Manupecten fasciculatus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manupecten fasciculatus
Description de cette image, également commentée ci-après
Manupecten fasciculatus.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Bivalvia
Sous-classe Pteriomorphia
Ordre Pectinida
Famille Pectinidae
Genre Manupecten

Espèce

 Manupecten fasciculatus
(Millet, 1854)

Synonymes

  • Pecten fasciculatus Millet, 1854

Manupecten fasciculatus est une espèce fossile de mollusques bivalves de la famille des Pectinidae. Elle ne doit pas être confondue avec Pseudamussium fasciculatum.

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce Manupecten fasciculatus a été initialement mentionnée en 1854 par le naturaliste et paléontologue français Pierre-Aimé Millet (1783-1873) sous le protonyme de Pecten fasciculatus[1].

Description[modifier | modifier le code]

Charles Armand Picquenard indique pour le décrire en 1922, que c'est une « espèce de taille moyenne ayant à l'état adulte environ 7 cm dans sa plus grande dimension ».

Elle se présente sous deux formes :

  1. le type, dont l'ornementation est composée de six à sept côtes nettes avec côtes latérales ébauchées. Côtes larges, plus que les intervalles, graduellement rétrécies vers le crochet, portant quatre à six cosquies longitudinales et une fine ornementation transversale d'aspect squaniuleux. Quelques costules dans les intervalles ;
  2. la variante Bezieri Dollfus et Dautzenberg, dont l'ornementation est composée de 15 à 18 côtes bien plus étroites que dans le type, portant des stries longitudinales ; intervalles plus ou moins costulés.

Cette espèce est connue dans les faluns de Touraine ou de Bretagne[2].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • P. A. Millet, Paléontologie de Maine et Loire : comprenant avec des observations et l'indication des diverses formations géologiques du département de Maine et Loire, un relevé des roches, des minéraux et des fossiles qui se rapportent à chacune d'elles, Angers, -, , 187 p. (DOI 10.5962/BHL.TITLE.15140, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Gustave-Frédéric Dollfus, Philippe Dautzenberg, Conchyliologie du Miocène moyen du bassin de la Loire. Au siège de la Société géologique de France. Paris. 1902-1913
  • Charles Armand Picquenard, Les Pectidinidés du Miocène moyen de Bretagne. Bulletin de la Société géologique et minéralogique de Bretagne, 1922, p. 39.
  • Fossiles, revue, n°30, 2017. Les fossiles oligocènes-miocènes des environs de Rennes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Millet 1854, p. 171
  2. Pour le type dans faluns de Saint-Grégoire, de Chartres-de-Bretagne (la Chaussairie) et calcaire du Quiou et, pour la variante Bezieri, dans le falun de Saint-Grégoire et le calcaire du Quiou.