Marché du livre ancien et d'occasion (Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Au marché du livre ancien et d'occasion, parc Georges-Brassens.
Un stand livres enfant jeunesse.

Le Marché du livre ancien et d'occasion de Paris, encore appelé Marché Georges Brassens, est un marché hebdomadaire se tenant les samedis et dimanches de 9 h à 18 h près du parc Georges-Brassens (sous deux halles), dans le 15e arrondissement de Paris, il se situe au niveau du 104 rue Brancion. Une cinquantaine de bouquinistes exposent chaque weekend.

Organisation[modifier | modifier le code]

Soutenu par la Direction des parcs et jardins de la Ville de Paris et organisé par le Groupement d'information promotion presse édition (GIPPE), une association loi de 1901, le marché se tient sous deux halles à chevaux restant des anciens abattoirs de Vaugirard, sur le côté rue Brancion du parc Georges-Brassens. Il a été créé en octobre 1987.

Chaque weekend de l'année, une cinquantaine d'entre eux exposent sous les halles du marché. Généralistes ou libraires spécialisés, ils proposent des livres anciens, des livres modernes d'occasion et des vieux papiers.

Le GIPPE organise chaque année, début octobre, le salon du livre d'enfant d'autrefois, avec une exposition sur un thème ou un illustrateur. Ainsi, en 2014, la salon rendait un hommage à Marcel Marlier. C'est l'illustratrice Adrienne Ségur (en) qui était à l'honneur en 2015. En octobre 2016, Le GIPPE organisa de nouveau le salon du livre d'enfant d'autrefois, à cette occasion un hommage a été organisé pour commémorer la vie et l'œuvre de Zulma Carraud avec la « Société des Amis de Zulma Carraud et de l’espace patrimonial Zulma Carraud de Nohant-en-Graçay »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :