Maria Wörth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maria Wörth
Blason de Maria Wörth
Héraldique
Maria Wörth
Presqu'île de Maria Wörth.
Administration
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Land Drapeau de la Carinthie Carinthie
District
(Bezirk)
Klagenfurt-Land
Conseillers municipaux 15 conseillers
Maire Markus Perdacher (ÖVP)
Code postal A-9082
Indicatif 43+ (0) 4273
Code Commune 2 04 19
Démographie
Population 1 584 hab. (2017)
Densité 91 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 36′ 59″ nord, 14° 09′ 41″ est
Altitude 450 m
Superficie 1 741 ha = 17,41 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Carinthie

Voir sur la carte administrative de la zone Carinthie
City locator 14.svg
Maria Wörth

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte administrative d'Autriche
City locator 14.svg
Maria Wörth

Géolocalisation sur la carte : Autriche

Voir la carte topographique d'Autriche
City locator 14.svg
Maria Wörth
Liens
Site web www.maria-woerth.info

Maria Wörth est une commune autrichienne du district de Klagenfurt-Land en Carinthie. La municipalité a reçu le nom de l'église dédiée à Marie, qui est située sur une presqu'île à la rive sud du lac Wörthersee.

Géographie[modifier | modifier le code]

Vue du Pörtschach sur la rive nord.

La localité se trouve à environ 14 kilomètres à l'ouest de Klagenfurt, la capitale de la Carinthie. La circonscription municipale de Maria Wörth s'étend sur plusieurs kilomètres le long de la rive méridionale du Wörthersee.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'église de Maria Wörth a été fondée par des missionnaires dans les pays de la Carantanie, venus de l'ancien monastère bénédictin de Innichen (San Candido) vers l'an 830 à l'instigation des evêques de Freising en Bavière. La construction sur le lieu le plus haut de l'île dura jusqu'en 875, suivi par d'autres fondations ecclésiastiques dans les environs au cours du Xe siècle. La première apparition d'Uweride (dérivée de Werder, la désignation pour une île fluviale) dans les chroniques date de 894.

Vers l'an 1146, l'évêque Otton de Freising fondera à cet endroit même la seconde collégiale dans la duché de Carinthie et ordonna la construction d'une deuxième église plus petit (nommée l'église d'hiver, Winterkirche). Aux environs de l'an 1529, la dignité du prévôt passa aux abbés de Millstatt. Après l'abolition de l'abbaye en 1773 et le Recès de la Diète d’Empire en 1803, les propriétés de Maria Wörth ont été remis, enfin, à l'abbaye Saint-Paul du Lavanttal rétablie en 1809.

La cabane de Gustav Mahler.

À partir de la fin du XIXe siècle, Maria Wörth est devenue une station balnéaire très fréquentée. L'avancée et l'église pittoresque sont convoitées comme décor de cinéma et pour des mariages.

Cabane dédiée à la composition[modifier | modifier le code]

En 1901, le compositeur Gustav Mahler a construit une villa près du hameau de Maiernigg, au bord du lac dans l'est de la commune, où il utilisait déjà une Komponierhäuschen (petite cabane dédiée à la composition) dans laquelle la plupart de ses œuvres écrites entre 1900 et 1907 ont été composées, y compris ses symphonies n° 5-8. La cabane est maintenant ouverte en tant que petit musée.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]