Mappa mundi d'Albi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mappa mundi d'Albi

La Mappa mundi d'Albi est une carte médiévale du monde (mappa mundi), incluse dans un manuscrit de la seconde moitié du VIIIe siècle conservé dans le fonds ancien de la médiathèque Pierre-Amalric d'Albi. Ce manuscrit provient de la bibliothèque du chapitre de la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi. La mappa mundi d'Albi est le plus ancien document conservé d'une représentation globale et non abstraite du monde habité, à l'exception de deux tablettes (l'une mésopotamienne (vers - 2600 av.J.C), et l'autre babylonienne (Ve siècle av.J.C)[1]. Elle a été inscrite en au registre Mémoire du monde de l'UNESCO[2].

Description du manuscrit et de la carte[modifier | modifier le code]

Le manuscrit qui porte la carte (Inv. Ms 29 (115)) comprend 77 feuillets. Il est nommé au XVIIIe siècle "Miscellanea" (mot latin signifiant « recueil »)[1]. Ce recueil contient 22 documents différents, qui avaient des fonctions pédagogiques. Le manuscrit, un parchemin fabriqué probablement à partir d'une peau de chèvre ou de mouton[1], est dans un très bon état de conservation.

La carte elle-même mesure 27 cm en hauteur sur 22,5 en largeur. Elle représente 23 pays sur 3 continents et mentionne plusieurs villes, des îles, des fleuves et des mers[3]. Le monde connu est représenté en forme de fer à cheval, s'ouvrant au niveau du détroit de Gibraltar, et entourant la Méditerranée, avec le Proche Orient en haut, l'Europe à gauche et le nord de l'Afrique à droite.

Les inscriptions[modifier | modifier le code]

Pays et désert[modifier | modifier le code]

La carte mentionne 23 pays sur 3 continents[1] :

Les cinq plus grandes îles de la Méditerranée sont représentées : Corse, Sardaigne, Sicile, Crète et Chypre.

On compte aussi un désert (deserto) ainsi que le mont Sinaï (Sina) représenté par un triangle.

Villes et îles[modifier | modifier le code]

Fleuves, mers et océan[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]