Aller au contenu

Manoir du Bais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir du Bais
Présentation
Type
Fondation
XVe siècle-XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Classé MH (partie en )
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le manoir du Bais est une demeure, du XVe siècle, qui se dresse sur la commune française de Cambremer dans le département du Calvados en région Normandie.

Le manoir est partiellement protégé aux monuments historiques.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le manoir du Bais est situé au creux d'un vallon, à 1,8 km au nord de la commune de Cambremer, dans le département français du Calvados.

Depuis le milieu du XIIe siècle possession des seigneurs de Bais, le fief échoit au XVe siècle à la famille Le Gouez et au début du XVIIIe siècle à la famille du Bois[1], et sera la résidence habituelle du comte Louis-Thibault du Bois de Bais, député à la Convention, puis sénateur d'Empire. Le château passa ensuite par alliance au comte de Monts de Savasse[2].

Description

[modifier | modifier le code]

Le manoir daté de la fin du XVe est remanié au XVIIIe siècle (1786).

Les diverses parties du manoir, la poterne, le corps de logis et le colombier, entourées de douves, sont construites en brique et en pierre de taille, comme nombre d'édifices du pays d'Auge[3].

De l'ancienne place forte, ne subsiste qu'un petit bâtiment rectangulaire prolongé par un mur s'adossant à la poterne. La tour rectangulaire datée de 1460 est complétée d'une tourelle d'escalier sur laquelle s'accroche une échauguette cylindrique. Le corps de logis, de plan rectangulaire, a été remanié au XVIIIe siècle. Des pans de bois ont été retrouvés sur un des pignons à la suite de travaux[1].

Le pigeonnier de plan hexagonal en colombage daté de la fin du XVIe siècle, a été transformé également au XVIIIe siècle[1].

Le pressoir (fin du XVe siècle ou début du XVIe siècle) a été aménagé dans une ancienne aire à battre et un grenier. Il a été augmenté d’une aile pour l’installation d’une presse à longue étreinte[4].

Protection aux monuments historiques

[modifier | modifier le code]

Au titre des monuments historiques[5] :

  • les façades et toitures du corps de logis sont inscrites par arrêté du  ;
  • la poterne en totalité avec le pont et les douves ; les façades et les toitures de l'ancien colombier ; les façades et les toitures du bâtiment des communs attenant à la poterne ; les façades et toitures de l'ancien pressoir en pans de bois ; le salon du corps de logis décoré de papiers peints hollandais sont classés par arrêté du .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Jérôme Marcadé, 100 clés des châteaux et manoirs de Normandie, Rouen, Éditions des Falaises, , 136 p. (ISBN 978-2-84811-509-2), p. 9.
  2. Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 194.
  3. Cambremer sur le site Normandie.fr.
  4. Yannick Basse-Normandie, Emmanuel Luis, Patrick Merret et Pascal Corbierre, Pays de Cambremer, Cahiers du temps, coll. « Images du patrimoine », (ISBN 978-2-35507-032-7).
  5. « Manoir du Bais », notice no PA00111206, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]