l'Institut de Propagande de l'Art de Varsovie. Les tableaux présentés avaient pour thème les paysages et l'architecture des environs de Stryj, Borysław, Drohobycz et de la Région de Vilnius. La majorité des tableaux réalisés à Dzisna ont le plus probablement brûlé en 1944. Marian Szczyrbuła a également peint des portraits et des autoportraits. Ses tableaux se composent de taches multicolores jetées sur la toile via des coups de pinceau plus ou moins forts et multidirectionnels. Le coloris de ses œuvres est généralement sombre, mais contient parfois de nettes dissonances de couleurs. En revanche, les formes sont en grande partie lissées, comme on peut l'attendre d'un ancien formiste devenu ensuite coloriste.

Les tableaux de Marian Szczyrbuła ont été exposés après la guerre dans le cadre de diverses expositions thématiques comme « L'expressionnisme dans l'art polonais », « Les formistes », « Le comité de Paris ».

Aujourd'hui, les tableaux de l'artiste sont notamment exposés au Musée national de Varsovie, au Musée national de Cracovie, au Musée national de Wrocław, au Musée d'art de Łódź, au Musée national de Poznań, au Musée national de Kielce, au Musée de la Haute-Silésie de Bytom, et au Musée de Poméranie centrale de Słupsk.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]