Marché de Louhans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marché (homonymie).

Marché de Louhans
Image illustrative de l’article Marché de Louhans
Marché sur la place de l'église Saint-Pierre de Louhans
Situation
Coordonnées 46° 37′ 40″ nord, 5° 13′ 17″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Saône-et-Loire
Ville Louhans (Bresse)
Quartier Centre historique / arcades de Louhans / Champ de foire
Morphologie
Type Marché
Histoire
Création 1269
Monuments Arcades de Louhans, église Saint-Pierre de Louhans

Géolocalisation sur la carte : Saône-et-Loire

(Voir situation sur carte : Saône-et-Loire)
Marché de Louhans

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté

(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Marché de Louhans

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Marché de Louhans

Le marché de Louhans est un marché de plein vent qui a lieu tous les lundis à Louhans dans la Bresse bourguignonne. Ce marché est ouvert à l'activité commerciale des marchands, artisans et agriculteurs. Il est connu comme l'un des plus importants marchés de volailles au détail de France; la volaille de Bresse y étant notamment commercialisée directement auprès du public par les agriculteurs locaux qui la produisent mais aussi revendue par des commerçants revendeurs.

Il est labellisé Site remarquable du goût par le conseil national des arts culinaires.

Historique[modifier | modifier le code]

Louhans et ses arcades de Louhans au XVIIe siècle

En 1269, le seigneur de Sainte-Croix et de Louhans (château de Sainte-Croix) octroie une charte de franchise à la cité de Louhans (ce document évoque une halle, sans plus d'indication, dont une des plus anciennes représentations connues figure sur un plan de la ville de la seconde moitié du XVIIe siècle, sur lequel une halle apparaît au centre de la rue principale des arcades de Louhans, dans la partie la plus large de la voie)[1].

La cité se développe et devient avec ses marchés et ses foires, un important lieu de négoce agricole pour toute la Bresse et régions voisines, avec une activité commerciale croissante ou se vendent les produits des fermes locales :

Marché de Louhans à ce jour[modifier | modifier le code]

Les forains[modifier | modifier le code]

À ce jour, le marché de Louhans se compose d'environ 150 commerçants revendeurs de produits alimentaires de toutes sortes, de plants, vêtements, objets et biens divers. Ils sont cantonnés au centre ville dans la grande rue (rue principale avec ses 157 arcades de Louhans du XVe siècle), la place de l'église Saint-Pierre de Louhans et la place du Champ de foire où ils cohabitent avec les agriculteurs du coin.

Le agriculteurs[modifier | modifier le code]

Dans la partie agricole du marché, place du Champ de Foire, une centaine d'agriculteurs commercialisent leur productions (produits maraîchers, laitiers, etc) et notamment la volaille et le bétail en vif : chèvres (en fonction des saisons), poules, poulardes, coqs, poulets, poussins, oies, cailles, pigeons, faisans, lapins, canards, quelques animaux de compagnie...

Activité des commerces du bourg le jour du marché[modifier | modifier le code]

Les bistrots et restaurants alentours proposent des spécialités louhannaises de la cuisine bressane dès les premières heures de la matinée : volailles de Bresse rôties, tête de veau (rapport à l'ancienne partie de marché au bétail passée de la cité)...

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Louhans, ses marchés et ses halles hier et aujourd'hui », article d'Annie Bleton-Ruget paru dans la revue Images de Saône-et-Loire n° 185 de mars 2016, pages 16 à 19.

Sur les autres projets Wikimedia :