Marcelo Camelo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Amarante.
Marcelo Camelo
Description de cette image, également commentée ci-après
Amarante dans 2013
Informations générales
Nom de naissance Marcelo de Souza Camelo
Naissance (40 ans)
Rio de Janeiro, État de Rio de Janeiro,Drapeau du Brésil Brésil
Activité principale chanteur, auteur-compositeur, musicien, danseur
Genre musical Folk rock, samba, MPB
Instruments Guitare, Guitare basse, flûte, piano
Années actives Depuis 1997
Labels Universal Music Brazil
Site officiel http://www.marcelocamelo.com.br/

Marcelo de Souza Camelo dit Marcelo Camelo, né le à Rio de Janeiro, est un compositeur, chanteur, guitariste et poète brésilien. Il est surtout connu en tant que compositeur et guitariste du groupe brésilien Los Hermanos. Depuis la fin du groupe, il continue à composer pour de nombreux interprètes, principalement Maria Rita et Ivete Sangalo. Son premier CD en solo, Sou, est sorti en 2008. Actuellement[Quand ?], il chante et joue dans la Banda do Mar, avec Fred Ferreira et Mallu Magalhães, sa femme.

Biographie[modifier | modifier le code]

1997-2007 : Los Hermanos[modifier | modifier le code]

Fils de Ernesto Camelo et peintre naïf Ana Camelo, Marcelo est né à Rio de Janeiro, ayant grandi dans Jacarepaguá, une banlieue ouest de la ville. Il a eu son premier contact avec la roche comme un fan de hard rock américain Bon Jovi. Son contact avec la musique rock prendrait plupart de son temps à l'université, à travers une participation active dans un fanzine porté sur la scène musicale de Rio où il a interviewé de nombreux musiciens dont Alexandre Kassin, un membre de la bande Acabou la Tequila à l'époque, l'un des grandes influences musicales de Camelo. Lorsque l'on étudie le journalisme à l'PUC-Rio Marcelo eu les premiers contacts avec l'étape d'effectuer en formant les bandes Drive By, Barnabé et Popcorn Minanina avant de créer Los Hermanos.

En 1999, le groupe de Marcelo Camelo, Los Hermanos, sort son premier album éponyme. Le groupe a publié tard Bloco faire Eu Sozinho et Ventura, respectivement en 2001 et 2003. Ces deux sont répertoriés dans les 100 plus grands albums de musique brésilienne par Rolling Stone (édition brésilienne)[1]. Plus tard en 2005, ils sortent leur dernier album à ce jour appelé 4.

2013- : Banda do Mar[modifier | modifier le code]

Banda do Mar est un groupe portugais/brésilien formé en 2013 par Marcelo Camelo (chant/guitare), sa femme Mallu Magalhães (chant/guitare) et Fred Ferreira (batterie)[2]. Le groupe a été annoncé en mai 2014 et leur premier album album éponyme est sorti en août 2014. Depuis lors, ils sont en tournée à l'appui du dossier. Le nom du groupe en français correspond à « Groupe de la mer ».

2007- : carrière solo[modifier | modifier le code]

Après Los Hermanos annoncé l'interruption de la bande, le compositeur a sorti son premier album intitulé Sou (en français : « Je suis »). L'album, qui dispose d'un couvercle-poème par l'artiste Rodrigo Linares a été lancé sur le Web, à travers le site Sonora du portail Terra Networks. L'album comprend 14 titres composés par Marcelo Camelo, deux effectué exclusivement par la pianiste Clara Sverner, un artiste invité à l'enregistrement. Outre son, Mallu Magalhães et joueur d'accordéon Dominguinhos sont également présents sur l'album. La chanson Janta, qui a la participation de Mallu, a été inscrit par le Brésilien Rolling Stone comme le meilleur morceau de l'année 2008[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]