Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue
Image illustrative de l’article Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue
Marché dominical de L'Isle-sur-la-Sorgue le 8 mai 2011.
Situation
Coordonnées 43° 55′ 12″ nord, 5° 03′ 17″ est
Pays Drapeau de la France France
région Provence-Alpes-Côte d'Azur
département Vaucluse
Ville L'Isle-sur-la-Sorgue
Quartier Centre ville et quais de la Sorgue
Espace public Rues et places
Morphologie
Type Marché de Provence
Forme Étals
Histoire
Création XIIe siècle par privilège de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon
fixé le samedi par bulle du pape Jules II en 1512
déplacé le jeudi par ordonnance du cardinal Octave d'Acquaviva en 1596
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
(Voir situation sur carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue
Géolocalisation sur la carte : Vaucluse
(Voir situation sur carte : Vaucluse)
Marché de L'Isle-sur-la-Sorgue

Le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue est l'un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence. Ses origines remontent au XIIe siècle et sa réglementation au XVIe.

Origine[modifier | modifier le code]

La cité des pêcheurs avait un marché au XIIe siècle quand l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon y possédait le prieuré Saint-Gervais[1]. Fief des comtes de Provence, puis des comtes de Toulouse, enfin du Saint-Siège (1274), la cité a été fortifiée par les papes et devint le refuge des villages voisins. La réglementation du marché date du pontificat de Jules II qui, par une bulle de mai 1512, le fixa au samedi. Le cardinal Octave d'Acquaviva, légat pontifical, à Avignon, établit celui du jeudi, par bulle datée du [2].

Ce marché du jeudi proposait des bestiaux, des volailles et des fruits et légumes aux acheteurs locaux et aux marchands. C'était, après le marché de Carpentras, le plus important du Comtat Venaissin. Plus tard, un marché aux raisins se tint à Villevieille, près de l'actuel Lycée Benoit[2].

Deux foires se tenaient à L'Isle-sur-la-Sorgue : celle de Saint-Pancrace, le , et celle des Saint-Simon et Saint-Jude, le . Elles étaient fort courues puisque toutes les marchandises achetées étaient franches de taxes[2].

Déroulement[modifier | modifier le code]

Actuellement se déroulent trois marchés dans la semaine. Celui des produits du terroir, qui se tient toute l'année, le jeudi matin de 9 heures à midi et demi autour de l'église et sur la place Rose Goudard, celui des producteurs qui a lieu tous les lundis soirs du au , et enfin le marché provençal du dimanche matin. Ce dernier se déroule de 8 heures à 13 heures, toute l'année, dans le centre ville et sur les quais de la Sorgue[3]. Proposant quantité de produits du terroir, c'est l'un des plus animé et des plus coloré du Comtat Venaissin[4].

Le marché flottant a été créé dans le courant des années 1980 par René Legier. Il se déroule sur la Sorgue, les fruits et légumes sont entreposés sur des barques à fond plat, les négo-chins, conduites par des bateliers qui proposent ces victuailles aux habitants de l'Isle sur la Sorgue et aux touristes le premier dimanche d'août[4].

Autres marchés[modifier | modifier le code]

Du au , un marché agricole se tient tous les samedis matins, au Petit Palais, hameau de L'Isle-sur-la-Sorgue, de 9 heures à midi. Il est à noter que le marché du dimanche de l'Isle est doublé par une brocante. Ce marché se tient toute la journée et toute l'année, avenue des Quatre otages[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Barruol, Michèle Bois, Yann Codou, Marie-Pierre Estienne, Élizabeth Sauze, « Liste des établissements religieux relevant de l’abbaye Saint-André du Xe au XIIIe siècle », in Guy Barruol, Roseline Bacon et Alain Gérard (directeurs de publication), L’abbaye de Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, histoire, archéologie, rayonnement, Actes du colloque interrégional tenu en 1999 à l'occasion du millénaire de la fondation de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, Éd. Alpes de Lumières, Cahiers de Salagon no 4, Mane, 2001, 448 p. (ISSN 1254-9371), (ISBN 2-906162-54-X), p
  2. a b et c Historique du marché de L'Isle-sur-la-Sorgue">
  3. a et b Les marchés hebdomadaires de L'Isle-sur-la-Sorgue
  4. a et b Marché flottant de L'Isle-sur-la-Sorgue

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]