Aller au contenu

Mariama Djambony Badji

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mariama Djambony Badji
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Sénégalaise
Activité
militante écologiste

Mariama Djambony Badji est une ingénieure sénégalaise en génie civil, entrepreneure spécialisée dans la construction écologique et militante pour le développement durable.

Origines et enfance

[modifier | modifier le code]

Mariama Djambony Badji est née en Casamance, une région située au sud du Sénégal[1],[2]. Dès son enfance, elle a été sensibilisée à l'importance de la protection de l'environnement grâce à sa grand-mère qui l'a très tôt initié à l'entretien des arbres[1]. Ancienne membre du club environnement au collège Saint-Ursule de Thiès, elle a cultivé une conscience écologique dès son jeune âge[2].

Formation académique

[modifier | modifier le code]

Mariama Djambony Badji obtient de son baccalauréat scientifique S1 en 2016. Elle intègre ensuite l'Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar(ESP) pour y suivre un cursus en génie civil[2]. Cette formation sanctionnée par un diplôme d'ingénieur, lui permet d'acquérir des compétences techniques en construction et en gestion de projets urbains et environnementaux[2].

Entrepreneuriat

[modifier | modifier le code]

Mariama Djambony Badji est co-fondatrice et présidente directrice générale(PDG) de DNA SARL, une entreprise spécialisée dans la construction écologique, la valorisation des matériaux locaux et l’innovation verte[3],[4]. Cette entreprise utilise des matériaux locaux et naturels, tout en intégrant des solutions d'énergie solaire afin de réduire l'empreinte énergétique[5]. Mariama Djambony Badji a ainsi construit un bâtiment en briques de terre à l' Ecole Polytechnique de Dakar et créer l'unité BRICKS dédiée à la production de briques écologiques[6],[7]. Aussi, elle est depuis 2019, co-fondatrice de TOFTAL, une startup de maketing digital[8].

Engagement associatif et environnemental

[modifier | modifier le code]

En plus de son engagement pour la cause environnementale qui date de depuis son bas âge[1],[2], Mariama Djambony Badji est depuis 2015, bénévole auprès d'Africa Feliz Sénégal, une association à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté et l'émigration irrégulière par la formation professionnelle des jeunes et des femmes. Elle y joue le rôle de formatrice pour la promotion et l'autonomisation des filles et des femmes dans des zones réculées du Sénégal[6],[7],[8]. Elle a par ailleurs rejoint l'initiative Let's Build My School qui utilise des matériaux locaux comme la terre ou le bambou pour la construction de salles de classe dans des zones reculées du territoire sénégalais[6],[7].

Distinction

[modifier | modifier le code]
  • 2020 : Jeune leaders des Nations unies pour les Objectifs de développement durable[2],[4],[7],[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Salla Gueye, Aliou Diouf, « Sénégal: [Profil] Mariama Djambony Badji, étudiante en génie civil - Une nouvelle figure de l'écologie » Accès libre, sur allafrica.com, (consulté le )
  2. a b c d e et f Au Sénégal et le cœur du Sénégal, « Mariama Diamboni Badji, pionnière de la construction écologique au Sénégal », sur Au Sénégal, le cœur du Sénégal, (consulté le )
  3. « Construction écologique : la sénégalaise Mariama Djambony Badji crée DNA Sarl, une entreprise qui construit avec de la terre | Guichet Jeunesse », sur www.guichetjeunesse.sn (consulté le )
  4. a et b « Mariama Djambony BADJI – Construire Pour Demain » (consulté le )
  5. « DNA SARL | BTP & Constructions Bioclimatiques » (consulté le )
  6. a b et c The Africa Business Index, « Portrait entrepreneur : Mariama Djambony Badji, cofondatrice de DNA SARL », sur The Africa Business Index, (consulté le )
  7. a b c et d (en) « Mariama Djambony Badji », sur Youth Office (consulté le )
  8. a et b « Portraits des jeunes sénégalais participants au Sommet » [PDF] (consulté le )
  9. Agence Ecofin, « Une entrepreneure sénégalaise parmi les jeunes leaders de 2020 de l’ONU », sur Agence Ecofin (consulté le )