Marché Central de Florence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marché Central de Florence
Mercato centrale di firenze 11.JPG
Présentation
Type
Localisation
Adresse
Coordonnées
Vue de l'avant du marché.
Le Marché Central.

Le Marché Central de Florence est situé via Panicale et piazza del mercato Centrale. Il résulte de l'époque du Risanamento, période pendant laquelle Florence était la Capitale de l'Italie à la fin du XIXe siècle.

Histoire et Architecture[modifier | modifier le code]

Avec la croissance de la population et la destruction du Vieux Marché (Mercato Vecchio) pour faire place à la Piazza della Repubblica, le marché de la Loggia del Porcellino n'était plus suffisant pour la ville. Pour cette raison 3 nouveaux espaces couverts étaient projetés : celui de San Lorenzo, le mercato di Sant'Ambrogio, et un troisième à San Frediano, ce dernier n'ayant jamais été réalisé.

Pour créer la structure, il a été nécessaire de libérer un bloc entier dans le dédale de rues étroites du secteur, très ancien, mais plutôt malsain. Il a fallu abattre un îlot de maisons dans chaque rue (via dell''ariento, via Panicale, par Chiara et via Sant'Antonino), afin d'ouvrir une grande place, destinée à accueillir un nouveau marché couvert. La redéfinition du quartier n'a cependant pas été vraiment critiquée, à l'inverse du cas de la place de la République, car ici, les bâtiments détruits étaient des masures populaires, et la zone a été embellie par les travaux.

Pour construire la structure du Marché, l'architecte, déjà auteur de la Galleria Vittorio Emanuele II à Milan, a puisé son inspiration dans les Halles de Paris. Le résultat a été remarquable, intégrant les matériaux les plus modernes (fer, verre, fonte) avec l'aspect des édifices préexistants. En effet, tout autour a été construite une loggia de 10 arcades classiques de chaque côté, avec des colonnes élancées en pierre. L'inauguration a eu lieu en 1874 avec le salon International de l'Agriculture.

La fonctionnalité de la construction est particulièrement évidente à l'intérieur, où la lumière passe à travers les hautes fenêtres sur lesquelles repose le toit, et renvoie l'effet d'un marché ouvert.

Avec l'essor de la grande distribution et la fuite des habitants du Centre ville, l'ensemble du Marché est entré dans une profonde crise qui a touché principalement le secteur des fruits et légumes.

En 2014, a été rouvert le premier étage du complexe, avec des restaurants et diverses activités.

Le marché de San Lorenzo[modifier | modifier le code]

Autour de l'édifice du marché se tient le marché en plein air, appelé marché de San Lorenzo, qui se développe autour de la Basilique de San Lorenzo et du Marché Central.

Le marché propose désormais des articles uniquement pour les touristes, en particulier des vêtements, de la maroquinerie et des souvenirs.

Autres images[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :