Marcel Duchemin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Duchemin.
Marcel Duchemin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Naissance
Nationalité
Principales victoires

Marcel Duchemin est un cycliste français né le à Montigné-le-Brillant dans la Mayenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Malgré de nombreuses sollicitations, il n'est jamais passé professionnel, ce qui fait de lui l'un des meilleurs palmarès mondiaux des années 1970 chez les amateurs. Ses trois victoires d'étapes de la Course de la Paix en font le recordman français des victoires d'étapes dans la plus grande épreuve cycliste réservée aux amateurs. Il compte également trois victoires finales dans le Ruban granitier breton (record de l'épreuve).

Il désigné comme « meilleur cycliste français de l'année 1970 » par la ROCC (Réunion des organisateurs de courses cyclistes), désigné meilleur sportif de l'Ouest toutes disciplines confondues pour l'année 1970. Il est désigné « meilleur amateur français de l'année 1972 » (Merlin-Plage).

En 1972, il est sélectionné pour les Jeux olympiques de Munich, où il se classe 65e de la course en ligne. Il a également connu plusieurs sélections pour les championnats du monde sur route. En 1970 à Leicester, en Angleterre, il termine cinquième de la course en ligne amateurs. En 1971 à Mendrisio, en Suisse, il est éliminé sur incident mécanique à quelques kilomètres de l'arrivée.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]