Maria-Pia Casilio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maria Pia Casilio
Defaut 2.svg
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
Enfants
Francesca Rinaldi (d)
Massimo Rinaldi (d)
Antonella Rinaldi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Maria Pia Casilio née le à San Pio delle Camere, et morte le à Rome[1] est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle apparaît dans 35 films entre 1952 et 1997.

Elle connaît un succès immédiat dans son premier film, Umberto D. réalisé par Vittorio De Sica en 1952, dans le rôle d'une femme de chambre travaillant à Rome au sein d'une petite pension bourgeoise. Tombée malencontreusement enceinte, angoissée à l'idée de perdre son emploi et de se retrouver à la rue si la propriétaire le découvre, elle se confie à l'un des résidents, ancien fonctionnaire du ministère des travaux publics, vieil homme vivant seul avec son chien.

Reconnue pour ses compétences en tant que comédienne, elle joue alors dans des séries de comédies célèbres, tels que Pain, Amour et Fantaisie (1953) de Luigi Comencini , le médecin des fous (1954) par Mario Mattioli, avec Totò, et Un Américain à Rome (1954) par Steno, où elle joue la petite amie de Alberto Sordi.

Elle interprète la jeune femme de ménage de l'hôtel dans le classique de Marcel Carné ( Thérèse Raquin, 1953) et apparaitra dans plusieurs films de Vittorio De Sica Station Terminus (1953) avec Montgomery Clift et Jennifer Jones, Le Jugement Dernier (1961) et Nous allons l'appeler Andrew en 1972.

Après une carrière cantonnée dans les seconds rôles, au milieu des années 1960 Casilio Maria Pia n'apparaît pratiquement plus à l'écran, sauf pour des apparitions sporadiques, pour se consacrer à sa famille. Elle épouse l'acteur Giuseppe Rinaldi, et de cette union est née sa fille Francesca, elle-même une actrice.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2001 : Rose pour l'ensemble de sa carrière au festival de la première œuvre de Roseto degli Abruzzi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]