Manuel Alvarez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manuel Alvarez
à compléter
Informations générales
Naissance Auxerre, Drapeau de la France France,Drapeau de l'Espagne Espagne
Instruments Guitare, Chant
Labels Yeltes Even
Site officiel manuelalvarez.fr

Manuel Alvarez est un chanteur et guitariste français d’origine espagnole, né à Auxerre (Yonne). Il est une des voix du brassage multilingue musical en Europe.

Présentation[modifier | modifier le code]

Auteur-compositeur-interprète, Manuel Alvarez revisite la chanson à texte française, espagnole, italienne et anglaise en composant des pièces musicales originales et inventives mêlant diverses influences et sonorités. Il décloisonne les codes de la chanson en apportant le plus souvent une dimension trilingue voire quadrilingue à son interprétation. Si le chanteur fait souvent le choix du caractère guttural de la langue espagnole pour donner à son public des émotions fortes dans un refrain, il privilégie le côté suave des langues française et anglaise pour apporter une tonalité plus romantique au reste de son interprétation.

Imprégné d’un profond sentiment d’appartenance à une Europe multiculturelle, il incarne, par son travail et son œuvre musicale, un faiseur de liens entre les peuples, leurs héritages et leurs cultures.

Il puise dans le répertoire des chanteurs à texte et des artistes populaires, en passant par celui du registre pop-rock, de la musique d’ambiance et des B.O de films (Gazon Maudit, La Casa de Papel, The Greatest Show Man) pour interpréter une musique aux consonances acoustiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Manuel Alvarez commence à chanter à l’âge de 5 ans. Influencé par ses origines castillanes et latines, il baigne depuis l’enfance dans la musique en langue espagnole. C’est à 9 ans qu’il commence à apprendre la guitare. Au cours de son cursus en classe préparatoire et à l’école supérieure de commerce, il se produit à l'occasion de cafés-concerts. Les encouragements de son directeur d'école à l'issue de la représentation qu'il donne lors du gala de remise de diplôme est le déclencheur qui l'incite à se consacrer pleinement à la musique.

Le jeune homme étudie ensuite le chant classique auprès de Marie-Pierre Villermaux. Sa tessiture de voix se situe entre celle du baryton et du ténor. Il intègre plusieurs chœurs dont celui de la Gendarmerie nationale lors de son service militaire puis le Chœur de Chambre de Clermont-Ferrand. Il décide alors de se perfectionner dans le « guitare chant ». Il s’inspire d’artistes tels que Georges Brassens, Manu Chao, Paco Ibañez.

Carrière[modifier | modifier le code]

En décembre 2018, la Radio France Bleu l’invite en « live » dans son émission « ca vaut le détour »[1] avant son concert dans la Salle du Skenet’eau de Bourgogne où se sont produits notamment Calogéro ou Florent Pagny. Ce concert se joue à guichets fermés selon le quotidien l'Yonne Républicaine qui lui rend hommage dans un de ses articles[2].

Concert de Manuel Alvarez dans la salle du Skenet'eau de Bourgogne

Le quotidien La Montagne lui consacre un article dans le cadre de son concert donné au Théâtre[3] de Néris-les-Bains, en 2019.

Il lui est aussi proposé de partager la scène avec des artistes de renommée mondiale[4] tels que les Gipsy Kings en août 2019.

Il participe au tournage du film "Cavalleria Musical" des réalisateurs Jose Luis Lazaro et Didier Blandin. Il y interprète la chanson principale intitulée "hay una loca pa cada loco". Le film est présenté lors de la soirée d'ouverture du festival du cinéma hispanique[5], le 22 septembre 2020. Le film concourt aux sélections du Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand et des Londonshortsfestival & Parisfilmfestival [6] en 2021. Le jury de ce dernier festival lui décerne la mention d’honneur.

Pour cette même chanson, Manuel Alvarez remporte le prix de la meilleure chanson au New York International Film Awards [7]en juillet 2021. Cette chanson est selon lui un hymne à l’amitié, à l'amour, aux émotions et, bien sûr, à la musique.

En septembre 2021, Manuel Alvarez intervient à la demande de Netflix dans le projet de tournage de la nouvelle saison de sa série Detox[8] dont la sortie est prévue en 2022. La plateforme américaine lui commande une chanson [9] qui sera interprétée dans la série.

Malgré ses récentes participations à des œuvres cinématographiques, le chanteur franco-espagnol garde un attachement tout particulier pour l’interprétation "live". Fort d’une expérience scénique forgée au cours de plus de deux cents concerts en Europe (salles, festivals, théâtres), Manuel Alvarez fait preuve d’une aisance vocale et d’un charisme appréciés du public. L’enthousiasme et la joie qu’il communique sur scène grâce à sa voix et au son de sa guitare, sont parmi les points notables de ses tours de chant, qu’il veut être des moments d’échanges interculturels.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2019 : Live au Théâtre de Néris-les Bains (EP)
  • 2020 : Bella Ciao Tour
  • 2021 : Cavalleria Musical

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Site officiel