MapleStory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MapleStory
MapleStory Logo.png
Logo actuel

Développeur
Éditeur
Compositeur
CODASOUND
Studio EIM
ASTERIA

Date de sortie
(18 ans)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :

Langue
Moteur
Propre au jeu

Évaluation
ESRB : ESRB 2003 Teen French.svg
Site web

MapleStory, en coréen Meipeul Seutori, 메이플 스토리 (hangeul), est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur gratuit en défilement parallaxe développé par la société sud-coréenne Wizet, sorti en 2003. Plusieurs versions du jeu sont disponibles pour des pays ou des régions spécifiques, et chacune est publiée par diverses sociétés telles que Nexon.

Dès sa sortie, le jeu gagne la popularité en Chine et en Corée. C'était l'un des premiers jeux au monde à être offert gratuitement au public en Europe, mais la principale popularité de ce jeu gratuit était en effet en Asie. Son importante popularité a conduit à la création de produits dérivés tels que des clips musicaux, des bandes dessinées, des nouvelles, des figurines et, même une série animée comme Maplestory (série télévisée) (en) a été adaptée du jeu.

Le succès du jeu a également donné naissance à plusieurs autres jeux vidéo, tels que Maplestory 2 (en), sortie le avec des graphiques 3D mis à jour dans un scénario similaire (site fermé depuis pour manque de clients)[1],[2], Maplestory DS (en), un jeu de Nintendo DS, basé sur MapleStory et propose une expérience solo (disponible en Corée du Sud), MapleStory M[3] (ce jeu atteint plus de 3 millions de joueurs[4] et rapidement on compte plus de 16 millions de joueurs actifs[5]), un jeu mobile sorti pour iOS et Android, MapleStory iTrading Card Game[6], un jeu de cartes à collectionner, et Aventures Maplestory (en), une adaptation pour le format de jeu Facebook.

MapleStory a reçu aussi des notes généralement positives.

Ce jeu prend une importance telle que MapleStory Fest at Home réunit les Maplers (joueurs de Maplestory) du monde entier lors d’un événement entièrement numérique en 2020.

Le gameplaying[modifier | modifier le code]

Dans le jeu, le joueur parcourt le Maple World, battant des monstres et développant les compétences et les capacités de leurs personnages. Chaque joueur peut interagir avec des personnages non joueurs ou avec les autres joueurs à l’aide de nombreux dispositifs : les discussions en ligne, la vente et l’achat d’objets, les mini-jeux. Il est également possible de rejoindre un groupe de joueurs afin d’unir ses forces dans des situations particulièrement difficiles et attribuer des compétences de groupe[réf. nécessaire].

Il existe une enceinte de mariage[7] ainsi qu'un système de guildes et de famille, qui réunissent les joueurs et récompensent la collaboration.

Le jeu offre plus d'un millier de monstres et quêtes à découvrir ainsi que de nombreux environnements à explorer. Les joueurs ont également la possibilité de visiter la "Cash Shop" en jeu pour acheter une variété d'apparences de personnages ou des améliorations de gameplay avec de l'argent réel.

Trame[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Les joueurs assument les rôles de citoyens dans Maple World sans objectif spécifique pour gagner le jeu, mais pour améliorer des compétences et du statut de leurs personnages au fil du temps. L'antagoniste du jeu, le Black Mage (sorcier noir), assisté par ses lieutenants, perturbant régulièrement l'ordre du monde de MapleStory, commence alors à assimiler Grandis avec le Maple World afin de gouverner les deux mondes.

Univers[modifier | modifier le code]

Maple World est le monde où les joueurs peuvent explorer dans MapleStory. Chaque emplacement est unique et possède son propre ensemble de monstres, de PNJ et de quêtes. Il existe six continents majeurs disponibles dans toutes les versions de MapleStory qui hébergent la plupart des villes du monde Maple. Il y a aussi plusieurs zones supplémentaires disponibles dans le cadre du World Tour, chacune symbolisant une certaine culture et sa version de MapleStory.

Il existe six grands Maple Worlds :

L'île Victoria contient huit régions et six donjons thématiques. La majorité de l'île contient des monstres faciles à tuer, bien que certaines zones contiennent des monstres plus forts qui conviennent aux joueurs de haut niveau.

Ossyria possède sept régions et huit donjons. Il est accessible depuis divers endroits et assure le transport vers ses sept régions. La majorité du continent de Ossyria est constituée de monstres qui sont généralement plus difficiles que ceux de l'île Victoria.

Arcane River (La rivière d'Arcane), elle est située derrière la Porte du Présent du Temple du Temps (Gate of the presente in Temple of Time). C'est la zone de haut niveau, adaptés aux personnages de niveau 200 et supérieur, et qui ont promu leur ultime niveau d'avancement (5e grade).

World Tour (Le tour du monde) offre un accès à un certain nombre de zones culturelles telles que Zipangu, Extrême Orient, Masteria, etc.

Enfin il y a Other Areas (Autres zones) et Other Worlds (Autres mondes) comme Maple Island qui sert d'île de tutoriel pour les Explorateurs, offrant de nombreux monstres et quêtes de bas niveau qui sont faciles à gérer pour les débutants ; de même pour Gandis, un monde séparé de Maple World et est le foyer des Nova, Anima (renards à oreilles pointues) et Flora, entre autres formes de vie ; et bien d'autres villes encore.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Classes[modifier | modifier le code]

Les joueurs peuvent choisir une classe parmi cinq archétypes : Guerrier, Magicien, Archer, Voleur, ou Pirate. Ces archétypes sont classés dans plusieurs branches :

  • Explorateurs,
  • Chevaliers de Cygnus (Knights of Cygnus),
  • Héros,
  • Résistance,
  • Nova,
  • Sengoku,
  • Autres (Zero, Beaste Tamer, Pink Bean, Kinesis, Adele, Illium, Ark et Hoyoung[8], et bien d'autres personnages encore.)

Chaque branche a ses spécificités et contient une ou plusieurs classes des archétypes.

La classe choisie ne peut être changée une fois obtenue, à moins d’effacer son personnage et le recréer. Seule la famille des Explorateurs peut changer à condition d'atteindre le niveau 200, et de promouvoir le niveau d'avancement. Mais ils ne peuvent changer uniquement qu'entre leurs classes.

Expérience[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un joueur élimine un monstre, accomplit une quête ou finit une PQ (Party Quest, quête de groupe), il gagne de l'expérience. Lorsque le joueur accumule assez d'expérience sur un niveau, il monte au niveau supérieur. Chaque fois qu'un personnage montre de 1 niveau, l'érable jaune éclot, ce qui provoque d'important dommage autour de lui. Le montant d'expérience requis augmente proportionnellement à chaque niveau, et à mesure que le joueur gagne en puissance, il ira affronter des monstres plus forts.

Attention tout de même à ne pas mourir : la mort est un événement qui se produit dans MapleStory qui transforme le joueur en fantôme, avec une pierre tombale tombant du ciel. Le joueur recevra un message qui, une fois accepté, le transportera dans un lieu sûr, généralement de retour dans la ville la plus proche. Le joueur commencera avec 0 PM et 50 HP, il est donc conseillé de soigner après la mort, en utilisant des chaises, des potions ou des zones de soins. À sa mort, le joueur perdra 10 % de l'expérience. Il n'est pas possible de réduire le niveau du personnage s'il meurt avec moins d'EXP que ce qui est perdu.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

À chaque niveau gagné, le joueur reçoit 5 points d’aptitudes. Les points d’aptitudes définissent les caractéristiques de force et de précision du joueur, mais reflètent également sa classe.

Les quatre aptitudes sont, dans l’ordre :

  • STR (Strength) = Force
  • DEX (Dexterity) = Dextérité
  • INT (Intelligence) = Intelligence
  • LUK (Luck) = Chance

Chaque classe a une statistique principale. Il est important de répartir correctement ses points d’aptitudes en fonction du métier choisi pour rendre son personnage le plus fort possible.

Pour Guerrier : STR

Pour Magicien : INT

Pour Archer et Pirate : DEX ou STR (Canonnier ou Shade par exemple)

Pour Voleur : LUK

Il existe aussi des aptitudes secondaires telles que la précision, la popularité (Fame), le taux de critiques, la vitesse de course, la hauteur de saut... Qui dépendent des aptitudes principales, des compétences, des améliorations temporaires ou des équipements. Au niveau 140, le joueur non seulement reçoit 5 points d’aptitudes mais également déverrouille les hyper-statistiques qui ont pour but de renforcer encore plus leur personnage.

Compétences[modifier | modifier le code]

Lors d’un changement de niveau, à l'exception des 4e et 5e grades, le joueur obtient aussi 3 points de compétences par niveau (seulement à partir du niveau changement de classe, les débutants en recevant cinq à chaque niveau). Les points de compétences prennent leur ampleur dès lors que le personnage change de classe. Ils permettent d’augmenter, pour chaque métier associé, les statistiques d'attaque, de précision, de maîtrise d'armes et d'utiliser des techniques offensives ou défensives pour mener à bien sa partie.

Il existe deux types de compétences :

  • Compétences passives : la capacité octroyée est automatiquement intégrée au statut du personnage lorsque le joueur la développe et elle ne peut jamais être retirée.
  • Compétences actives : Le joueur doit activer la compétence en question à partir du Livre de compétences ou d’une touche de raccourci. Cela peut être une attaque, ou bien une amélioration temporaire de personnage. L’effet est alors attribué au personnage et dure quelque temps avant de s’estomper. L’usage d’une compétence active nécessite des MP (Mana Point, Points de Mana).

Au niveau 140 le joueur déverrouille les hyper-compétences (passives et actives), et selon le niveau, il peut avoir 1 point de compétence pour compétence passive et active jusqu'au niveau 200. À partir du 5e grade (niveau 200), le joueur ne reçoit plus de point de compétence même en levant le niveau, il doit posséder des Nodestones pour booster les nouvelles compétences passives et actives.

Argent[modifier | modifier le code]

Quatre formes de mesos.

La devise virtuelle du jeu est le Meso, et il n'existe pas de symbole monétaire. On parle donc dans le jeu toujours en « meso(s) ». Grâce aux mesos, le joueur achètera toutes sortes d’équipements, d’armes, de potions, et autres éléments divers pour son personnage. Les potions (et autres consommables) sont indispensables pour la survie du personnage et le rythme d’entraînement du joueur lors de batailles avec les monstres. La liste disponible est très longue, cela pour permettre à chaque joueur de trouver le type de potion le plus adapté à ses besoins (et à ses moyens).

Un joueur peut demander un autre joueur pourvoir des mesos (c'est-à-dire jeter des mesos pour qu'un autre le reçoive). Mais au-delà de 50,000 mesos, il faut passer par trade (commerce) mais le joueur perd 5 % de son mesos chaque qu'il en reçoit à cause de la taxe.

Le meso diminue au fur et à mesure que le niveau d'un personnage augmente, jusqu'à ce qu'il n'en gagne plus rien si son niveau est vingt fois supérieur à son ennemi (monstre), sauf pour les bosses importants.

Le joueur ne peut plus en ramasser ou gagner une fois le plafond franchi (qui va dépendre de la dernière mise à jour). Il doit obliger de soit dépenser, soit stocker quelque part dans l'un de ses comptes, ou de stocker chez un gardien dans le jeu mais il doit payer des frais supplémentaires.

Les boss pour les joueurs sont importants, car ils rapportent beaucoup de récompenses et un peu de mesos. C'est grâce à ses récompenses qu'ils peuvent les transformer en cristaux. Seuls les cristaux supérieurs et d'autres semblables rapportent beaucoup de mesos.

Équipement[modifier | modifier le code]

Certains équipements ou armes sont dédiés à un archétype particulier, d'autres à plusieurs voire tous les archétypes. Il peut y avoir besoin d'un certain nombre de points d'aptitude dans une ou plusieurs statistique, ou un prérequis de niveau. Il est possible d'utiliser des Scrolls (parchemins), des spell trace (trace de compétence), des cubes, des marteaux ou autres, afin d’améliorer les statistiques des armes et équipements grâce à un procédé magique basé sur le facteur chance, et bien d'autres encore.

L'économie du jeu permet des échanges, achats et ventes de biens libres avec d'autres joueurs, notamment grâce à Auction house (Maison de vente aux enchères), marché libre joignable à partir de certaines ville du jeu, où les joueurs vendent ou créent des objets en passant par Ardentmill, ou via le magasin NX-Cash.

Party Quests[modifier | modifier le code]

Les Party Quests, ou PQ, sont des sortes de mini-jeux, ou des donjons à thème, où 2 à 6 joueurs participent ensemble ou s'affrontent. Elles permettent de varier l'expérience de jeu et de gagner de l'expérience et des objets de valeur rapidement. Les PQ sont disponibles dans toutes les villes à partir du portail de dimension.

Mini-jeux[modifier | modifier le code]

L'Omok est un jeu de plateau chinois, consistant à aligner cinq pions sur les intersections d'un plateau de jeu de go pour emporter la partie[9].

Le jeu de cartes (a set of match cards), consistant en un temps très court pour mémoriser autant de paires de cartes que possible pour gagner la partie[10].

Événement[modifier | modifier le code]

MapleStory organise assez souvent des événements pour gagner des équipements inédits à l'occasion d'une fête (Halloween par exemple[11], et bien d'autres encore[12].

Serveur[modifier | modifier le code]

MapleStory est un jeu qui a gagné en popularité dans le monde au fil des ans depuis son lancement en 2003[13]. Afin de répondre aux joueurs en dehors de la Corée du Sud, des serveurs régionaux, ainsi que leurs variations localisées, ont été introduits dans le monde entier.

Tous les serveurs exigent que les joueurs jouent dans leurs propres régions où les tentatives d'entrer sur un autre serveur régional peuvent échouer car leurs adresses IP seront généralement bloquées par le serveur. Certains processus d'enregistrement de serveurs empêchent également les joueurs étrangers de créer un compte dans le jeu. De plus, en raison de contraintes physiques, les joueurs connaîtront une latence s'ils jouent sur des serveurs en dehors de leurs propres serveurs régionaux.

Les serveurs européens ont été définitivement fermés en 2016. La communauté européenne a été redirigée sur Global MapleStory (GMS). Ainsi les serveurs européens ont deux serveurs, Luna et Reboot.

Ces serveurs sont en outre divisés en « mondes » où existent différentes communautés et différentes économies. Le but de la saisie de plusieurs mondes différents est de détourner le trafic pour éviter la surpopulation sur un seul monde qui peut nuire aux expériences de jeu de chacun (par exemple, le manque de terrains d'entraînement pour que quelqu'un puisse améliorer ses personnages).

Accueil[modifier | modifier le code]

MapleStory a reçu des notes très élevées voire même 20 sur 20. Il détient un score de 17,9 sur 20, basé sur 38 notes[14]. Cette bonne note est surtout due à des graphismes en 2D très colorés, de l'ambiance de jeu vive, des musiques tout simplement sublimes et de beaucoup de quêtes.

Avec plus de 13 millions de joueurs inscrits rien qu’à ses services mondiaux, parmi un total de sept services MapleStory dans le monde entier, MapleStory est l’un des MMORPG gratuits à défilement horizontal, les plus vastes et les plus actifs. Sorti initialement en Amérique du Nord en mai 2005, le jeu continue de se développer et d’évoluer aux côtés de sa communauté passionnée depuis son lancement il y a plus de 15 ans de cela. Plus de 274 millions de personnages ont été créés à ce jour, ce qui ferait de MapleStory le 4e pays le plus peuplé au monde[15].

Ce jeu prend une importance telle que MapleStory Fest at Home 2020 réunit les Maplers (joueurs de Maplestory) du monde entier lors d’un événement entièrement numérique[16].

Personnage lié à la littérature française[modifier | modifier le code]

Dans ce jeu, un personnage emblématique de la littérature française imaginé par Antoine de Saint-Exupéry, se trouve au désert de Nihal (Nihal Desert), le petit prince.

Configuration requise[modifier | modifier le code]

Bon nombre de joueurs rencontrent des crashs et déconnexions soudaines durant le jeu, cela montre que leurs ordinateurs ne sont pas adaptés à ce jeu. Pour endiguer ce problème l'idéal c'est de posséder une tour destinée aux jeux[17] :


Processeur : Intel Core 5 Duo 2.4 Ghz / AMD Athlon 64x2 Duo 2.4Ghz

Mémoire vive : 8 Go (recommandé)

Carte graphique : GeForce 8600 GT / ATI Radeon HD 3450.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « MapleStory 2 fermera définitivement ses portes le 27 mai (2020) », (consulté le ).
  2. « MapleStory 2 : les serveurs occidentaux vont fermer le 27 mai prochain », (consulté le ).
  3. « MapleStory M – Grand succès pour un classique réinventé », (consulté le ).
  4. « MapleStory M atteint les trois millions de téléchargements à l’échelle mondiale ! », (consulté le ).
  5. « Grimpez jusqu’aux cieux avec le personnage Demon Avenger dans le cadre de la nouvelle mise à jour de MapleStory M », (consulté le ).
  6. « MapleStory iTrading Card Game » (consulté le ).
  7. « Entre mariages et divorces dans MapleStory », .
  8. « MapleStory célèbre l’arrivée de Hoyoung dans une nouvelle mise à jour aujourd’hui », (consulté le ).
  9. « Maple Story Omok - 3000th win », sur youtube.com, (consulté le ).
  10. « [MapleStory]: Match cards game with a GM :D », sur youtube.com, (consulté le ).
  11. « MapleStory prépare Halloween avec les événements spéciaux de la mise à jour Midnight Monster Bash », sur cosmocover.com, (consulté le ).
  12. « MapleStory lance un événement exclusif en crossover avec Evangelion », sur justfocus.fr, (consulté le ).
  13. « MMORPG LES PLUS POPULAIRES AU MONDE » (consulté le ).
  14. « La note des lecteurs » (consulté le ).
  15. « Les accessoires conçus par BTS MapleStory seront entièrement dévoilés aujourd’hui ! », (consulté le ).
  16. « MapleStory Fest at Home 2020 réunit les Maplers du monde entier lors d’un événement entièrement numérique », (consulté le ).
  17. « MapleStory: Configuration PC Requise » (consulté le ).