Marais du Grand Hazé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Marais du Grand Hazé
Marais grand hazé Briouze.JPG
Géographie
Adresse
Coordonnées
Ville proche
Superficie
167 ha
Administration
Type
Identifiant
Création
2002
Localisation sur la carte de Normandie
voir sur la carte de Normandie
Green pog.svg

Le marais du Grand Hazé est un espace naturel sensible classé Natura 2000 d'environ 200 hectares situé sur les communes de Briouze et de Bellou-en-Houlme, dans le département de l'Orne. C'est la plus vaste zone humide du département de l’Orne.

Description[modifier | modifier le code]

Situé dans une cuvette, le marais possède les paysages les plus divers : landes, prairies, étangs et tourbières.

Marais du Grand Hazé, Briouze.

Il joue un rôle fondamental dans la régulation du cycle de l’eau et assure le maintien des habitats naturels et des espèces rares aux niveaux régional et européen. Citons pour exemple le Fluteau nageant ou la Grande douve pour les espèces végétales mais aussi de nombreux oiseaux, insectes, poissons, amphibiens et reptiles…ainsi que plusieurs espèces de chauves souris.

Le marais est en partie géré par pâturage extensif avec des chevaux camarguais et des bovins écossais (Highland cattle).

Les légendes du marais de Briouze s'attachent à cet endroit.

Intérêt du site[modifier | modifier le code]

L’intérêt écologique, paysager mais aussi culturel du site du Marais du Grand Hazé n’est plus à démontrer.

Plusieurs outils de protection de ce patrimoine sont en vigueur sur ce site : protection européenne par l’intermédiaire de Natura 2000, protection nationale via un Arrêté préfectoral de protection de biotope et protection départementale en tant qu’espace naturel sensible de l’Orne.

De nombreuses structures associatives (Association Faune et Flore de l’Orne, associations de chasse, association de pêche, CPIE des Collines normandes, Conservatoire des sites naturels de Basse-Normandie, …) ou institutionnelles (Communes de Briouze et Bellou-en-Houlme, Conseil général, services de l’Etat) travaillent en partenariat depuis une vingtaine d’années afin de préserver ce site, dont le patrimoine naturel est aujourd’hui menacé par l’assèchement et le boisement.

Le CPIE des Collines normandes y organise des visites pédagogiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]