Marc Aaronson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Marc Aaronson
Defaut 2.svg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
TucsonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinction

Marc Aaronson ( à Los Angeles - à Tucson, Arizona) est un astronome américain.

Aaronson a fait ses études au California Institute of Technology où il reçut le BSc en 1972. Il obtint ensuite le PhD en 1977 avec une dissertation sur la photométrie proche-infrarouge des galaxies. Il travailla ensuite comme professeur associé d'astronomie à l'université d'Arizona. En 1984, Aaronson et Jeremy Mould reçurent le prix Newton Lacy Pierce en astronomie de l'American Astronomical Society.

Il concentra son travail sur trois domaines : la détermination de la constante de Hubble H0, en utilisant la relation de Tully-Fisher, l'étude des étoiles riches en carbone et la vitesse des étoiles dans des galaxies naines sphéroïdales.

Aaronson est mort lors d'un tragique accident, dans la soirée du 30 avril 1987 dans le dôme du télescope de 4m Mayall de l'observatoire Kitt Peak.

L'astéroïde (3277) Aaronson porte son nom, en son honneur.