Manuel Esquivel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manuel Esquivel
Image illustrative de l'article Manuel Esquivel
Fonctions
2e et 4e Premier ministre du Belize
Monarque Élizabeth II
Gouverneur Elmira Minita Gordon
Prédécesseur George Cadle Price
Successeur George Cadle Price
Monarque Élizabeth II
Gouverneur Elmira Minita Gordon
Colville Young
Prédécesseur George Cadle Price
Successeur Said Musa
Biographie
Nom de naissance Manuel Esquivel
Date de naissance (76 ans)
Lieu de naissance Belize City (Honduras britannique)
Nationalité belizienne
Parti politique Parti démocratique uni
Conjoint Kathy Esquivel
Diplômé de Université de Bristol

Manuel Esquivel
Premier ministre du Belize

Sir Manuel Esquivel (né le à Belize City) est un homme politique belizien. En tant que leader du Parti démocratique uni, il a servi en tant que Premier ministre du Belize de 1984 à 1989, puis à nouveau de 1993 à 1998.

Biographie[modifier | modifier le code]

Manuel Esquivel est né à Belize City quand la ville est encore capitale coloniale. Il étudie la physique à l'université Loyola de La Nouvelle-Orléans et poursuit ensuite un second cycle universitaire en physique à l'université de Bristol (Royaume-Uni).

En 1969, il devient le leader du Parti libéral qui en 1973 fusionne avec deux autres parties pour former le Parti démocratique uni (UDP). En 1979, il affronte dans sa circonscription le Premier ministre du Belize, George Cadle Price qui remporte l'élection. Esquivel est alors nommé au Sénat comme membre de la minorité. En 1983, il devient le leader de l'UDP.

En décembre 1984, il est élu à la Chambre des représentants et devient le deuxième Premier ministre du Belize. Son gouvernement se rapproche alors d'avantage des États-Unis tant du point de vue politique qu'économique. En 1986, il est nommé au Conseil privé par la reine Élizabeth II. Malgré un bilan économique qu'il estime flatteur, il est défait en 1989, après des élections législatives anticipées qu'il a convoquées, par le Parti populaire uni de George Cadle Price qui redevient Premier Ministre.

Les élections de 1993, dominées par la question de la dispute frontalière avec le Guatemala voient la victoire de l'UDP qui préfère le maintien des forces armées britanniques au Belize. Esquivel redevient alors Premier Ministre. Cependant son second mandat est marqué par des affaires de corruption touchant son parti et par l'arrêt de nombreux projets, donnant un image d’incompétence. Il est battu en 1998 par le nouveau leader du PUP, Said Musa.

Après la victoire de l'UDP aux élections législatives de 2008, Esquivel est nommé par le Premier ministre Dean Barrow, conseiller principal auprès du gouvernement avec le statut de ministre le [1]

Esquivel est marié à Kathleen (Kathy) et est père de trois enfants. Sa fille, Laura, a suivi les traces de son père comme conseillère municipale sous l'étiquette du PDU depuis mars 2006.

Il a été nommé chevalier commandeur de l'ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG) en 2010.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. «Le Premier ministre Dean Barrow annonce un nouveau Cabinet»,Le San Pedro dim., vol. 18, n ° 7, février 14, 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]