Manu dans le 6/9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le 6/9.
Manu dans le 6/9
Image illustrative de l'article Manu dans le 6/9

Présentation Manu, Oriane, Valentin (Glandu) Niko du web, Marion (Blanche neige)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Diffusion
Station NRJ France

NRJ Léman (Suisse Romande)

NRJ Belgique (seulement le week-end en best-of)

Création 22 août 2011
Horaires Du lundi au vendredi de 5h55 à 9h30.
Rediffusion Best Off Web Radio NRJ
Site web http://manu-dans-le-6-9.nrj.fr/

Manu dans le 6/9 est une émission de radio présentée par Manu Levy diffusée sur la radio française NRJ depuis le du lundi au vendredi de 6 h à 9 h. Depuis la saison 5 l'émission est diffusée du lundi au vendredi de 5h55 à 9h30.

Historique[modifier | modifier le code]

À la rentrée de 2011, Manu Levy qui animait la matinale de Fun Radio intitulée Manu à la radio ![1] succède à Nikos Aliagas[2] qui rejoint la matinale de Europe 1[3]. Les compères de Nikos, Mustapha El Atrassi et Karine Ferri, quittent aussi NRJ[4].

Le 6/9 change complètement d'équipe et revient sous le nom de Manu dans le 6/9. Manu arrive avec l'équipe qu'il avait à Fun Radio, Grégory Vacher, Élodie Gossuin-Lacherie (qui s'était déjà essayé à l'animation du morning de Fun Radio avec Manu et Vacher lors du congé maternité de Virginie de Clausade, pour coanimer l'émission) et la standardiste Oriane Halévi[5].

Alors que l'émission fait pratiquement trois millions d'auditeurs en moyenne[2], une 2e saison débute le . Cependant, Elodie Gossuin[6] et Grégory Vacher[7] sont remplacés par Stéphanie Loire et Anthon Mehl[8]. Anthon Mehl qui décide dès le 7 janvier 2013 pour une raison inconnue de se retirer de la matinale de NRJ sans pour le moment qu'il y ait de remplaçant.

Le vendredi 28 juin 2013 lors de la dernière de la saison 2, Stéphanie Loire annonce qu'elle quitte la matinale. À partir du 2 septembre 2013, elle intègre le nouveau Morning de D17. L'émission revient pour une troisième saison le lundi 26 août 2013 avec Manu, Oriane et Mélanie Angélie, ancienne animatrice d'Europe 1.

Manu et son équipe clôturent la saison 4 en direct de Cap Estérel le 26 juin 2015 puis l'année suivante la saison 5 en direct de Le Grau-du-Roi le 24 juin 2016. Lors de la saison 5, l'émission dure désormais 3h30 (de 6 h à 9 h 30).

En juin 2017, Manu Lévy annonce la signature d'un contrat de 2 ans supplémentaires avec NRJ pour l'émission Manu dans le 6/9[9].

Le 30 juin 2017, durant la dernière émission en direct du Grau-du-Roi, Oriane Halévi annonce qu'elle ne reviendra pas dans l'émission à la rentrée 2017 après de longues années de collaboration avec Manu.

Équipes présentes à l'antenne[modifier | modifier le code]

Depuis 2011, Manu Lévy est l'animateur principal de l'émission. En fonction des années, il fut assisté de un ou de deux coanimateurs parmi les personnes suivantes : Grégory Vacher, Élodie Gossuin, Stéphanie Loire, Mélanie Angélie ou Anthon Mehl. Pour permettre le bon déroulement de l'émission, l'équipe s'appuie aussi sur des personnes dont les fonctions sont d'être standardiste, réalisateur, producteur ou webmaster. Manu Lévy est d'ailleurs son propre réalisateur depuis 2015. Mélanie Angélie et Mourad ne font plus partie de l'émission depuis juin 2016 pour des raisons dont Manu ne s'est jamais expliqué.

  • Saison 2015/2016 : Manu, Oriane Halévi, Niko Papon (Niko du Web), Mélanie Angélie, Mourad Moqaddem (producteur) et Valentin Chevalier (stagiaire surnommé Glandu).
  • Saison 2016/2017 : Manu, Oriane Halévi, Niko Papon (Niko du Web), Valentin Chevalier (surnommé Glandu),et "Blanche-Neige" au standard[10].

Jeux et rendez-vous ponctuels de Manu dans le 6/9[modifier | modifier le code]

L'interactivité avec les auditeurs est assurée par l'invitation à envoyer des courriels, des SMS ou des appels téléphoniques[pertinence contestée]. La standardiste Oriane Halévi (également coanimatrice à partir de la seconde saison) sélectionne les appels et certains auditeurs passent à l'antenne.

  • Le Fugitif NRJ organisé à 3 reprises depuis mai 2016. Un homme ou une femme part des studios de NRJ et parcourt la France. Le but des auditeurs : le trouver et remporter jusqu'à 50 000 euros. Des indices sont diffusés sur l'application Fugitif NRJ et sur les réseaux sociaux de l'émission.

Rubriques de l'émission[modifier | modifier le code]

À la rentrée 2016, l'émission commence sa sixième saison. La plupart du temps, l'équipe est en studio à Paris et programme des rubriques humoristiques récurrentes d'année en année. De plus, à partir de 2015, Les infos sont présentées par chaque antenne locale du réseau NRJ toutes les demie-heures.

Rubriques les plus fameuses[modifier | modifier le code]

Deux rubriques ont toujours existé, depuis le début :

  • Manu double votre salaire, qui a lieu deux ou trois fois au cours de la matinale, selon les saisons, et pour laquelle Manu appelle un auditeur pour lui doubler son salaire. Dès le début de l'émission, cette rubrique en devient le fer de lance[2]. À partir de la saison 2015 et à plusieurs reprises, Manu a multiplié le salaire d'un auditeur par 10, par 20, etc.
  • Le Super 06 prend place trois fois dans la matinale. A cette occasion, les auditeurs donnent le numéro du Super 06 (06.60.26.90.50) aux gens qu'ils n'apprécient pas pour qu'ils laissent un message. C'est une séquence récurrente de l'émission, qui est programmée au minimum trois fois.

Une rubrique a été reconduite sur cinq saisons :

  • Votre week-end en 3 mots, est une rubrique hebdomadaire depuis la saison 2, en 2012. Chaque lundi, les auditeurs et certains membres de l'équipe résument leurs week-ends en trois mots via les SMS, Facebook et Twitter.
  • Le jour des enfants, le mercredi, Manu pose une question à des enfants au téléphone.

Rubriques importantes[modifier | modifier le code]

Deux rubriques ont été reconduite sur quatre saisons :

  • Le jeu des 5 mots : à partir de la saison 3, en 2013, s'est déroulé ce jeu. Un membre de l'équipe quitte le studio, Manu donne 5 mots à un auditeur, pour chaque mot il doit répondre par le premier mot qui lui vient à l’esprit, on fait de même avec le membre de l’équipe qui s’était isolé, si au moins un des mots coïncide avec ceux donnés par l'auditeur ce dernier gagne un cadeau au choix.
  • Le sondage qui ne sert à rien : pendant les quatre premières saisons, de 2011 à 2015, Vacher (saison 1), puis un membre de l'équipe (saison 2,3 et 4) appelait un auditeur pour lui poser des questions ouvertes totalement loufoques.

Trois rubriques ont été reconduites sur trois saisons :

  • Le pour ou contre est un moment dans l'émission, où Manu, un membre de l'équipe ou un auditeur parle d'un objet, une situation ou autre et les autres personnes doivent dire s'ils sont pour ou contre et pourquoi.
  • Ce qu'il s'est passé dans vos vies depuis hier, l'équipe évoque en début d'émission, une chose qui leur est arrivé entre la fin de la dernière émission et le début de l'émission du jour.
  • L'info guedin de ouf : de 2014 à 2016, au cours de la matinale, chaque membre de l'équipe a évoqué une information dingue que les autres ne connaissaient pas.

Parodies musicales[modifier | modifier le code]

En , Manu a repris, avec Sébastien Cauet, la chanson Jet Lag de Simple Plan (featuring Marie-Mai)[11].

Récompense[modifier | modifier le code]

Le jury du Grand Prix des Médias CB News a décerné, en septembre 2012, le prix de la meilleure émission de radio 2012 à Manu dans le 6/9[12].

Le 5 janvier 2017, l'émission a été élue meilleure émission radio française de 2016.[réf. nécessaire]

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autres émissions actuellement sur NRJ

Liens externes[modifier | modifier le code]