Marco Scacchi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un compositeur image illustrant italien
Cet article est une ébauche concernant un compositeur italien.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Marco Scacchi (né vers 1602 à Gallese, dans l'actuelle province de Viterbe, alors dans les États pontificaux et mort dans la même ville le ) est un compositeur et un théoricien italien de musique baroque. On estime sa date de mort aux alentours de 1685-1687.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marco Scacchi étudia sous la direction du compositeur italien Giovanni Francesco Anerio. En 1623, il entra au service de Sigismond III de Pologne à Varsovie. En 1626, il devient un musicien de la cour royale et fut nommé maître de chapelle en 1628 pour enseigner la musique. Il conserva cette charge sous Ladislas IV Vasa et Jean II Casimir Vasa, et l'exerça jusqu'en 1649. Ladislas IV Vasa, mécène des arts et de la musique qui soutint de nombreux musiciens tel que Marco Scacchi, fit construire une salle de spectacle au Palais royal de Varsovie où seront représentés opéras et ballets, et dans laquelle Marco Scacchi exerça ses talents musicaux. En 1649, Scacchi dut retourner à Gallese pour des raisons de santé, pour autant, il continuera à enseigner et y demeura jusqu'à sa mort. Parmi ses élèves, Angelo Berardi cite son maître, plus tard dans un de ses ouvrages Document armonici (1687).

Il composa nombre de pièces : musique de chambre, 4 messes, 15 madrigaux, des chorals pour 4 à 8 voix, 3 motets ainsi que de la musique sacrée.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article rédigé par Claude V. Paslica dans Grove, volume 16, page 542-543-544

Liens externe[modifier | modifier le code]