Marcel Noblot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Noblot
Naissance
Décès
Nom de naissance
Marcel Marie Albert NoblotVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonymes
Nob, Marcel NobVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Marcel Albert Noblot, également connu sous les noms de Marcel Nob[1] ou de Marcel Noblet[2] et sous le pseudonyme de Nob, né le à Metz et mort le [3] dans le 10e arrondissement de Paris[4], est un artiste peintre, dessinateur et caricaturiste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Louveciennes, Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou.

Lorrain par ses origines, Marcel Noblot est inscrit en classe de dessin aux cours du soir de la ville de Paris, avec pour condisciples Evelio Torent et Ricardo Florès. Ils exposent tous trois en 1906 dans les salons de l'hôtel de ville de Paris. En février de la même année, Noblot (toujours en compagnie de Florès mais aussi de Maurice Robin), expose des paysages à la galerie Rosier située 26 rue de Richelieu à Paris : remarqué par Louis Vauxcelles, son style est dit proche de celui d'Albert Marquet[5]. En 1908, il expose des dessins à l'encre avec la Société d'art français dans les salles du Cercle de la librairie. En , il présente des compositions au Salon des indépendants.

Commencée avant la Première Guerre mondiale, sa collaboration à des périodiques illustrés se poursuit durant et après le conflit, au début avec L'Assiette au beurre, mais surtout avec Le Rire et son concurrent, Le Sourire.

En 1936, le musée du Luxembourg accepte une donation de quatre dessins de la part d'Henri Noblot, désormais conservés au musée national d'art moderne à Paris[6].

En 2010, un lot de plus de deux cents dessins originaux de l'artiste est acquis par le conseil général de la Haute-Marne. Une vingtaine de caricatures extraites de ce fonds ont été exposées en 2013 aux archives départementales de la Haute-Marne[7], mettant en lumière le regard acéré que Nob porte sur la politique internationale et la société de la première moitié du XXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Markus Osterwalder, Dictionnaire des illustrateurs : XXe siècle, première génération, Ides et Calendes, (ISBN 978-2-8258-0039-3)
  2. François Solo, Catherine Saint-Martin et Jean-Marie Bertin, 5000 dessinateurs de presse et quelques supports: en France de Daumier à nos jours, Té.arte, (ISBN 978-2-9500717-3-6)
  3. Annonce de ses obsèques parue dans Le Matin du 15 août 1935, p. 2, en ligne sur Gallica.
  4. Archives en ligne de Paris, 10e arrondissement, année 1935, acte de décès no 3364, cote 10D 450, vue 9/31
  5. Louis Vauxcelles, « La vie artistique - Exposition Ricardo Florès, Maurice Robin et Marcel Noblot », in Gil Blas, 28 février 1906, p. 2, en ligne sur Gallica.
  6. Dessins référencés sur le site de la Réunion de musées nationaux.
  7. « “De guerre en crise, 1914-1935, les caricatures de Nob” : une exposition présentée aux Archives jusqu’au 15 décembre » , Archives départementales de la Haute-Marne, dossier de presse, novembre 2013, [PDF] en ligne.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :