Marićevića jaruga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Marićevića jaruga
Марићевића јаруга
Marićevića jaruga.jpg
Vue de la Marićevića jaruga
Présentation
Type
Construction
1932
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Municipalité
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La Marićevića jaruga (en serbe cyrillique : Марићевића јаруга) ou, en français, la tranchée de Marićević, est un ensemble mémoriel situé à Orašac, dans la municipalité d'Aranđelovac, en Serbie. Il est situé à l'emplacement où fut décidé le lancement du Premier soulèvement serbe contre les Ottomans, le , et là où Karađorđe Petrović (Karageorges) fut choisi comme chef de l'insurrection. En raison de son importance, le site a été inscrit sur la liste des sites mémoriels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La Tranchée de Marićević reçoit chaque année la visite d'importants dignitaires de la République de Serbie, le 15 février étant le jour où l'on célèbre la création de l'État serbe moderne. Pour commémorer le lancement de l'insurrection, l'église d'Orašac a été construite en 1868 et 1870 ; une école mémorielle y a été bâtie en 1932 et une fontaine mémorielle, dans la tranchée, en 1954, pour marquer le 150e anniversaire de l'événement. Une statue de Karađorđe Petrović a été érigée en 2004 ; cette œuvre a été sculptée dans le marbre blanc d'Aranđelovac par Drinka Radovanović. En 1979, la Marićevića jaruga a été inscrite sur la liste des sites mémoriels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]