Margaud Quartenoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Quartenoud.
Margaud Quartenoud
Vidéaste Web
Portrait de Margaud Quartenoud, en 2016.
Informations
Genre Critique littéraire, vlog
Naissance (29 ans)
Suisse
Nationalité Suissesse
Autres activités Libraire
Site internet la-liseuse.blogspot.ch
Chaîne(s) Margaud Liseuse

Margaud Quartenoud, née le , est une libraire, blogueuse et booktubeuse suisse habitant le canton de Fribourg qui publie sur YouTube des vidéos de critiques littéraires sous le pseudonyme de Margaud Liseuse[1],[2].

Débuts[modifier | modifier le code]

Libraire de profession et passionnée de littérature depuis son adolescence à la suite de la lecture de la saga Harry Potter[3],[4], Margaud Quartenoud a d'abord posté ses critiques dès 2009 sur un blog[5],[6], qu'elle continue d'entretenir avant de lancer sa chaine YouTube en 2011 sous le pseudonyme Les histoires de Margaud, devenue aujourd'hui Margaud Liseuse[7],[8]. Dans ses vidéos, Margaud Liseuse partage ses goûts en matière de littérature[9] et s'intéresse principalement aux livres dits Jeunesse, destinés aux enfants, adolescents ou jeunes adultes[7] et de genres littéraires délaissés[10] par la critique traditionnelle comme la romance, la science-fiction et la fantasy[10]. Son genre de prédilection est le Fantastique[5].

Chaîne YouTube et impact[modifier | modifier le code]

Margaud Liseuse est suivie sur YouTube par plus de 47 000 personnes[11],[12] et certaines de ses vidéos comptabilisent jusqu'à 49 000 vues[10], ce qui fait d'elle l'une des booktubeuses les plus populaires du monde francophone au côté d'autres chaines YouTube comme Nine Gorman, Bulledop ou FairyNeverland[9],[13]. Elle est en 2016 la booktubeuse la plus suivie de Suisse romande[14]. Elle publie plusieurs vidéos par mois[15]. Sa chaine YouTube comptabilise plus de 400 vidéos[16]. Son public est constitué en majorité de jeunes femmes dans la tranche d'âge 13-25 ans[5]. Elle échange régulièrement avec ce public au travers des commentaires postés sous ses vidéos[17].

Le travail de Margaud est repéré par des professionnels du livre avec lesquels il lui arrive de collaborer pour des missions rémunérées[18]. Elle collabore ainsi à l'édition 2015 du salon Le livre sur les quais[18]. À sa demande, elle reçoit également plusieurs livres par mois directement envoyés par les maisons d'édition[18].

En , elle est invitée par Bibliomedia à Lausanne pour animer un atelier destiné à des aspirantes booktubeuses[9]. Du au de la même année, elle est chargée de gérer et d'animer le nouvel espace Young adult, dédié à la littérature pour adolescents et jeunes adultes[9] du Salon du livre et de la presse de Genève[12],[10],[17].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les « booktubers » font la loi chez les éditeurs », Tribune de Genève,‎ (lire en ligne)
  2. « Les booktubeuses, ces YouTubeuses qui parlent bouquins », sur Libération,
  3. « Booktubeuses: les reines littéraires de YouTube », sur Femina,
  4. « Le règne des BookTubers | Philippe Teisceira-Lessard | Livres », sur La Presse,
  5. a b et c « Entretien avec Margaud, libraire, blogueuse et booktubeuse | Les Nouveaux Talents », sur lesnouveauxtalents.fr (consulté le 14 juin 2016)
  6. « «Je suis une vraie geek du livre» - Coopération - Le magazine hebdomadaire de Coop », sur www.cooperation.ch,
  7. a et b « Sur YouTube, la jeunesse se sent libre de causer livres », sur tdg.ch/,
  8. « Être YouTubeur en Suisse, entre hobby et métier », sur www.laliberte.ch,
  9. a b c et d « Au pays des booktubeuses », sur www.letemps.ch,
  10. a b c et d « Ces jeunes Romandes qui dépoussièrent la littérature sur YouTube | L'Hebdo » [archive du ], sur webcache.googleusercontent.com (consulté le 15 juin 2016)
  11. « Margaud Liseuse », sur YouTube (consulté le 12 juin 2016)
  12. a et b « « C'est trop cool de donner aux gens l'envie de lire ! » », 20 Minutes,‎ (lire en ligne)
  13. (en) « Booktubeuses : les nouvelles influencers de nos lectures », sur Business O Féminin (consulté le 14 juin 2016)
  14. « Margaud par amour des mots », sur www.laliberte.ch (consulté le 14 juin 2016)
  15. « Des jeunes promeuvent la lecture sur YouTube », sur 24heures.ch/ (consulté le 14 juin 2016)
  16. « Margaud Liseuse », sur YouTube (consulté le 14 juin 2016)
  17. a et b « Vidéo: Margaud Quartenoud dite Margaud Liseuse est l’une des "booktubeuses" les plus suivies de Suisse romande », sur Play RTS (consulté le 15 juin 2016)
  18. a b et c « Les « booktubers » font la loi chez les éditeurs », sur tdg.ch/ (consulté le 12 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]