Maria Dobroniega de Kiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 11:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maria Dobroniega de Kiev
Illustration.
Maria Dobroniega de Kiev, par Michał Stachowicz - 1851
Titre
Duchesse de Pologne
v.1042
Prédécesseur Richezza de Lorraine
Successeur Wyszesława de Kiev
Biographie
Date de naissance v. 1012
Date de décès
Père Vladimir Ier de Kiev
Conjoint Casimir Ier de Pologne
Enfants

Maria Dobroniega de Kiev (ou Maria Dobronega de Kiev), née vers 1012 et morte en 1087, est une princesse russe de la famille des Riourikides, duchesse de Pologne par son mariage avec le duc Casimir Ier.

Elle est l’un des enfants de Vladimir Ier, grand prince de Kiev. L'identité de sa mère n'est pas déterminée avec certitude, son père s'est marié six fois et a eu de nombreux enfants.

Vers 1042, elle épouse Casimir Ier le Restaurateur, duc de Pologne. Par ce mariage, Casimir s'assure le soutien de la famille de son épouse pour reconquérir le duché de Pologne où règnent alors des luttes intestines[1]. Il s'allie avec le frère de Maria, Iaroslav le Sage, et, soutenu par l'empereur, il parvient à récupérer le trône de Pologne.

Mariage et descendance

Le couple a cinq enfants :

Casimir meurt le . Son fils Boleslas, âgé de seize ans, lui succède, mais il est déposé en 1079 et il meurt deux ans plus tard. Maria Dobroniega lui survit pendant six ans et meurt en 1087.

Notes et références

  1. Jiri Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d'Europe, Bordas, 1995 (ISBN 2-04-027115-5) p. 261
  2. a b c et d Louda et MacLagan, Tableau 132, p. 263

Sources