María Pedraza

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
María Pedraza
Naissance (24 ans)
Madrid, Espagne
Nationalité Drapeau : Espagne Espagnole
Profession Actrice
Films notables Qui emmènerais-tu sur une île déserte ? (es)
Séries notables La casa de papel
Élite
Toy Boy

María Pedraza [maˈɾia ˈpeðɾaθa][1], née le à Madrid, est une actrice espagnole.

Elle se révèle au grand public avec ses rôles d'Alison Parker dans la série La casa de papel et de Marina Nunier Osuna dans la série Élite, deux productions espagnoles diffusées sur Netflix. taille : 1,72m

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle est découverte grâce à Instagram par le réalisateur Esteban Crespo, qui la choisit pour son film Amar (es).

En 2017, elle interprète Alison Parker dans la série La casa de papel, qui devient l’un des plus gros succès télévisuels de l’année en Espagne[2]. Elle joue la même année l'un des rôles principaux de la série Si fueras tú (es), produite par RTVE.

En 2018, elle intègre une deuxième série espagnole de Netflix, Élite, créée par Darío Madrona et Carlos Montero. Elle y retrouve ses partenaires de La casa de papel, Jaime Lorente et Miguel Herrán[3], et y joue un des rôles principaux, celui de Marina Nunier Osuna, une jeune fille issue d'une famille fortunée dont la vie change avec l'arrivée de trois boursiers à Las Encinas, le lycée privé où elle étudie[4],[5].

En 2019, elle est à l’affiche du long-métrage Qui emmènerais-tu sur une île déserte ? (es), de Jota Linares et produit par Netflix. Cette production marque sa troisième collaboration avec Jaime Lorente, également au générique[6].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, elle est en couple avec l'acteur Jaime Lorente, rencontré sur le tournage de la série télévisée La casa de papel[7],[8]. Ensuite, le couple se retrouve également au générique la première saison de la série Elite.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2017-2018 : La casa de papel (série télévisée) : Alison Parker (rôle principal, saisons 1 et 2 - 15 épisodes)
  • 2017 : Si fueras tú (es) (série télévisée) : Alba Ruiz Alonso / Cristina Romero (8 épisodes)
  • 2018 : Élite (série télévisée) : Marina Nunier Osuna (rôle principal, saison 1 - 8 épisodes)
  • 2019 : Toy Boy (série télévisée) : Triana Marín (13 épisodes)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Prononciation en espagnol d'Espagne retranscrite selon la norme API.
  2. Redaction -, « Maria Pedraza : « Mon personnage se rebelle dans La Casa de papel » », sur La Montée Ibérique, (consulté le 23 juin 2019)
  3. « La Casa de Papel : trois des acteurs réunis dans une nouvelle série Netflix ! », sur purebreak.com (consulté le 13 septembre 2019)
  4. « Elite : le teaser et la date de diffusion de la série Netflix avec les stars de La Casa de Papel », sur purebreak.com (consulté le 14 septembre 2019)
  5. « Maria Pedraza : biographie, news, photos et videos », sur Télé-Loisirs (consulté le 15 septembre 2019)
  6. « Jaime Lorente et Maria Pedraza (La Casa de Papel) de nouveau réunis dans un film Netflix », sur purebreak.com (consulté le 14 septembre 2019)
  7. (es) « María Pedraza y Jaime Lorente, protagonistas de Élite, son pareja en la vida real », ELMUNDO,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2018)
  8. (es) Redacción EC, « "Élite": María Pedraza y Jaime Lorente son pareja en la vida real | España », El Comercio,‎ (lire en ligne, consulté le 24 octobre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]