Marc-André Coallier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marc-André Coallier
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (60 ans)
Nationalité
Activité

Marc-André Coallier, fils de Jean-Pierre Coallier, est un acteur québécois né le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans les décennies 1980 et 1990, Marc-André Coallier était surtout reconnu par les jeunes comme l'animateur de l'émission Le Club des 100 watts, qu'il a animé de 1988 à 1994, avant de passer le flambeau à Jean-Marie Lapointe.

Après avoir quitté l’émission jeunesse qui a fait sa gloire, il devient au milieu des années 1990 animateur du quiz Les Détecteurs de mensonges sur les ondes de TQS ainsi que de l’émission de variétés Fou à lier sur le réseau TVA. Par la suite, il anima entre autres l’émission Les Copains sur Canal Vie, le jeu télévisé Tous contre un à Télé-Québec, l’émission Biosphère sur Canal Évasion, ainsi que l’émission Salut Bonjour Week-end à TVA.

Il anima aussi des émissions de radio sur les ondes de CIEL-FM de 1994 à 1998 et de CJPX-FM de 1998 à 2016.

Parallèlement à sa carrière d’animateur, il joue aussi dans plusieurs téléromans ainsi que dans de nombreuses productions théâtrales.

De 1994 à 2013, Marc-André Coallier est le porte parole avec Anne Dorval, de la fondation OLO qui a pour objectif d’aider les femmes enceintes à améliorer leur alimentation et ainsi donner naissance à des enfants en bonne santé.

À l'hiver 2003, il achète le théâtre de la Marjolaine, situé à Eastman au Québec. Depuis deux décennies, il y assure également la direction artistique.

Depuis 2013, il s'associe aussi à L'Œuvre Léger, une fondation fondée par le cardinal Léger qui appuie des initiatives, au Québec et à l'international, visant à générer des impacts concrets sur les conditions de vie de personnes vulnérables. La fondation travaille dans une vingtaine de pays dans le monde et vise à obtenir deux grands résultats: la réduction de la vulnérabilité en ce qui a trait à la sécurité alimentaire, économique et physique et l’inclusion sociale des populations marginalisées.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Animation télé[modifier | modifier le code]

Websérie[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Germain s'éteint[3] : Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Coallier et la folie », La Presse, vol. 113, no 107,‎ , B6 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  2. Louise Cousineau, « Canal Vie: Isabelle et Geneviève, mais pas sur la même photo… », La Presse, vol. 117, no 292,‎ , p. C4 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  3. Florence Sara G. Ferraris, « Le «100 watts» qui s’éteint », sur Le Devoir, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]