Marcia Neugebauer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marcia Neugebauer
Marcia Neugebauer JPL NASA Circa 1962.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Géophysicien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Women in Technology International (en)
Arctowski Medal (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Marcia Neugebauer (né le 27 septembre 1932) est une éminente géophysicienne américaine qui a fait des contributions dans le domaine de la physique spatiale. Ses recherches sont parmi les premières qui ont permis d'établir des mesures directes du vent solaire et de la lumière sur leurs interactions physiques avec les comètes.

Elle a notamment travaillé  sur le capteur d'analyse de plasma du Mariner 2 qui a permis la première des nombreuses mesures du vent solaire et la découverte de ses propriétés. Elle a également développé des instruments d'analyse qui ont été mis en orbite autour de la Terre. Certains de ces instruments ont été utilisés sur la lune par les astronaute des missions Apollo, d'autres ont été envoyés à la rencontre de la comète de Halley sur la mission européenne Giotto.

Elle était une scientifique d'étude pour de nombreuses missions dans l'espace au cours de sa longue carrière à la NASA. Elle a occupé plusieurs postes de direction au Jet Propulsion Laboratory, comme le poste de directrice de la section Physics and Space Physics, de directrice de l'équipe d'étude du Mariner Mark II, scientifique sur le projet Rangers 1 et 2 et sur la mission de survol de la comète Rendezvous Asteroid Flyby.

Elle a servi en tant que présidente de l'Union américaine de géophysique de 1994-1996 et a été la Rédactrice en Chef de la revue Reviews of Geophysics. Elle a également présidé le National Academy of Sciences comité dans la section Solar and Space Physics.

Marcia Neugebauer est née dans la ville de New York. Elle a reçu un B.A. en physique à l'université de Cornell en 1954, suivi par un M.S. en physique à l'université de l'Illinois à Urbana en 1956. Elle a reçu un doctorat honorifique de physique en 1998 par l'université du New Hampshire.

Elle était mariée à l'astrophysicien Gerry Neugebauer.

Distinctions et honneurs[modifier | modifier le code]

En 1967, le musée des sciences et de l'industrie de Californie a nommé MarciaNeugebauer « California Woman Scientist of the Year ». Elle a reçu de nombreuses récompenses de la NASA, y compris les Exceptional Scientific Achievement Award, le prix Outstanding Leadership Medal, et la Distinguished Service Medal qui est la plus haute distinction délivré par la NASA. En 1997, elle a été intronisée dans la de Femmes dans la Technologie de l'International Hall of Fame[pas clair]. En 2004, elle a reçu le William Kaula Award et, en 2010, a reçu le prix Arctowski Medal de la National Academy of Sciences[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Arctowski Medal », National Academy of Sciences (consulté le 13 février 2011)

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « AGU-1999 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « AGU-2004 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « JPL-2012 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « WITI-1997 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Liens externes[modifier | modifier le code]