Marc de Caso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc de Caso
Biographie
Naissance
Décès
(à 92 ans)
Paris
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Marc de Caso (Montpellier, - Paris, [1]) est un ingénieur ferroviaire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'École polytechnique, il entre à la Compagnie du Nord. Ses travaux consistent en la modification de locomotives, la construction de voitures et de tender.

Il est à l'origine d'une gamme de voitures métalliques modernes à caisse au galbe caractéristique et mises en service en 1928 : les voitures rapides Nord « Torpille », les voitures Express Nord et les voitures de banlieue Nord & Nord-PLM.

Il intervient également dans la conception des « super Pacific Nord série 3.1251 et 3190[2] » et des machines de banlieue type 141 T Nord 4.1201 à 4.1272.

Mais c'est à la SNCF qu'il conçoit son chef-d'œuvre, la série des locomotives de type Hudson 232 R, 232 S et 232 U 1 dont la mise en service fut contrariée par la Seconde Guerre mondiale. D'une esthétique aérodynamique très réussie, ces machines mettaient en œuvre des solutions mécaniques innovantes. Par contre, elles n'atteignaient pas les performances qu'on aurait pu en attendre à l'époque comme le démontraient les travaux d'André Chapelon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Filae
  2. Site élèves ENSMP, 232 U1 SNCF « document 4 pages »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF] (consulté le 26 mai 2010).

Article connexe[modifier | modifier le code]