Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maria Chiara de Bourbon-Siciles
Biographie
Titulature Duchesse de Capri
Dynastie Maison de Bourbon-Siciles
Nom de naissance Maria Chiara Amalia Carola Luoise Carmen di Borbone-Due Sicilie
Naissance (12 ans)
Rome (Italie)
Père Charles de Bourbon des Deux-Siciles
Mère Camilla de Bourbon des Deux-Siciles
Description de l'image Coat of arms of the Kingdom of the Two Sicilies.svg.

La princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Noto(Maria-Chiara Amalia Carola Luoise Carmen, née le ) est la fille cadette du prince Charles de Bourbon des Deux-Siciles et de la princesse Camilla de Bourbon des Deux-Siciles.

Biographie[modifier | modifier le code]

La Princesse Maria Chiara est née le 1er janvier 2005 à Rome, Italie.

La Princesse Maria Chiara a été baptisée en Sardaigne. Ses parrains ont été: la Princesse Marie-Christine de Kent, la Princesse Victoria Windisch-Graetz, le Prince Augusto Ruffo di Calabria, Sergio Mantegazza. La Princesse Maria Chiara a une grande sœur, la Princesse Maria Carolina, née en 2003. Maria Carolina et Maria Chiara vivent à Monaco avec leur famille.


Apparitions publiques[modifier | modifier le code]

La Princesse Maria Chiara et sa sœur sont apparues officiellement en public pour la première fois au baptême du Prince Vincent et de la Princesse Josephine de Danemark en 2011. Leur père, Charles, a été l’un des six parrains de la Princesse Joséphine.

La deuxième apparition publique de la Princesse Maria Chiara a eu lieu lors de la cérémonie du Planet Solar Ship Return, qui s’est déroulée à Monaco le 25 mai 2012. La Princesse Maria Carolina était également présente[1].

En janvier 2014, la Princesse Maria Chiara et la Princesse Maria Carolina, ont pris part à la cérémonie de béatification de la Reine Marie-Christine, qui s’est déroulée en la Basilique Santa Chiara à Naples, Italie[2].

Au mois de mai 2014, la Princesse Maria Chiara et la Princesse Maria Carolina ont reçu le sacrement de la communion avec le Prince Nicolas et Aymeric de Belgique, qui a eu lieu à Bonlez, Belgique[3].

La Princesse Maria Carolina a été nommée ambassadrice du projet "Passion Sea" depuis novembre 2015, qui s’occupe de la sauvegarde des océans. En mars 2016, elle a participé à la marche pour la paix à New York, un projet lancé par la UN WOMEN FOR PEACE ASSOCIATION qui lutte pour la défense des femmes victimes de violences[4].

Le 14 mai 2016, durant le deuxième pèlerinage international de l’Ordre Sacré et Militaire Constantinien de Saint-Georges, a eu lieu la cérémonie solennelle célébrée par Son Eminence Révérendissime, le Cardinal Renato Raffaele Martino face à l’autel de la patrie dans la Basilique Saint-Pierre. Durant la cérémonie solennelle, Leurs Altesses Royales, la Princesse Maria Chiara et la Princesse Maria Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, ont reçu le sacrement de la confirmation en présence de centaines de Dames et de Chevaliers de l’Ordre Constantinien.

Le parrain de Son Altesse Royale, la Princesse Maria Chiara, a été S.A.R. l’Archiduc Martin d’Habsbourg-Este. La Princesse Maria Chiara et la Princesse Maria Carolina ont été choisies comme ambassadrices pour le projet "Passion Sea" jusqu’en novembre 2015[4].

Débuts au cinéma[modifier | modifier le code]

En 2014, la Princesse Maria Chiara est apparue dans le film Grace de Monaco, où elle a joué un petit rôle avec l’actrice Nicole Kidman[5].

Titres[modifier | modifier le code]

  • 1er janvier 2005 – 27 janvier 2014: Son Altesse Royale la Princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles
  • 27 janvier 2014 – actuellement : Son Altesse Royale la Princesse Maria Chiara de Bourbon des Deux-Siciles, Duchesse de Noto

Le nom complet est Son Altesse Royale la Princesse Maria- Chiara Amalia Carola Luisa Carmen de Bourbon des Deux-Siciles, Duchesse de Capri

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]