Aller au contenu

Margaret Harriman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Harriman, née vers 1928 en Angleterre et morte le dans le Maine, est une sportive handisport sud-africaine.

Née en Angleterre, elle se brise la colonne vertébrale lors d'un accident de tracteur en 1947. Elle se soigne à Stoke Mandeville et se lance dans le sport lors de sa rééducation[1]. Elle est la seule femme présente au tournoi de netball des deuxièmes Jeux de Stoke Mandeville en 1949, sous son nom de jeune fille Margaret Webb, à l'âge de 21 ans[2].

Elle quitte l'Angleterre pour la Rhodésie en 1957[3].

De 1960 à 1976, elle dispute les Jeux paralympiques dans de nombreuses disciplines telles que le tir à l'arc, l'athlétisme, le dartchery (combiné de tir à l'arc et de fléchettes), le boulingrin et la natation. Elle représente la Rhodésie pour ses deux premiers Jeux puis l'Afrique du Sud à partir de 1968, remportant onze médailles d'or, dont 8 en tir à l'arc entre 1960 et 1968. La politique d'apartheid de l'Afrique du Sud entraîne le bannissement du pays des Jeux paralympiques à partir de 1976. En 1996 après la fin de l'apartheid, elle participe aux Jeux paralympiques d'été de 1996 ; elle y remporte sa dix-septième médaille paralympique, en bronze, dans la discipline du boulingrin.

Elle a aussi participé à des compétitions non handisports : aux Championnats du monde de tir à l'arc 1961 en Norvège, elle termine onzième de l'épreuve individuelle et médaillée de bronze par équipe sous les couleurs sud-africaines[4].

Elle tombe malade pendant ses vacances chez des amis au Maine ; elle meurt à l'hôpital le [3].

Le palmarès paralympique de Margaret Harriman se compose de :

Elle est aussi médaillée de bronze par équipe aux Championnats du monde de tir à l'arc 1961 à Oslo.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Andrew Novak, « Politics and the Paralympic Games: Disability Sport in Rhodesia-Zimbabwe », sur digital.la84.org (consulté le )
  2. (en) « Stoke Mandeville 1949: The Paraplegic ‘Olympic Games’ of the Future. », sur paralympicanorak.wordpress.com, (consulté le )
  3. a et b (en) « Obituary - Margaret Harriman », sur www.wsv.org.uk, (version du sur Internet Archive)
  4. (en) Charles Little, « The Paralympic Protest ParadoxThe Politics of Rhodesian Participation in the Paralympic Games, 1960-1980 », sur digital.la84.org (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]