Marché Notre-Dame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le marché Notre-Dame est situé au cœur du quartier Notre-Dame, à Versailles. Il a été créé il y a plus de 300 ans par Louis XIV.

Marché Notre-Dame

Histoire[modifier | modifier le code]

Les anciens pavillons, détachés du domaine de Clagny en 1665, seront remplacés en 1841 compte tenu de leur vétusté, par les halles couvertes actuelles. Celles-ci ont été construites par Le Poittevin.

Actualité[modifier | modifier le code]

Le marché reste particulièrement actif ; il connaît un grand taux de fréquentation, y compris des touristes. Le marché alimentaire se tient le dimanche, le mardi et le vendredi matins. Le jeudi et le samedi sont les jours dédiés aux produits non alimentaires (les halles, alimentaires, sont ouvertes tous les jours, à l'exception du lundi)[1]. Les marchés, alimentaires ou non, sont très attractifs car les prix sont intéressants et les produits variés.

Ce marché reste un lieu notable de la vie versaillaise. De nombreux événements sont organisées sur cette place par la Ville de Versailles ou d'autres associations extérieures comme la fête de la musique, les animations du 14 juillet ou encore certains spectacles du Mois Molière.

Un parking géré par Vinci Park est aménagé sous la place du Marché Notre Dame d'une capacité d'environ 700 places. Les accès pour les piétons se font au centre de chaque carré du marché par des ascenseurs et des escaliers. En 2014, des trompes-l'œil ont été peints à la demande de la Ville de Versailles : ils représentent des cavaliers du Carrousel, et rappellent l'histoire équestre de la ville[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]