MapleStory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

MapleStory
Éditeur Nexon
Shanda
AsiaSoft
Gamania
Développeur Wizet

Date de sortie
Genre MMORPG
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Téléphone(s) mobile(s) :

MapleStory est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en défilement parallaxe développé par la compagnie coréenne Wizet. Il est édité par Nexon. Le jeu est disponible sous plusieurs modules, chacun d’eux consistant en une réunion de joueurs d’une partie du monde, avec une langue spécifique à chaque. Les langues disponibles sont : coréen, japonais, chinois (mandarin et simplifié), thaïlandais et anglais. Il y a quelques années le module européen était la seule version où plusieurs langues étaient disponibles (anglais, néerlandais, allemand). Il n'est plus en français depuis fin 2009.

Chaque version du jeu possède ses propres attraits et son niveau d’avancement (c'est-à-dire, des régions et accessoires n’étant pas disponibles partout). Le jeu est gratuit à télécharger et à jouer, cependant il est possible d’acheter des équipements et objets spéciaux complémentaires pour optimiser ses parties. Grâce au système NX Cash (des points achetés sur le site officiel de chaque version) que l'on peut utiliser dans le Cash Shop directement dans le jeu.

La communauté francophone était présente essentiellement sur le module GlobalMS (jeu uniquement en anglais) jusqu'à la sortie en avril 2007 du désormais populaire EuropeMS que dominent les Anglais, les Espagnols, les Allemands, les Néerlandais et, dans une moindre mesure, les Suédois et les Norvégiens.

Les serveurs européens ont été définitivement fermés en 2016. La communauté européenne a été redirigée sur Global MapleStory (GMS).

Il a pour suite MapleStory 2.

Trame[modifier | modifier le code]

Le joueur, s'il choisit Explorer (Explorateur), commence en tant que jeune aventurier sur l’île de Maple où il apprendra à se déplacer et à se familiariser avec l’interface du jeu. Il combattra des monstres et effectuera ses premières quêtes dans le but d’acquérir de l’expérience, comme dans tout RPG. Le joueur sera amené à visiter des décors divers et variés tels que Victoria Island, Ossyria, et autres.

Il n’existait pas de scénario de base dans le cadre de Maple Story. Toutefois, au fur et à mesure des améliorations apportées au jeu, les quêtes et l'histoire du jeu sont de plus en plus étoffées. On voit alors pour plusieurs classes des suites de quêtes scénarisées, qui renforcent l'immersion dans l'univers de MapleStory.

Il en ressort donc un archennemi : Le Black Mage (sorcier noir), assisté par ses lieutenants, perturbant régulièrement l'ordre du monde de MapleStory.

Chaque joueur peut interagir avec des personnages non joueurs ou avec les autres joueurs à l’aide de nombreux dispositifs : les discussions en ligne, la vente et l’achat d’objets, les mini-jeux. Il est également possible de rejoindre un groupe de joueurs afin d’unir ses forces dans des situations particulièrement difficiles et attribuer des compétences de groupe. Il existe une enceinte de mariages, ainsi qu'un système de guildes et de famille, qui réunissent les joueurs et les récompensent de jouer ensemble. La limite de niveau est de 250, et le jeu offre plus d'un millier de monstres et quêtes à découvrir ainsi que de nombreux environnements à explorer.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Expérience[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un joueur élimine un monstre, accomplit une quête ou finit une PQ (Party Quest, quête de groupe), il gagne de l'expérience. Lorsque le joueur accumule assez d'expérience sur un niveau, il monte au niveau supérieur. Le niveau maximal est le niveau 250. Le montant d'expérience requis augmente proportionnellement à chaque niveau, et à mesure que le joueur gagne en puissance, il ira affronter des monstres plus forts.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

À chaque niveau gagné, le joueur reçoit 5 points d’aptitudes. Les points d’aptitudes définissent les caractéristiques de force et de précision du joueur, mais reflètent également son métier. Les quatre aptitudes sont, dans l’ordre :

  • STR (Strength) = Force
  • DEX (Dexterity) = Dextérité
  • INT (Intelligence) = Intelligence
  • LUK (Luck) = Chance

Chaque classe a une statistique principale (Par exemple, pour un Guerrier : STR). Il est important de répartir correctement ses points d’aptitudes en fonction du métier choisi pour rendre son personnage le plus fort possible.

Il existe des aptitudes secondaires telles que la précision, la popularité (Fame), le taux de critiques, la vitesse de course, la hauteur de saut... Qui dépendent des aptitudes principales, des compétences, des améliorations temporaires ou des équipements. Au niveau 140, le joueur non seulement reçoit 5 points d’aptitudes mais également déverrouille les hyper-statistiques qui ont pour but de renforcer encore plus le personnage.

Compétences[modifier | modifier le code]

Lors d’un changement de niveau, à l'exception du 5e grade, le joueur obtient aussi 3 points de compétences par niveau (seulement à partir du niveau changement de classe, les débutants en recevant cinq à chaque niveau). Les points de compétences prennent leur ampleur dès lors que le joueur change de classe. Ils permettent d’augmenter, pour chaque métier associé, les statistiques d'attaque, de précision, de maîtrise d'armes et d'utiliser des techniques offensives ou défensives pour mener à bien sa partie.

Il existe deux types de compétences :

  • Compétences passives : la capacité octroyée est automatiquement intégrée au statut du personnage lorsque le joueur la développe et elle ne peut jamais être retirée.
  • Compétences actives : Le joueur doit activer la compétence en question à partir du Livre de compétences ou d’une touche de raccourci. Cela peut être une attaque, ou bien une amélioration temporaire de personnage. L’effet est alors attribué au personnage et dure quelque temps avant de s’estomper. L’usage d’une compétence active nécessite des MP (Mana Point, Points de Mana).

Au niveau 140 le joueur déverrouille les hyper-compétences (passives et actives), et selon le niveau, il peut avoir 1 point de compétence pour compétence passive et active jusqu'au niveau 200. À partir du 5e grade (niveau 200), le joueur ne reçoit plus de point de compétence même en levant le niveau. il doit posséder des nodestones pour booster les nouvelles compétences passives et actives.

Argent[modifier | modifier le code]

La devise virtuelle du jeu est le Meso, et il n'existe pas de symbole monétaire. On parle donc dans le jeu toujours en « meso(s) ». Grâce aux mesos, le joueur achètera toutes sortes d’équipements, d’armes, de potions, et autres éléments divers pour son personnage. Les potions (et autres consommables) sont indispensables pour la survie du personnage et le rythme d’entraînement du joueur lors de batailles avec les monstres. La liste disponible est très longue, cela pour permettre à chaque joueur de trouver le type de potion le plus adapté à ses besoins (et à ses moyens).

Équipement[modifier | modifier le code]

Certains équipements ou armes sont dédiés à un archétype particulier, d'autres à plusieurs voire tous les archétypes. Il peut y avoir besoin d'un certain nombre de points d'aptitude dans une ou plusieurs statistique, ou un prérequis de niveau. Il est possible d'utiliser des Scrolls (parchemins), des spell trace (trace de compétence), des cubes, des marteaux ou autres, afin d’améliorer les statistiques des armes et équipements grâce à un procédé magique basé sur le facteur chance.

L'économie du jeu permet des échanges, achats et ventes de biens libres avec d'autres joueurs, notamment grâce au Free Market (FM), et au Auction house (Maison de vente aux enchères), marchés libres joignables à partir de n'importe quelle ville du jeu, où les joueurs vendent ou créent des objets en passant par Ardentmill, ou via des magasins NX-Cash.

Classes[modifier | modifier le code]

Les joueurs peuvent choisir une classe parmi cinq archétypes : Guerrier, Magicien, Archer, Voleur, ou Pirate (Tout en étant possible de rester débutant).

Ces archétypes sont classés dans plusieurs branches : Explorateurs, Chevaliers de Cygnus, Héros, Résistance, Xenon, Nova, Sengoku, Kinesis, Zero, Beaste Tamer et Flora. Chaque branche a ses spécificités et contient une ou plusieurs classes des archétypes.

La classe choisie ne peut être changée une fois obtenue, à moins d’effacer son personnage et le recréer.

Party Quests[modifier | modifier le code]

Les Party Quests, ou PQ, sont des sortes de mini-jeux, ou des donjons à thème, où 2 à 6 joueurs participent ensemble ou s'affrontent. Elles permettent de varier l'expérience de jeu et de gagner de l'expérience et des objets de valeur rapidement. Les PQ sont disponibles dans toutes les villes à partir du portail de dimension.

Liens externes[modifier | modifier le code]