Marc Laforet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marc Laforet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument

Marc Laforet est un pianiste français né à Neuilly-sur-Seine en 1965.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc Laforet fait ses débuts encore enfant au Théâtre des Champs-Élysées. Après des études au conservatoire de Boulogne-Billancourt dans la classe de Jacqueline Landowski, il entre au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Pierre Sancan où il obtient un premier prix. Encouragé par Arthur Rubinstein, il est lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin et médaillé [1] de la Fondation Cziffra .

En 1985, au concours Chopin de Varsovie, il obtient le deuxième Prix, le Prix du Public, le Prix des Mazurkas et de la Radio-Télévision. Il entame une carrière internationale, est invité par les orchestres symphoniques et se produit en récital à Paris, aux États-Unis et dans les capitales européennes.

Il s'est produit avec des orchestres renommés tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre symphonique Berlin, la Scala de Milan, l'Orchestre symphonique de Monte-Carlo, le Philharmonia Orchestra de Londres , l'Orchestre Philharmonique de Prague, le Tokyo Philharmonic, le Yomiuri Nippon Symphony, l'Orchestre, Philharmonique de Varsovie, de Leipzig, de Rotterdam, de Saint-Petersbourg , l'Orchestre National de Belgique, l'Ochestre National de Lille etc. sous la direction de très grands chefs : Daniel Barenboïm, Valery Gergiev, George Prêtre, Rudolf Barshai , Jean-Claude Casadesus, Vladimir Ashkenazy, Klaus-Peter Flor, Vassili Sinaïsky, Armin Jordan, Serge Baudo, Stanislaw Skrowaczewski, Antoni Wit, Eliahu Inbal, etc.[1].

Marc Laforet a enregistré les deux Concertos de Chopin avec le Philharmonia de Londres dirigé par Rudolf Barshaï, les 24 Préludes (op.28) et la 3e Sonate chez Berlin Classics, et l’intégrale des Valses de Chopin chez Arion. Il a également enregistré chez EMI dès 1988 la sonate no 2 de Chopin. Il a également gravé en CD et DVD les deux Concerti de Chopin avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, sous la direction de Kazimierz Kord [1].

En 2002, il est nommé conseiller artistique du « European Young Concert Artists Auditions » et directeur artistique de « Classiquaquitaine », festival de musique du Bordelais, aujourd'hui nommé Les Grands Crus musicaux.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Chopin Ballades & Mazurkas, EMI 1999
  • Chopin Intégrale des valses, chez Arion (1999, 2010) distribué par Socadisc et par JPC
  • Chopin Préludes op.28 et sonate no 3, Berlin classics
  • Chopin, concertos pour piano no 1 et no 2. Orchestre philharmonique de Varsovie, sous la direction de Kazimierz Kord.

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) « Fondation Cziffra - Site officiel », sur www.fondation-cziffra.com (consulté le 24 février 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]