Marche pour la vie (San Francisco)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Marche pour la vie (San Francisco) ou Marche pour la vie Côte ouest (Walk for Life West Coast) est une manifestation annuelle contre l'avortement. Elle se déroule à San Francisco, en Californie, au mois de janvier, près de la date anniversaire de la décision Roe vs Wade de la Cour Suprême américaine qui a légalisé l'avortement aux États-Unis.

La première Marche pour la vie à San Francisco s'est déroulée le 22 janvier 2005, quand plusieurs milliers des manifestants (7 000 d'après les organisateurs[1]) ont défilé de la place Justin Herman au Marina Green en longeant le front de mer.

Les organisateurs ont revendiqué 15 000 manifestants en 2006 et 20 000 en 2007. En 2008, le San Francisco Chronicle a estimé le nombre de manifestants à au moins 10 000[2]. En 2009, les organisateurs ont revendiqué "des dizanes de milliers" de manifestants[3].

Les partisans de l'avortement légal ont organisé chaque année des contre-manifestations, de taille plus réduite[2]. Les médias locaux ont remarqué que les confrontations entre manifestants et contre-manifestants était moins tendue en 2009 que les années précédentes[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]