Mariage de la princesse Eugenie et de Jack Brooksbank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage de la princesse Eugenie et de Jack Brooksbank
Type Mariage princier
Pays Royaume-Uni
Localisation Chapelle Saint-Georges
Organisateur Famille royale britannique
Date
Participant(s) Voir la liste des invités

Le mariage de la princesse Eugenie et de Jack Brooksbank a lieu le à la chapelle Saint-Georges de Windsor, au Royaume-Uni.

Annonce des fiançailles[modifier | modifier le code]

Le , le palais de Buckingham annonce les fiançailles de la princesse Eugenie et de Jack Brooksbank, par un communiqué officiel[1]. La bague de fiançailles, ornée d'un saphir du Sri Lanka[2], rappelle celle reçue en son temps par Sarah Ferguson, mère de la princesse[3]. Sa valeur est estimée à 7 000 livres, soit près de 8 000 euros[3].

Bien qu'Eugenie soit membre de la famille royale britannique, l'autorisation de la reine pour le mariage n'est plus requise depuis l'adoption de l'acte de succession à la Couronne (2013). À la suite de l'annonce des fiançailles, le couple accorde un entretien à BBC One[4]. Des photos officielles sont prises pour l'occasion dans la galerie des portraits du palais de Buckingham[5]. Lors de l'annonce, Eugenie porte une robe de cocktail à fleurs du créateur canadien Erdem Moralioğlu[6]. Elle avait déjà revêtu cette robe pour une entrevue avec Harper's Bazaar en 2016[7]. Pour marquer le mariage d'Eugenie et Jack, le Royal Collection Trust produit un service en porcelaine avec la couronne de la princesse Eugenie et le monogramme commun du couple[8].

Mariage[modifier | modifier le code]

Préparatifs[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Georges, lieu de la cérémonie.

Lors de l'annonce des fiançailles, il est annoncé que le mariage se tiendra à l'automne 2018 dans la chapelle Saint-Georges de Windsor, là où se déroule, en mai de la même année, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle[9]. Peu après, le duc d'York annonce que la cérémonie aura lieu le [10].

Le couple embauche Peregrine Armstrong-Jones, fondateur de Bentley's Entertainment et demi-frère de l'ex-mari de la princesse Margaret, le comte de Snowdon, pour organiser les festivités[11],[12]. Rob Van Helden conçoit les compositions florales selon un thème automnal, en utilisant des roses, des hortensias, des dahlias et des baies de Windsor Great Park[13].

Tenues des mariés[modifier | modifier le code]

Eugenie d'York porte une robe de mariée blanche à traîne, conçue par la maison de couture britannique Peter Pilotto. La robe est décolletée dans le dos, laissant apparaître la cicatrice qu'a la princesse depuis l’opération de sa scoliose à l'âge de 12 ans[14]. Le magazine Vogue UK indique que le style de la robe est plutôt traditionnel, inspiré des archives des précédentes robes de mariée des membres de la famille royale[15]. Elle ne porte pas de voile, mais un diadème en platine pavé de diamants et orné d'émeraudes. Il a été créé par le joaillier parisien Boucheron en 1919 et légué par sa propriétaire à Elizabeth Bowes-Lyon, mère d'Élisabeth II, en 1942[16].

Jack Brooksbank revêt un frac confectionné par les tailleurs Huntsman à Savile Row[17].

Coût du mariage[modifier | modifier le code]

Les frais liés au mariage ont été pris en charge par les parents et la famille de la mariée[18],[19]. La famille royale a entre autres payé les fleurs et la robe de mariée[20]. Les frais de sécurité, estimés à 2 millions de livres (soit 2,3 millions d'euros), suscitent la polémique au Royaume-Uni[21]. Une pétition, signée par plus de 40 000 personnes, réclame notamment la suppression de la parade en calèche dans Windsor, afin d'éviter le coût des policiers tireurs d'élite sur les toits et des dispositifs de brouillage anti-drones[22].

Diffusion à la télévision[modifier | modifier le code]

Alors que la BBC, qui couvre habituellement les mariages royaux britanniques, a refusé de diffuser la cérémonie par crainte d'audiences trop faibles, le Times accuse le duc d'York d'avoir fait pression pour que la chaîne ITV retransmette les noces de sa fille avec Jack Brooksbank[21].

Liste des invités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La princesse Eugenie est fiancée! », sur pointdevue.fr, (consulté le 13 décembre 2020).
  2. « Découvrez la superbe bague de fiançailles d'Eugenie d'York », sur mariage.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  3. a et b Dominique Bonnet, « Eugenie d'York, son originale bague de fiançailles rappelle celle de sa mère Sarah Ferguson », sur parismatch.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  4. (en) « Princess Eugenie: Engagement was a perfect moment », sur bbc.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  5. (en) « Princess Eugenie to marry boyfriend Jack Brooksbank », sur bbc.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  6. (en) Susanna Heller, « Princess Eugenie wore a $5,000 dress to announce her engagement — here's how her outfit compares to Meghan Markle's $531 dress », sur thisisinsider.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  7. (en) « Princess Eugenie wears Erdem floral dress in official engagement pictures », sur hellomagazine.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  8. (en) Simon Perry, « Now You Can Shop the New Royal Wedding China to Celebrate Princess Eugenie's Big Day », sur people.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  9. (en) « Princess Eugenie to marry boyfriend Jack Brooksbank », sur bbc.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  10. (en) « Princess Eugenie and Jack Brooksbank's wedding date set », sur bbc.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  11. (en) Morgan Halberg, « Princess Eugenie Hired the Beckhams’ Party Planner for Her Two-Day, Hat-Filled Wedding », sur observer.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  12. (en) Samatha Leffler, « Princess Eugenie's Wedding to Jack Brooksbank: 4 Food Facts to Know », sur usmagazine.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  13. (en) Simon Perry et Christina Butan, « See the Spectacular Autumnal Floral Display at Princess Eugenie's Royal Wedding », sur people.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  14. Dominique Bonnet, « La princesse Eugenie d'York dit tout de ses deux robes de mariée », sur parismatch.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  15. « Pour son mariage, la princesse Eugenie opte pour une robe chargée de symboles », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le 12 octobre 2018)
  16. Dominique Bonnet, « La robe et le diadème de mariée de la princesse Eugenie d'York bientôt exposés », sur parismatch.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  17. « La robe de mariée d’Eugenie exposée au château de Windsor », sur pointdevue.fr, (consulté le 13 décembre 2020).
  18. (en) Tom Eden, « Princess Eugenie's wedding: How much will it cost and who will pay the hefty bill? », sur chroniclelive.co.uk, (consulté le 13 décembre 2020).
  19. (en) « Princess Eugenie Jack Brooksbank Royal Wedding Taxpayer Cost », sur cosmopolitan.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  20. (en) Tom Hedgington, « Princess Eugenie wedding: What's the cost and who's paying? », sur bbc.com, (consulté le 13 décembre 2020).
  21. a et b « Mariage d'Eugénie : les noces royales à 2,3 millions d'euros dont tout le monde se fiche (sauf elle et son fiancé) », sur lci.fr, (consulté le 20 février 2021).
  22. Clément Mathieu, « Mariage de la princesse Eugenie : les polémiques se multiplient », sur parismatch.com, (consulté le 20 février 2021).
  23. a b c d et e (en) Camilla Tominey, « Royals, sheikhs, supermodels and oligarchs - what Eugenie and Jack's wedding guest list in full reveals », sur telegraph.co.uk, (consulté le 16 octobre 2018).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]