Marcel Kolaja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Marcel Kolaja
Illustration.
Fonctions
co-président du Parti pirate international

(7 mois et 17 jours)
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Moravská Třebová (République socialiste tchécoslovaque)
Nationalité République tchèque
Parti politique Parti pirate

Marcel Kolaja (né le à Moravská Třebová) est un homme politique tchèque, membre du Parti pirate. Il est diplômé en informatique de l'université Masaryk de Brno. Il est élu député européen en 2019[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant ses études à la faculté d'informatique de l’université Masaryk, il s'est intéressé au logiciel libre. Il a par exemple contribué au développement de cron-apt, un logiciel de mise à jour du système d'exploitation[2] et a traduit les messages d'erreur du serveur Web Apache[3]. En tant que membre de l'Association tchèque des utilisateurs de Linux, il s'est activement opposé à l'introduction de brevets logiciels dans l'Union européenne.

De mars à novembre 2011, il est co-président du parti pirate international avec le néerlandais Samir Allioui. Entre août 2012 et mai 2013, il était le 4e vice-président du Parti pirate tchèque.

Au sein du parti pirate en République tchèque il participe à la campagne "Jouez de la musique gratuitement", qui offre aux cafés et restaurants des solutions pour jouer de la musique en public sans avoir a payer les sociétés de gestion des droits d'auteur[4].

En janvier 2019, il a été désigné tête de liste du parti pirate pour les élections au Parlement européen de mai 2019. Lors des primaires du parti, il a devance le député Mikuláš Peksa au second tour, par 253 voix contre 196[5].

Références[modifier | modifier le code]