Manuéla Kéclard-Mondésir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Manuéla Mondésir-Kéclard)

Manuéla Kéclard-Mondésir
Illustration.
Fonctions
Députée française

(4 ans, 1 mois et 29 jours)
Élection 17 juin 2017 (suppléante)
Circonscription 2e de la Martinique
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique GDR
Prédécesseur Bruno Nestor Azerot
Successeur Marcellin Nadeau
Biographie
Date de naissance (52 ans)
Lieu de naissance Le Lamentin (Martinique)
Nationalité Française
Parti politique PPM (jusqu'en 2017)
Profession Technicienne territoriale

Manuéla Kéclard-Mondésir, née le au Lamentin (Martinique), est une femme politique française. Elle devient députée de la Martinique en , en raison de la démission de Bruno Nestor Azerot, dont elle était la suppléante. Elle a occupé la fonction de député jusqu'au 21 juin 2022.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manuéla Kéclard-Mondésir a été de 2014 à 2020, la neuvième adjointe au maire de la commune de Saint-Joseph[1].

Elle quitte en le Parti progressiste martiniquais, organisation politique dont elle était membre depuis seize ans[2].

Aux élections législatives de 2017, Bruno Nestor Azerot (divers gauche) est réélu député[3], et Manuéla Kéclard-Mondésir est sa suppléante[4]. Peu après, en , Azerot se présente à l'élection municipale partielle de Sainte-Marie — dont il avait quitté le poste de maire à son élection à la députation — et la remporte[5]. Pour cause cumul des mandats, il doit abandonner son poste de député et sa suppléante doit reprendre le relais[6].

Après avoir fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale en en compagnie d'Azérot[7], Kéclard-Mondésir occupe officiellement sa fonction de députée le , d'après le Journal officiel de la République française du [8]. Attendue au Palais-Bourbon depuis le , un recours déposé devant le Conseil constitutionnel par un collectif de citoyens après la municipale de Sainte-Marie retardait son entrée à l'Assemblée[9],[10]. Elle devient la deuxième femme députée martiniquaise, après Josette Manin, élue divers gauche en 2017[11].

Manuéla Kéclard-Mondésir est secrétaire de la commission de la défense nationale et des forces armées et membre de la délégation aux outre-mer[12]. Elle est notamment co-rapporteure de la mission d'information sur le continuum sécurité-développement[13]. Elle livre, en , l'ensemble de ses recommandations, soutenues en commun par son co-rapporteur de la majorité Jean-Michel Jacques, dans le but d'approfondir et d'améliorer l'articulation entre les différents acteurs du continuum sécurité-développement, notamment au Sahel[14],[15].

Détail des mandats et fonctions[modifier | modifier le code]

  • 2010 - 2015 : conseillère régionale de la Martinique
  • De 2014 à 2020 : neuvième adjointe au maire de Saint-Joseph
  • De 2018 à 2022 : députée de la Martinique

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE CONSEIL MUNICIPAL », sur saint-joseph-martinique.fr (consulté le ).
  2. « Deux femmes du PPM se mettent en congé du parti », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  3. « Assemblée nationale : les quatre députés de Martinique effectuent leur rentrée », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  4. Joseph Nodin, « Bruno-Nestor Azérot remporte les élections à Sainte-Marie », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  5. Karl Lorand, « Bruno Nestor Azérot de nouveau maire de Sainte-Marie »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Radio Caraïbes international, (consulté le ).
  6. Peggy Pinel-Fereol, « Qui va remplacer le député Bruno-Nestor Azérot s’il est réélu maire ? », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  7. Jean-Claude Samyde, « Manuela Kéclard-Mondésir fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  8. « Manuela Kéclard-Mondésir est officiellement députée de Martinique », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  9. « Un collectif souhaite faire annuler les élections à Sainte-Marie », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  10. Frank Zozor, « Manuella Kéclard-Mondésir n'est pas députée et Bruno-Nestor Azérot n'est pas officiellement maire de Sainte-Marie », sur Martinique La Première, (consulté le ).
  11. « Manuéla Keclard-Mondésir, 2e député femme de Martinique », sur France-Antilles, (consulté le ).
  12. « Mme Manuéla Kéclard-Mondésir », sur assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  13. Jean-Michel Jacques et Manuéla Kéclard-Mondésir, « Rapport d'information n° 2696 (...) sur le continuum entre sécurité et développement », sur vie-publique.fr, .
  14. « Défense: quelles options pour la force Barkhane au Sahel ? », sur rfi.fr, .
  15. Lola Breton, « Développement : troisième pilier de la stabilité »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sd-magazine.com, .

Liens externes[modifier | modifier le code]