Marcel Broquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Broquet (homonymie).
Marcel Broquet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Marcel Broquet est un éditeur québécois d'origine suisse, fondateur en 1979 avec son épouse Françoise Labelle des Éditions Broquet. En 2007, Marcel Broquet a fondé avec Rosette Pipar une nouvelle maison d'édition qui porte son nom. Le 10 mars 2016, Marcel Broquet a fait l'objet d'un reportage de l'émission Enquête (Radio-Canada) portant sur les pratiques malhonnêtes de certains éditeurs québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né vers 1936 à Soyhières en Suisse[1], Marcel Broquet émigre au Québec dans les années 1960 et prend la Québécoise Françoise Labelle pour épouse. Il est libraire jusqu'en 1975, à Verdun.

Quatre ans plus tard, avec son épouse Françoise Labelle, il fonde à Saint-Philippe-de-Laprairie Les Éditions Marcel Broquet. Cette maison publie entre autres des guides d'oiseaux et des livres sur la culture. En 1990, le nom de la maison est raccourci en Les Éditions Broquet. En 1995, la maison déménage à L'Acadie, puis en 1998 à Boucherville. En 2000, Marcel Broquet cède la maison à son fils Antoine. En 2004, il reçoit le Prix Fleury-Mesplet, décerné par le Salon du livre de Montréal.

En 2007, Marcel Broquet fonde, avec Rosette Pipar, une nouvelle maison d'édition à son nom : Marcel Broquet, la nouvelle édition. Reconnu comme spécialiste de la création de beaux livres d'art, plusieurs artistes québécois, leurs œuvres et leurs carrières ont été immortalisées dans le livre grâce au travail de cet éditeur; entre autres : Littorio Del Signore, Pellan et plusieurs autres.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Accusations[modifier | modifier le code]

Marcel Broquet a été au centre d'une enquête de Radio Canada intitulée "Le côté sombre du livre québécois" où certaines de ses pratiques ont été dénoncées par quelques auteurs. Plusieurs auteur européen ont été également victimes de ces pratiques, notamment en Belgique, où des auteurs ne touchent plus de droits sur leurs livres alors que ceux-ci continuent d'être vendus par Marcel Broquet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]