Marché de Saint-Denis (tramway d'Île-de-France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marché de Saint-Denis
Image illustrative de l'article Marché de Saint-Denis (tramway d'Île-de-France)
La station du T5, en .
Localisation
Commune Saint-Denis
Coordonnées géographiques 48° 56′ 19″ nord, 2° 21′ 21″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Caractéristiques
Ligne(s) (T)(1)(5)
Quais (T)(1) : 2 quais latéraux
(T)(5) : 1 quai central
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service (T)(1) :
(T)(5) :
Correspondances
Bus et Noctilien Voir Correspondances

Marché de Saint-Denis est une station du tramway d'Île-de-France située sur les lignes T1 et T5, dans la commune de Saint-Denis, dans le département français de la Seine-Saint-Denis.

Elle constitue un nœud de correspondance important avec la station de métro Basilique de Saint-Denis ainsi que de nombreuses lignes de bus de la RATP et une ligne des Courriers de l'Île-de-France, nombre réduit depuis la mise en service durant l'été 2013 de la nouvelle ligne de tramway sur pneus, la ligne 5.

La station[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le [1], lors de la création du second tronçon de la ligne T1, entre La Courneuve - 8 Mai 1945 et Gare de Saint-Denis. Elle se situe sur la place du 8-Mai-1945, que les anciens dionysiens appellent toujours « Place de la Caserne ». Le , elle devient le terminus méridional du T5, reliant cette même station à la gare de Garges - Sarcelles

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Le site était déjà un pôle important de transports en commun au début du XXe siècle.
On voit ici l'emplacement du terminus de la nouvelle ligne T5, desservi vers 1905 par des lignes de tramways ayant pour terminus l'actuelle place du Général-Leclerc et Pierrefitte.
La station Marché de Saint-Denis est la troisième de la région (avec Porte de Versailles et Porte de Vincennes) à offrir une correspondance entre deux lignes de tramway. Ici, la station terminale du T5 en travaux au premier plan, et une rame du T1 au fond.

La station est desservie par la ligne 255 du réseau de bus RATP, par la ligne 11 du réseau de bus CIF et, la nuit, par la ligne N44 du réseau de bus Noctilien.

La station de métro Basilique de Saint-Denis, située sur la ligne 13, est à environ 250 m de la station du tramway. Il est également possible d'emprunter les lignes de bus RATP 153 et 253 à leur arrêt Basilique de Saint-Denis - Hôtel de Ville qui se trouve également à 250 m, mais une correspondance directe avec ces lignes se fait à la station de tramway Cimetière de Saint-Denis.

Depuis l'ouverture de la ligne 5 du tramway, la station devient un pôle de correspondance entre deux lignes de tramway en Île-de-France, comme avec les stations Porte de Versailles (lignes T2 et T3a), Porte de Vincennes (lignes T3a et T3b). Cette situation se retrouve, depuis le , à la gare de Saint-Denis (lignes T1 et T8) et, depuis le , aux gares d'Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse-Université (lignes T8 et T11).

Tourisme et équipements desservis[modifier | modifier le code]

La station donne accès au centre-ville de Saint-Denis et à son quartier piétonnier.

Elle dessert également l'IUT de Saint-Denis, la poste principale, le centre des impôts et le commissariat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Tricoire, Le Tramway à Paris et en Île-de-France, p. 70

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]